Setherial - Death Triumphant
Chronique
Setherial Death Triumphant
En voyant le nom de Setherial, je me suis réjoui de pouvoir chroniquer ce groupe dont le style m‘avait toujours semblé proche de celui de Naglfar, l’un de mes groupes fétiches dans le genre. L’artwork pas dégueu et bien dans l’esprit du style pratiqué achevait de me mettre dans une bonne disposition pour attaquer l’écoute de ce « Death Triumphant ». La grosse production froide et puissante qui marque dès le départ de « The Limbo of Insanity » ne pouvait que marquer encore davantage le coup, moi qui ai toujours eu un peu de mal avec les productions inaudibles.
Cependant, une grosse demi-heure plus tard, alors que « Curse of the Manifest » s’achevait, je dois reconnaître que je restais un peu sur ma faim. Certes, mon besoin de brutalité musicale avait sans conteste été atteint, Setherial blastant plus que de raison, sans pour autant ressembler à un Marduk bloqué sur l’accélérateur car sachant se réserver quelques variations de tempos, à l’image du dernier The Legion par exemple. Mais d’or et déjà, l’idée d’un quelconque rapprochement avec Naglfar me semblait révolu, tant Setherial ne partageait avec eux qu’une nationalité commune à base de drapeau jaune et bleu, et un style très rentre-dedans. Par contre, aucune mélodie ou presque ne vient « salir » la musique de Setherial, qui s’ancre dans un Black Metal qui ne lâche rien et reste foncièrement sombre et agressif sans jamais céder aux sirènes mélodiques. Reste bien l’excellente « Relinquishment from the Unlighted Chambers » qui démontre une volonté de se diversifier quelque peu avec un peu de passages acoustiques et des tempos plus légers.
Alors certes, du coup les puristes pourfendeurs d’une quelconque idée de Black Metal « mélodique » seront aux anges, mais cette absence donne une linéarité certaine à ce « Death Triumphant » qui ne le destine pas à tous les publics. Et perso c’est vrai que j’aurais bien échangé quelques blasts contre une ou deux mélodies permettant d’aérer un album certes bon mais aussi carrément monolithique. On a beau être en Mai, l’année 68 est désormais loin derrière nous, alors j’aurais autant aimé éviter de me prendre un tel pavé dans les dents (…elle vient de loin celle là).
Dans le fond, « Death Triumphant » reste une parfaite acquisition pour qui aime son Black Metal à la fois brutal, carré, clinique et professionnel. Je lui préfère quand même le dernier The Legion, mais « Death Triumphant » possède un certain charme sombre qui pourra opérer auprès des amateurs du genre.
| Chri$ 21 Mai 2006 - 1958 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo