Sabaton - Attero Dominatus
Chronique
Sabaton Attero Dominatus
Plus les productions de heavy metal passent dans mes mains, plus je me demande si le heavy metal n'est pas un genre à part qui se contente de ce qu'il est, sans que personne ne pense ou n'ait envie d'autre chose. Formé depuis 1999, les suédois de Sabaton arrivent aujourd'hui à leur troisième production. Alors attendez-vous à un album de pur heavy metal et c'est bien ça le problème.
Soit je n'apprécie pas le heavy metal ce qui ne me permet pas d'avoir une analyse assez poussée pour entrevoir un quelconque nouveauté dans la musique de Sabaton, soit il n'y a absolument rien à trouver. Bien qu'aucune des solutions ne soit à exclure, il n'en demeure pas moins qu'effectivement, j'ai trouvé ce "Attero Dominatus" aussi surprenant et original que le dernier album d'André Rieux (vous savez celui avec l'orchestre et les violons). Bon je ne compte pas vous faire une thèse sur l'archétype de l'album de heavy metal : compositions guerrières, tempos rapides, musique très mélodique, technique irréprochable et voix aigue. Toutefois, Sabaton s'en écarte sur quelques points comme le chant, roque et plus grave qu'à l'accoutumé rendant l'ensemble un peu moins lourdingue mais compensé malheureusement par des choeurs qui eux le sont. Les suédois ont également opté pour un style penchant dans le symphonique, avec pas mal de claviers et une ambiance hautement épique qui n'est pas sans me rappeler les débuts de leurs homologues finlandais de Nightwish, la touche féminine en moins évidemment.
Il n'y a pas grand chose d'autre à savoir sur cet album, si ce n'est que la pochette ultra-moche est largement rattrapée par une production qui sort des studios Abyss et qui arrache plutôt bien. "Attero Dominatus" n'apporte donc rien de nouveau dans le monde merveilleux du heavy metal et si vous n'aimez pas ça, il n'y a aucune raison que ce disque vous fasse changer d'avis. Pour les autres, je dis pas car il se pourrait que le petit côté symphonique, seul élément intéressant, vous séduise mais pour ma part, je ne vois là qu'un disque de plus à l'intérêt bien limité.
| Dead 20 Juin 2006 - 1752 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène