Kiuas - Reformation
Chronique
Kiuas Reformation
A défaut de pouvoir proposer quelque chose de novateur dans les styles de metal déjà existant, la mode est au mélange. Sonata Artica croisé avec un gentil Children of Bodom, vous voulez savoir à quoi ça ressemble ? Bah c’est Kiuas ! Le point commun des deux groupes précités est la présence non négligeable du clavier, dans Kiuas le clavier est omniprésent. Je préviens…pour ceux qui détestent le clavier !
Qui dit Sonata Artica dit rythme soutenu, belles mélodies entraînantes, refrains accrocheurs et clavier excité. Qui dit Bodom, dit gros riff en triplettes, agressivité et solos de guitares et de claviers endiablés. Kiuas est donc le mélange de ces deux genres, tout en exploitant leur propre feeling et sans non plus se hisser au rang de ces deux grosses pointures et sans atteindre ni la rapidité de Sonata, ni la rage et le niveau de Children. Je dresse une comparaison mais qu’on ne vienne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Kiuas ouvre donc son album avec « Race with the Falcons » qui résume bien leur style, en livrant de bons riffs et un refrain accrocheur sur nappes de clavier mystiques qui font pencher Kiuas dans un power metal vitaminé, flirtant avec l’agressivité d’un death mélodique. Les finlandais ont vraiment leur truc à eux pour nous concocter de manière inimitable des mélodies accrocheuses. Tous les refrains sont donc assez chantant avec une mention spéciale pour « Of Ancient Wounds » et « Reformation ». L’utilisation des chœurs sur les refrains participe pour beaucoup au côté accessible de la musique, qui frôle parfois le pompeux comme sur la ballade aux couplets très pop « Bleeding strings ».
Le chant oscille entre en heavy/thrash avec quelques envolées lyriques typiques du style et un death allégé en particulier sur le titre «Black Winged Goddess ». La voix n’est pas foncièrement originale mais elle assure bien son rôle avec émotivité même si elle perd en puissance dans les airs graves.
Les riffs assez lourds et saccadés s’emballent parfois sur des ponts où s’élancent des nuages de notes de la part du guitariste et du clavier par moment, même si celui –ci est surtout utilisé pour créer une certaine ambiance ou comme soutient mélodique. Le clavier est un pilier de la musique de la formation finlandaise qui s’intègre très bien dans les compositions en s’autorisant même des ponts en solo, mais je reconnais que lorsqu’on est passé un style beaucoup plus agressif, la présence du clavier peut paraître démesurée.
Kiuas offre aussi quelques originalités comme une instrumentale d’une minute à la gratte sèche au feeling moyenâgeux, « Child Of Cimmeria » ou plus typé country sur « Bleeding Strings ». Mais l’utilisation parcimonieuse et habile de violons sur les titres « Black Winged Goddess » mais surtout sur «Reformation » qui dévoile le côté « classique » du groupe, ajoute un vrai plus à cet album.
Mis en valeur par une production puissante et précise, en trois quarts d’heure Kiuas livre son potentiel de manière efficace et séduisante pour les amateurs du genre qui ne manqueront pas de pousser la chansonnette tout en bougeant la tête. Youhou !
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