Insomnium - Above The Weeping World
Chronique
Insomnium Above The Weeping World
La chronique que je vous livre aujourd’hui aura nécessité de nombreuses écoutes malgré le fait que ce troisième album d’Insomnium vienne de sortir. En effet je ne voulais pas risquer un jugement hâtif pour un groupe qui me tient autant à cœur que celui-ci.
Pour être assez direct : la musique s’est appauvrie. Ceci n’est pas forcement quelque chose de négatif. Par exemple, les affreuses parties « jazzy » de l’album précédent sont inexistantes pour notre plus grande joie vu qu’elles n’avaient jamais rien eu à faire dans les compositions de ce groupe.
En revanche, et c’est ce que je regrette le plus, les mélodies elles aussi se sont appauvries. Seulement trois compositions nous rappellerons les chefs d’œuvre des albums précédents : «Drawn To Black» et sa superbe mélodie en tremolo picking, «Change Of Heart» et sa rythmique ravageuse à la «The Bitter End» et «In The Groves Of Death» aux mélodies d’une douceur exquise.
Sur les autres morceaux, les mélodies sont soit beaucoup moins abouties, soit carrément mauvaises. Vous n’aurez malheureusement plus une furieuse envie de danser comme sur «Daughter Of The Moon», ou encore le sentiment de planer comme sur l’intro de «Bereavment».
Beaucoup d’éléments paraissent désormais artificiels alors que les structures des morceaux semblaient presque toutes naturelles dans les albums précédents. J’ai particulièrement en tête les nombreuses parties en son clair / acoustiques qui arrivent souvent là comme un cheveu sur la soupe : elles sont belles et bien jouées, mais tellement banales et inutiles…
La longueur des compositions renforce ce sentiment de monotonie qui fait qu’au final, on n’a pas vraiment envie de réécouter ce que l’on vient d’entendre.
Pour avoir lu des réactions à cet album, je suis d’accord pour dire qu’il est plus direct et qu’il privilégie le côté «agressif» au côté «mélodique». Le fait est qu’en continuant dans cette voie, Insomnium se dirige tout droit dans la masse des groupes sans saveur dont le nouvel album nous emballe le temps d’une semaine avant d’être vite oublié.
La palme revient à la composition «The Killjoy» qui arrive en effet à casser tout ce qui pourrait plaire dans la première partie de l’album, de qualité nettement supérieure à la seconde.
Au final je suis assez déçu par ce troisième opus. J’en attendais bien plus que ça après le chef d’œuvre qu’est In The Halls Of Awaiting et le moins bon mais plus personnel Since The Day It All Came Down. Il aurait suffit d’en prendre le meilleur de ce dernier et d’en éliminer les parties superflues puis de composer des morceaux similaires pour obtenir une petite perle.
Insomnium a cependant choisi une autre voie, peut être déçu de ne pas connaître un succès mérité et que le groupe ne connaîtra d’ailleurs jamais s’il ne change pas à nouveau d’orientation.
Un album à se procurer si vous aimez beaucoup ce groupe, sinon préférez lui In The Halls Of Awaiting sans aucune hésitation.
| Mikaël 9 Octobre 2006 - 3144 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène