chargement...
Remontez pour accéder au menu
121 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Scarlet - This Was Always Meant To Fall Apart

Chronique

Scarlet This Was Always Meant To Fall Apart
C’est toujours aussi plaisant de découvrir de nouveaux groupes, surtout dans un genre en perte de vitesse (metal/hardcore) ! Vaux mieux cependant ne pas être trop fermé musicalement avec le jeune groupe américain Scarlet : metal, hardcore chaotique, emo, rock atmosphérique, electro et autres sont au programme. Bref une touche d’originalité et d’éclectisme dans un style de plus en plus générique ! Après deux EP’s et un album (Cult Classic) sorti il y a deux ans, le groupe subit un gros changement de line-up se traduisant par le départ ainsi que le remplacement du chanteur et du bassiste. Préparez-vous bien à la musique fin du monde de This Was Always Meant To Fall A Part, çà fait très mal !

L’intro noire très typée Poison The Well (un chant clair identique à Jeffrey) agrémentée de quelques effets electro lance la demi-heure apocalyptique ! Pour cette sorte de metal/hardcore déstructuré, il faut penser à une musique se situant entre un The Dillinger Escape Plan (chaotique au possible) et un Dead To Fall (pour l’ambiance glauque et jugement dernier). On notera un chant hurlé de très bonne augure et des musicos plutôt doués, balançant des plans relativement complexes, tout cela bien évidemment embelli d’une production excellente (propre et puissante) ! Amateurs de musique extrême, je pense que vous serez servis : « Swarm Manifesto », « Antibionics », « Simple Carcinogen » (avec un jeu de batterie bien jouissif : double pédale au rendez-vous), « Law Is Lawless » (on ne peut pas faire plus haineux), « Lyssophobia » (pour schyzos)… La BO parfaite pour un film de science-fiction relatant l’extermination de la race humaine par des machines ou des êtres venus de l’espace ! En effet Scarlet propose une musique aux sonorités très modernes, ne se privant pas de jouer des nappes de claviers ou des effets electro bizarroïdes sur chaque titre (merci encore monsieur le batteur), donnant encore plus de goût à des compos déjà bien fignolées.

Hormis ce côté totalement furieux, Scarlet use de son nouveau chanteur qui vient poser un chant clair limite emo sur quelques titres. Ce chant bien qu’encore imparfait permet de souffler entre deux passages épileptiques ou d’accentuer le côté triste et sombre des compos…Et çà marche ! Il suffit d’écouter l’indécrottable « The Separation Of » (illustrant bien la musique du groupe), « Plastic Saints » (un autre titre majeur de l’album), « The Embrace Of A Paramedic » (raaah ces riffs qui vous prennent les tripes)… Malgré tout, ce chant clair n’est pas suffisamment maîtrisé pour partir trop haut ou dans des soli : le résultat fera grincer les dents sur des titres comme « On Fire » ou « Glass Veined Wire Frames » malgré de bonnes idées. Pour le reste c’est du tout bon ! Il faudra cependant un certain nombre d’écoutes pour dompter ce This Was Always Meant To Fall A Part, la faute à cette musique très complexe et méchamment chaotique ! Un album qui se laissera donc écouter pas mal de fois et qui dévoilera ses qualités au fil des écoutes.

Scarlet se démarque grandement de la foule metal/hardcore avec un deuxième album à la fois synonyme de bouffée d’air frais et d’oppression (la faute à cette musique armageddonnienne). Certain pourrait faire la moue face à un chant clair pas très juste, mais heureusement ce dernier se veut assez discret. Envie d’écouter un album original et défouloir : This Was Always Meant To Fall A Part devrait vous plaire! Dans mes découvertes de cette année 2006!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Scarlet
Metal/Hardcore(/Emo) chaotique et moderne
2006 - Ferret Music
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  9.5/10
Webzines : (5)  7.94/10

plus d'infos sur
Scarlet
Scarlet
Metal/Hardcore(/Emo) chaotique et moderne - Etats-Unis
  

vidéos
The Separation Of
The Separation Of
Scarlet

Extrait de "This Was Always Meant To Fall Apart"
  

tracklist
01.   Obsolete
02.   Swarm Manifesto
03.   Antibionics
04.   The Separation Of
05.   On Fire
06.   Glass Veined Wire Frames
07.   Simply Carcinogen
08.   Plastic Saints
09.   Law Is Lawless
10.   Lyssophobia
11.   The Embrace of a Paramedic
12.   Apocolyptic Love Song

line up
Annihilator
Bag Of Tricks (Compil.)
Lire la chronique
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique