Insomnium - In The Halls Of Awaiting
Chronique
Insomnium In The Halls Of Awaiting
Insomnium est un groupe finlandais qui a vu le jour en 1997. Après deux demos très appréciées, il a pu signer chez Candlelight Records et en a profité pour recruter un second guitariste. Leur première merveille allait pouvoir être composée.
Cet album ne fait aucune place à des titres calmes. Vous aurez droit à du très bon death metal mélodique dès les premières secondes de «Ill Starred Son» jusqu’au bout de «In The Halls Of Awaiting». Le groupe s’est forgé un style qui lui est propre tout en étant très proche du «son de Göteborg». Ce style est d’ailleurs un peu moins affirmé ici qu’il ne le sera dans leur prochain album.
Musicalement, les tempos vont de «moyen» à «assez élevé». La distorsion des guitares est lourde et compréhensive, ce qui est idéal pour ce genre de musique. Les mélodies sont très accrocheuses sans être lassantes d’autant plus qu’elles sont assez variées au sein d’un même titre. La voix de Niilo Sevänen est lourde, agressive et assez posée bien que certains passages soient chantés d’une manière assez rapide comme sur «Song Of The Storm». Elle sera parfois «murmurante» comme sur l’intro de l’album ou lorsque les guitares sont en son clair et elle nous offrira alors des moments de douceur avant le retour de la tempête. Je n’attache que très rarement de l’importance à la batterie mais je ne peux rester indifférent aux passages à la double pédale rajoutant une touche d’agressivité que j’irai jusqu’à qualifier de fantastique pour ce qui est du titre : «The Bitter End».
Je ne vais pas faire une chronique titre par titre étant donné que je me répéterai à chaque fois en utilisant uniquement des termes tels que : merveilleux, sublime, magnifique …
Je vais donc uniquement m’attacher à la présentation de quatre titres qui ont un peu plus retenu mon attention :
«Medeia» : Une intro calme suivie de guitares tranchantes et mélodiques. Une de ces mélodies me fait d’ailleurs terriblement penser à «Behind Space» (In Flames) sans que cela ne donne envie de parler de plagiat. Ce titre est tout simplement merveilleux.
«The Elder» : Cette composition a bénéficié d’une vidéo, ce qui n’est pas commun pour un premier CD. Son intro pourrait vite faire penser à un morceau commercial, conçu pour toucher le public le plus large possible. Au final il n’en est rien et même la voix assez douce à certains moments, rebutante au premier abord, devient très rapidement plaisante. Les hurlements qui suivent sont géniaux et la mélodie qui apparaît aux deux tiers de la composition nous conforte avec l’idée que nous avons ici un titre de qualité.
«The Bitter End» : Nous y voilà : le moment le plus magnifique de l’album. L’intro est calme et atmosphérique pendant presque une minute avant que les guitares ne viennent se déchaîner, accompagnées par une batterie en trombes. L’alternance entre ces passages assez violents (pour le style du groupe) et des passages plus classiques ne nous laissent qu’une seule possibilité : s’extasier devant la magie de ces cinq merveilleuses minutes.
«In The Halls Of Awaiting» : Composition finale de l’album, longue de presque 11 minutes pendant lesquelles s’entremêlent tous les aspects géniaux de la musique d’Insomnium sans qu’à aucun moment nous ne nous lassions tant les variations sont importantes. L’outro lente au son claire nous berce jusqu’au seul point négatif de cet album : le fait qu’il ait une fin.
Un groupe formidable est né. Nous savons déjà qu’il continuera sur sa lancée lors de son prochain album. Si vous aimez le death metal mélodique, découvrez la musique d’Insomnium, vous ne le regretterez pas.
| Mikaël 17 Septembre 2004 - 3268 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène