Hellebaard - Valkyrenvlucht
Chronique
Hellebaard Valkyrenvlucht
Après Wolfchant et en me rappelant avec une certaine ironie les souvenirs que m’avait procuré ce groupe merveilleux et la chronique tout aussi somptueuse qui en avait découlé, c’est avec une vive appréhension que je portais mes oreilles sur les nouvelles productions de pagan black metal de CCP Records. Mais je fus assez rassurée dès les premières notes de ce disc, au moins le claviériste sait jouer !
Ce duo hollandais nous livre ici son deuxième album de pagan black metal qui serait plus orchestral que son prédécesseur. Il est vrai que le clavier a une présence non négligeable, assurant le côté épique, moyenâgeux, en un mot, atmosphérique du groupe. C’est lui qui traduit derrière des hymnes guerriers le goût et les souvenirs des batailles d’autrefois. Ce qui fait la valeur de cet album ce sont ses ambiances, cette capacité à nous plonger dans un monde différent chargé d’images d’un passé ou l’homme était proche de la nature et où le mot « honneur » avait encore une signification. Ainsi le groupe développe-t-il sa musique avec un respect pour les valeurs du passé mais sans aucun message politique.
Les titres sont longs, assez bien développés, en alliant les passages célestes et les blast agressifs. Les riffs de guitare sont répétitifs, peu diversifiés à l’intérieur de chaque titre et cela nous plonge dans une certaine langueur que le clavier ou les solos viennent rompre avec leurs multiples interventions. La batterie est assez dure, son jeu peu subtile, aux breaks assez martiaux ce qui renforce le côté guerrier de la musique. La voix est assez haineuse mais pas extrêmement mise en valeur, rajoutant un peu de noirceur au tableau folklorique que ce Valkyrenvlucth nous peint. Le son est grésillant, assez froid révélant l’influence que les groupes tels que Bathory ou Darkthrone portent sur la musique d’Hellebaard. Le tempo est le même du début à la fin, avec de très faibles variations ce qui encourage madame monotonie à venir pointer son nez assez rapidement.
La musique n’est donc pas très savante, mais possède un certain charme par l’emploi de sons différents grâce au clavier qui nous offre des mélodies au cor, à la flûte ainsi que par l’utilisation parcimonieuse d’une guitare acoustique qui fait la plus jolie intro et le plus joli pont de l’album sur le titre « Verlaten Land », toujours avec ce côté planant et atmosphérique.
Cet album n’a donc rien de renversant mais n’a rien non plus de désagréable, je pense que les amateurs du style pourront y trouver leur compte ou au moins, cet album a le mérite de ne pas faire un fond sonore ridicule lors d’une soirée moyenâgeuse !
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