Flowing Tears & Withered Flowers - Joy Parade
Chronique
Flowing Tears & Withered Flowers Joy Parade
Après un premier album
"Swansongs" plus tourné vers un doom/dark metal, ce deuxième album de Flowing Tears & Withered Flowers voit arriver de nombreux changements. Les allemands recrutent notamment une chanteuse en la personne de Stefanie Duchene, à la voix grave et chaude qui va sceller l'avenir des allemands. Allez savoir si c'est la venue de la petite nouvelle qui a réorienté le groupe musicalement ou si ce changement était déjà prémédité mais toujours est-il qu'il faudra désormais voir en Flowing Tears & Withered Flowers, une formation de metal gothique dit vulgairement "à chanteuse".
Voilà donc notre combo allemand lancé dans un nouveau défi et pas des moindres : se faire une place dans le monde cruel et impitoyable du metal gothique que l'on sait ô combien surchargé. Et pour un premier essai, le groupe s'en sort plutôt bien, même si l'ensemble demeure bien perfectible. Le meilleur atout de "Joy Parade" reste sans conteste sa personnalité et sa singularité. Leur musique ne sonne comme aucune autre, apaisante et envoûtante, dégageant une atmosphère de sérénité et de plénitude. Stefanie impose la marque de sa voix, reconnaissable entre mille et même si la maîtrise n'est pas encore parfaite, son chant vous entraîne ailleurs et vous réchauffe de toute sa sensualité. D'ailleurs, n'attendez aucune violence de la part des allemands puisque l'ensemble se veut avant tout calme et atmosphérique où les quelques sursaut électriques viennent à peine perturber l'ambiance reposée de l'album. Il faut dire que la production assez plate ne laisse pas la puissance des guitares s'exprimer pleinement...
Globalement, les compositions tiennent la route mais la musique manque encore de maturité et de diversité. Trop linéaire et approximatif, "Joy Parade" suscite rapidement l'ennui. Durant ces 50 minutes, on reste toujours dans les mêmes tempos, le même registre... L'album compte également pas mal d'interludes qui ne font qu'ajouter à cette linéarité. Mais le pari de cette reconversion est plutôt réussi car en plus de se démarquer de la masse, le groupe a su produire une musique touchante au charme incontestable. Même si le combo a déjà trouvé son créneau, il faudra attendre l'album suivant "Jade" et leur signature chez Century Media pour voir enfin les allemands franchir un cap. Après "Joy Parade" suivra l'EP "Swallow" qui leur ouvrira les portes de la firme allemande et le groupe devra tronquer son nom pour "Flowing Tears" (tout simplement), sans doute pour des raisons commerciales.
| Dead 31 Juillet 2006 - 1350 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène