Adversarial - All Idols Fall Before The Hammer
Chronique
Adversarial All Idols Fall Before The Hammer
Au Canada, ça ne rigole pas! Que ce soit des groupes comme Blasphemy ou Conqueror, géniteurs du courant War Metal, ou des combos plus récents tels que Revenge, Antediluvian ou Mitochondrion, ce grand pays est bien connu pour son bourrinisme radical. Et que le premier qui me parle de Céline Dion se fasse sodomiser sauvagement par un caribou en rut! Adversarial, bien que moins extrême que ces formations, n'échappe pas à ce constat. Formé en 2007 et auteur d'une bonne petite démo en 2008, le trio a sorti cet été son premier full-length sur Dark Descent Records. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'All Idols Fall Before The Hammer ne fait pas dans la dentelle!
To scorch the whole world to ashes
And forge it anew from the chaos and flame
To bring it all down in a blaze of hate
And tear through the drape that cradles mankind
Ces quelques lignes utilisées pour la promotion de l'album n'auraient pu mieux décrire l'ambiance noire et chaotique que dégage le death metal implacable du combo d'outre-Atlantique. La pochette magnifique le fait d'ailleurs très bien aussi. Adversarial, ça bourre et ça suinte l'Enfer et la destruction. Majoritairement rapide, l'opus enchaîne semi-blasts et blast-beats à la manière d'un groupe de brutal death (le batteur joue également dans Lapidate, ceci peut expliquer cela!) et riffs véloces sombres, dans une tornade de brutalité jouissive aux influences black metal palpables. Une brutalité qui ne s'essouffle jamais au fil des minutes à l'image des deux derniers titres "Death.Rot.Monolith" et "...In Black Vaults Of A Death God" sur lesquels les Canadiens se déchaînent complètement. Jubilatoire!
Les Torontois sont toutefois suffisamment intelligents pour éviter de bourriner tout du long et proposent ainsi divers changements de rythme en levant le pied régulièrement, toujours dans une ambiance des plus ténébreuses toutefois. On appréciera également certains motifs plus mélodiques ("Thralls" à 4'32 et 5'34, le riff brillant de "Scourge Of A World Ablaze" à 4'30...), brefs mais nécessaires rayons de lumière émanant d'un amas sinon des plus obscurs. Adversarial fait même encore mieux sur l'instrumental "In A Night Of Endless Pain, War Came To Flood Its Heart...", beaucoup plus calme et posé que le reste de l'album avec en bonus une touche de mélancolie (quel riff planant, magnifique!), ainsi que sur la belle intro acoustique de "Scourge Of A World Ablaze". Un peu de finesse dans un monde de brutes comme on dit et il faut avouer que ça fait du bien!
Brutalité bandante, livraison régulière de très bons riffs, ambiance dark et chaotique prenante. Tout ça c'est bien gentil, mais alors pourquoi une note mitigée de 6.5/10 si l'album est si bon que ça? Parce que malheureusement, All Idols Fall Before The Hammer se trouve gravement handicapé par un défaut qui sera rédhibitoire pour beaucoup. La production. Je n'accorde d'habitude jamais trop d'importance à cet aspect, préférant me concentrer sur la musique, mais il est des albums, comme Breeding The Spawn de Suffocation, pour lesquels le préjudice est bien trop grave. All Idols Fall Before The Hammer est de ceux-là. Le principal coupable? La batterie, sur-mixée quand la guitare et le chant se retrouvent noyés dans le mix. Alors quand en plus la caisse claire sonne comme une casserole, je peux vous dire que les maux de crâne sont inévitables. Le positif, c'est que ce son cacophonique donne un côté bestial et primitif excitant à Adversarial et que les blast-beats les plus féroces en deviennent carrément jouissifs...une fois qu'on s'est habitué! Je ne le vous cache pas, ça prendra du temps et certains abandonneront avant. Surtout que comme la batterie occupe tout l'espace sonore, All Idols Fall Before The Hammer se fait très répétitif, un aspect que le chant guttural monocorde très bas, même aidé de quelques shrieks, n'aide pas non plus à limiter. Et c'est bien dommage car le travail sur les riffs et les ambiances est remarquable.
D'où la note en demie-teinte. Avec une production digne de ce nom, nul doute qu'All Idols Fall Before The Hammer aurait fait partie des bonnes surprises death metal 2010. Malheureusement, impossible d'occulter ce son horripilant de caisse claire et ce mix bancal. Pourquoi Adversarial a-t-il fait un choix aussi étrange, au risque de se mettre à dos une grande partie de son public potentiel? Je l'ignore mais si ce n'est pas le genre de détails qui vous effraie et si des groupes comme Witchrist, Teitanblood, Impetuous Ritual ou Vasaeleth vous parlent, je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience. J'espère en tout cas que les Canadiens seront plus inspirés sur ce point pour leur prochaine sortie que je ne manquerai pas de surveiller, ce All Idols Fall Before The Hammer se montrant malgré tout fort prometteur.
| Keyser 2 Janvier 2011 - 1509 lectures |
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