Blasphemer - Devouring Deception
Chronique
Blasphemer Devouring Deception (EP)
Au risque de me répéter, la scène metal extrême méditerranéenne connaît un essor sans précédent, que ce soit la Grèce, la Turquie ou l'Italie. La botte où Blasphemer ne fait peut-être pas figure de plus grand talent, mais la formation a sorti en 2008 un
On The Inexistence Of God au potentiel suffisamment important pour qu'on surveille avec attention la suite. Et la suite, elle vient justement de sortir ce mois-ci chez Comatose Music sous la forme d'un EP 5-titres,
Devouring Deception.
Evidemment, quand on a un artiste aussi talentueux que Marco Hasmann dans ses rangs, pourquoi aller chercher ailleurs? C'est donc le guitariste qui a dessiné la pochette de l'EP, plutôt originale pour du brutal death même si un peu trop photoshoppée (rien ne vaut les dessins old-school en noir et blanc!). Une belle présentation pour un produit de qualité qui confirme le potentiel de Blasphemer tout en marquant une progression notable. Les Italiens continuent dans la direction de leur précédent full-length, à savoir un brutal death technique, intense et chaotique issue de l'école américaine. A la différence que le combo a exacerbé tous ces aspects! On se retrouve dès lors avec des titres (trop?) courts mais joués à un train d'Enfer. Très peu de ralentissements ici, ça va vite et ça ne tient jamais en place. Les morceaux ne durent pas longtemps mais il s'en passe des choses! Guitares avec le feu au cul délivrant des riffs véloces très légèrement mélodiques et changements de rythme à tout va, basse agile qui se faufile entre les lignes, plus batterie épileptique (au son naturel!) en mode pilonnage intensif qui enchaîne blast-beats et gravity-blasts, difficile de suivre la cadence mais c'est bien ça qui est jouissif! Peu d'accroche disponible même si les riffs se font plus marquants et il faudra donc plusieurs écoutes pour prendre connaissance de la bête et réussir à la dompter. Pas bien grave quand la montre affiche à peine 13 minutes. Assez frustrant mais c'est l'EP qui veut ça et je dois dire que ce format convient bien mieux à la musique éreintante des Ritals dont la production sèche et puissante accentue le côté furieux. Blasphemer s'est aussi fait connaître pour son chant à quatre qui décuple l'intensité. Une très bonne idée mais qui s'avérait décevante sur
On The Inexistence Of God. Vocaux peu diversifiés et trop gutturaux, en particulier.
Devouring Deception marque une belle progression dans ce domaine. Le chant à quatre s'avère en effet mieux géré grâce à des intonations plus variées et moins yaourt avec plus de braillements criards notamment.
On a donc trois nouveaux morceaux ("Devouring Deception", "Let Him Bleed (On The Inverted Cross)" et "Revealed Fraud") au caractère bien trempé mais également un remaster survitaminé de "Cloaca Of Iniquity" et une reprise intéressante de Broken Hope, "I Am God". Intéressante parce que Blasphemer se l'approprie bien en lui donnant sa touche personnelle (ils l'ont bien accéléré, surtout à la batterie) sans trahir l'esprit originel, et aussi parce que les Américains, pourtant un des pionniers du brutal death et du chant guttural, méritent plus de reconnaissance. Et puis ça change des éternels Suffocation ou Morbid Angel!
Bref,
Devouring Deception, malgré sa durée éphémère, montre une bonne progression des Italiens. Ce n'est pas encore génial ou révolutionnaire mais Blasphemer a fait un effort pour rendre ses parties de guitares plus intéressantes et a su améliorer le potentiel du chant à quatre grâce à des vocaux plus variés et moins bas du front. Et puis l'intensité de la musique du quintette n'a pas le temps de faiblir ou d'ennuyer sur une distance aussi courte. Les Italiens vont dans le bon sens et j'espère que les récents départs du bassiste Claude de Rosa et du guitariste Marco Hasmann ne se feront pas trop sentir sur un nouvel album que je suis déjà curieux d'entendre.
| Keyser 31 Octobre 2010 - 1803 lectures |
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