chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
114 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Adversarial - Death, Endless Nothing And The Black Knife Of Nihilism

Chronique

Adversarial Death, Endless Nothing And The Black Knife Of Nihilism
J'ai beaucoup de sympathie pour Adversarial. Parmi tous ces groupes de black/death metal ultra dark, occulte et chaotique qui pullulent ces derniers temps (Antediluvian, Mitochondrion, Portal, Impetuous Ritual, Malthusian...), notamment dans son Canada natal, le trio arrive à se démarquer de la masse, notamment grâce à un riffing personnel et une vraie identité musicale. Malgré des qualités certaines néanmoins, j'ai toujours trouvé qu'il manquait encore quelque chose au combo de Toronto. Son premier full-length All Idols Fall Before The Hammer (2010) se faisait ainsi trop brouillon et était handicapé par sa production, en particulier la caisse claire casserole sur-mixée. Ce gros défaut avait en partie été gommé sur l'EP suivant, Prophetic Plain Of Abyssal Revelation qui montrait des progrès tant en termes de son que de musique. Adversarial se trouvait sur le bon chemin pour exploiter son potentiel à fond. La suite de la discographie de la formation n'a ensuite fait l'objet que de deux splits avec Antediluvian (2012) puis Paroxsihzem (2014) avec lequel le groupe partage deux membres (dont un pour le live) et le même label Dark Descent Records, friand de ce type de death metal. Des splits que je n'ai pas écoutés. Je ne savais donc pas où en étaient les progrès d'Adversarial. C'est donc ce nouvel album sorti fin août chez la maison de disque américaine en plein boom qui allait me permettre de jauger la formation qui devait enfin franchir un cap pour prétendre compter sur la scène. Avec un titre aussi bad-ass que Death, Endless Nothing And The Black Knife Of Nihilism et une pochette aussi réussie, ça commençait plutôt bien.

Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Si le nom de l'album ne ment pas sur l'ambiance des plus sombres et chaotiques dégagée et si rien que certains titres de morceaux me collent le barreau ("Cursed Blades Cast Upon The Slavescum Of Christ", "Old Ruins Slumber In A Crushing Hatred Of Man", "Lone Wresting Hymns to the Warmoon Of Chaos"), la musique en elle-même pêche en de trop nombreux points pour que la déception s'éloigne. Pourtant, les Canadiens ont fait de gros efforts sur l'aspect sonore. On est loin des productions cliniques de certains (et heureusement d'ailleurs) mais le tout sonne de façon bien plus claire qu'avant, sans que cela ne nuise au propos chaotique d'Adversarial. Par contre la batterie, cette fois sous-mixée, reste le parent pauvre avec une caisse claire désormais en bois. En résulte un manque d'impact dommageable. Le jeu typé brutal death US du batteur entre semi-blasts lourds et blast-beats pas vraiment fulgurants n'aide pas à faire oublier le son perfectible de l'instrument.

Des soucis pas nouveaux pour le groupe et qui donc ne s'arrangent pas alors que l'on avait pu constater une petite amélioration sur Prophetic Plain Of Abyssal Revelation. D'habitude, le trio de l'Ontario compense par un riffing intéressant ainsi qu'une ambiance prenante. Pour ce dernier, l'atmosphère ténébreuse, pessimiste, bestiale et tourmentée reste d'actualité, un des points forts de ce Death, Endless Nothing And The Black Knife Of Nihilism qui porte décidément on ne peut mieux son titre. Pour le premier par contre, voilà ce qui fait le plus défaut à ce nouvel album. C'était pourtant la qualité première du combo ici beaucoup moins inspiré. Où est donc passé ce riffing particulier qui faisait sa force? On reconnait toujours la patte Adversarial qui évolue toujours dans une sorte de blackened death metal fondé sur du Immolation en plus tordu et extrémiste mais le groupe a fait un choix qui le rend bien moins intéressant à mes oreilles. Il n'y a en fait plus vraiment de riff. Terminé aussi cette légère touche mélancolique dans certaines mélodies. La formation a décidé d'utiliser à fond les dissonances et de tout donner pour l'aura de son œuvre au détriment des bases du death metal centrées sur les riffs. Comme beaucoup de nouveaux groupes du genre en fait, ce qui évidemment me déplaît. Si j'écoute du metal, c'est d'abord pour les riffs. Adversarial en fait à la fois trop et pas assez. Du coup on ne retient pas grand chose des neuf titres (dont une intro et un interlude inutiles comme d'habitude) qui composent Death, Endless Nothing And The Black Knife Of Nihilism. Normal, il n'y a rien à retenir, c'est fait exprès. On retrouve bien un peu de groove ("Dissenting The Waking Shell" à 3'10), deux-trois riffs acceptables ("Immersion Void Paragon" à 1'40 bien dark, "Eonik Spiritual Warfare" vers 3'30 un peu à la Dead Congregation mais bien trop furtif, "Lone Wresting Hymns to the Warmoon Of Chaos"), quelques tremolos qui ressemblent à quelque chose (l'intro très Immolation de "Immersion Void Paragon", "Death, Endless Nothing And The Black Knife Of Nihilism" à 1'00 mais noyé dans le chaos ambiant) et même quelques leads brèves mais ça ne suffit pas pour me redonner le sourire. Il faut dire aussi que le disque, gros pavé monolithique ultra répétitif, souffre d'un manque de variation notable. Le seul aspect où le groupe s'est amélioré en fait, ce sont les vocaux plus variés et bestiaux.

Moi qui croyais en Adversarial malgré ses handicaps de départ, je dois bien admettre que le groupe peine à passer au niveau supérieur. Pire, il décline sur ce Death, Endless Nothing And The Black Knife Of Nihilism en dépit d'une production plus facile à appréhender. L'absence de vrais bons riffs (de riffs tout court d'ailleurs!), la surabondance pénible de dissonances, le manque d'accroche, la répétitivité et la batterie en bois au jeu constipé, entre autres, en font une déception. Alors oui ça bourre, c'est bestial, obscur, radical, ça dissone à tout va, ça branle du vibrato, ça sort les harmoniques sifflées, bref c'est l'illustration musicale du chaos et du nihilisme comme nous le promettait le titre de l'album. Mais musicalement, je reste sur ma faim. Reste l'ambiance sinistre bien retranscrite et cette impression de chaos, de mort et de néant qui engloutit tout sans scrupule et sans espoir d'en sortir vivant. Adversarial propose toujours son jeu particulier et reconnaissable, qualité rare qu'il ne faudrait pas sous-estimer. Death, Endless Nothing And The Black Knife Of Nihilism n'est ainsi pas un mauvais album dénué de qualité. On croise même de bons passages voire de bons morceaux entiers ("Immersion Void Paragon" et "Old Ruins Slumber In A Crushing Hatred Of Man" pour le duo gagnant). Il y a aussi et surtout ce quelque chose d'hypnotique qui, malgré de nombreuses faiblesses, obsède de façon inexplicable et qui m'empêche de dire trop de mal d'Adversarial. Comme si on regardait les abysses droit dans les yeux et que l'on s'y sentait irrésistiblement attiré, tout en sachant que ce ne serait pas une bonne idée de sauter. Il pourrait donc plaire à ceux pour qui ce que dégage une œuvre se place au-dessus de ce dont elle est faite. Le fond oui, la forme non, quoi!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Adversarial
Blackened Death Metal
2015 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (7)  7.07/10

plus d'infos sur
Adversarial
Adversarial
Blackened Death Metal - 2007 - Canada
  

tracklist
01.   Intro
02.   Dissenting The Waking Shell
03.   Immersion Void Paragon
04.   Eonik Spiritual Warfare
05.   Interlude
06.   Cursed Blades Cast Upon The Slavescum Of Christ
07.   Old Ruins Slumber In A Crushing Hatred Of Man
08.   Lone Wresting Hymns To The Warmoon Of Chaos
09.   Death, Endless Nothing And The Black Knife Of Nihilism

Durée : 37'23

line up
parution
21 Août 2015

voir aussi
Adversarial
Adversarial
All Idols Fall Before The Hammer

2010 - Dark Descent Records
  
Adversarial
Adversarial
Prophetic Plain Of Abyssal Revelation (EP)

2011 - Dark Descent Records
  

Essayez plutôt
Necroblood
Necroblood
Necroblood (EP)

2011 - Spikekult Rekords
  
Epoch
Epoch
Sacrosanct

2017 - Lavadome Productions
  
Stress Angel
Stress Angel
Bursting Church

2021 - Dying Victims Productions
  
Pilori
Pilori
À Nos Morts

2020 - Terrain Vague / APB Records / Coups de Couteau
  
Ceremony of Silence
Ceremony of Silence
Oútis

2019 - Willowtip Records
  

Salem
Playing God And Other Short...
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan