Mendeed - This War Will Last Forever
Chronique
Mendeed This War Will Last Forever
Fan inconditionnel du metal des années 80 (Iron Maiden, Metallica, Megadeth…pas Desireless hein !) mais aussi de la nouvelle vague metalcore US (Killswitch Engage, Unearth et autres) : les jeunes Anglais de Mendeed devraient répondre à tes attentes ! Formé en décembre 2003, le groupe signe très rapidement avec le label anglais Rising Records et nous sort un MCD From Shadows Came Darkness en 2004. Ce dernier très remarqué par les médias, tournera en boucle sur les radios metal anglaises. Deux ans plus tard et après pas mal de tournées, Mendeed revient pour conquérir le cœur des adeptes du heavy metal old school et du NWOHAM : grosse surprise au programme pour les deux camps.
Ce fameux mélange entre heavy/thrash des années 80 allié au metal/hardcore d’aujourd’hui n’est pas nouveau me direz vous, Avenged Sevenfold (et leur excellent Waking The Fallen) ainsi que les salles gosses de Trivium nous l’avaient bien fait comprendre. La différence avec Mendeed, c’est qu’en dessous du jean moulant troué, il n’y pas deux petites noisettes…Traduction : gros moshparts, double pédale, diverses accélérations et hurlements hardcore (limite black) sont au rendez-vous à côté de cette musique hybride (entre la moumoute de Samantha Fox et la mèche type d’un membre de groupe dit « metalcore »). Je préviens quand même les fans de Chuck Norris, malgré des passages relativement rentre dedans (« Beneath A Burning Sky » et « Poisoned Hearts » au pif), la musique de Mendeed privilégie son côté (très) mélodique et abordable (easy-listening me dit-on). Place donc à des riffs mélodiques metalcore et à des soli heavy de malades mentaux dignes des plus grands (nickel pour faire le guitar hero dans sa chambre) et je ne mâche pas mes mots car la maîtrise se veut bluffante au possible !
Les deux guitaristes devraient en effet vous en faire voir de toutes les couleurs (tout comme le batteur) et çà sans tomber dans la surbranlette à rallonge (Dragonforce par exemple) : çà passe comme une lettre à la poste et on redemande ! Impossible de ne pas frémir entre les transitions metal moderne et heavy old school (l’énormissime « Stand As One And Fight For Glory », l’épileptique « Chapel Perilous » ou encore « Resurrecting Hope » et son final grandiose ) : de l’excellent boulot ! Ce qui devrait par contre coincer pour les amateurs de son qui tache, c’est bien le chant clair (typé metal années 80 par moment) du chanteur et du bassiste…Placé sur tout l’album, il faudra quelques écoutes pour s’habituer à ce côté gentillet poussé parfois dans ses derniers retranchements et cela malgré une musique très redoutable (« Remains Of The Day » ou « Withered And Torn » par exemple). Heureusement pour nous le chanteur au look de coreux hurle plus (pas spécialement efficace mais çà fonctionne) qu’il ne chante ! L’album écouté, on regrettera un titre de clôture (10 minutes) assez horripilant (mon dieu ce chant…).
Une très bonne surprise au final que ce Mendeed (mais une pochette très laide il faut l’avouer), qui nous délivre une musique fichtrement bien foutue malgré son côté easy-listening ! Le label Nuclear Blast l’a compris et vient d’ailleurs de les faire signer chez eux pour une promo et une sortie beaucoup plus massive : préparez vous donc à un gros brouhaha autour de ce groupe. Une découverte très plaisante ma foi!
| Mitch 21 Avril 2006 - 1667 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène