chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
174 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Violent Hamm... » Mysticum - L... »

Noumena - Anatomy Of Life

Chronique

Noumena Anatomy Of Life
Si la Suède a clairement perdu des parts sur ce secteur si concurrenciel du death mélodique avec les retraits simultanées des multinationales In Flames et Soilwork, ce sont assurément les investisseurs finlandais qui ont repris les reines du marché. Et ça n'est apparemment pas prêt de s'inverser. Peut-être est-ce la toute première fois comme moi que vous entendez parler de Noumena. Pourtant, ce groupe finlandais n'en est pas à ses débuts. Formé en 1998 (huit ans déjà...), leur discographie vient aujourd'hui s'enrichir de ce troisième album, le second chez Spikefarm Records qui décidément a du nez puisque je ne me suis toujours pas remis du premier album de MyGrain. Toutefois, c'est en marge de la tendance actuelle qui prône une évolution du style que s'inscrit Noumena.

En effet, alors que la plupart des groupes cherchent à s'extraire d'un carcan "death mélodique" devenu bien trop étroit à cause de sa surpopulation, ces finlandais ont fait le choix d'y rester et d'assumer leurs influences. Même si cela fait maintenant presque 10 ans que tout a été dit en la matière, ce qui a le plus manqué à ce style ce sont les bons albums. "Anatomy Of Life" arrive donc un peu trop tard pour espérer la renommée qu'il aurait mérité quelques années plus tôt. Cependant, ceux qui ont grandi dans l'adoration de la scène de Göteborg ne pourront pas rester insensible face à un tel album. J'en mettrais presque une de mes couilles à couper tiens (vous aurez remarqué au passage la finesse de cette phrase).

Mais après tout, pas étonnant que la Finlande récupère le flambeau du death mélodique lorsque que l'on voit le nombre de ses formations qui excellent dans l'expression mélodique, tous styles confondus, du doom au heavy en passant par le death et toutes les variantes que l'on peut trouver. Noumena ne fera pas tâche au milieu de tout ce beau monde puisque "Anatomy Of Life" est un petit bijou du point de vue de la composition et des mélodies, typiquement finlandaises d'ailleurs à la croisée entre un Rapture et un Insomnium. Et quel feeling dans les solos, notamment les plus lents qui vous donnent la chair de poule. L'album se veut assez hétérogène, mélangeant titres rapides et titres plus lents mais l'ensemble n'a rien de réellement violent excepté le chant, grave, guttural, plutôt surprenant pour le style et plus ou moins convaincant. Par contre, lorsqu'une voix féminine (on jurerait la chanteuse de Vanguard !) vient apporter une touche de douceur à tout ça, on verserait presque une larme tellement c'est beau ("Monument Of Pain", "Through The Element"). Le groupe a su parfaitement doser cet élément en évitant l'écueil du "gnan-gnan" et en faisant profiter ce petit plus à l'ambiance de leur musique. Et c'est d'ailleurs en ce qui concerne l'ambiance que les finlandais ont fait le plus fort à mon humble avis. Contrairement à beaucoup de sorties dans le style, "Anatomy Of Life" ne sonne pas creux et possède une âme, une atmosphère tout en longueurs et en rondeurs, rappelant un peu celle des premiers In Flames.

Au final, le seul problème de cet album, ce sont ses 8 ans de retard, une époque où l'on manquait cruellement de ce genre de sorties qui redonnent au death mélodique toutes ses lettres de noblesse. Ceux qui ne sont pas encore arrivé à saturation se délecteront sans doute de ce "Anatomy Of Life" qui s'inscrit comme un des albums de l'année dans le genre, honnête et touchant où chaque mélodie trottera dans votre tête un long moment. Moi qui pensait en avoir terminé avec tout ça, je me surprends à l'écouter en boucle. Ils sont forts ces finlandais quand même.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Noumena
Death mélodique
2006 - Spikefarm Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  7.5/10
Webzines : (19)  6.78/10

plus d'infos sur
Noumena
Noumena
Death Mélodique - 1998 - Finlande
  

tracklist
01.   Misanthropolis
02.   Burden Of Solacement
03.   Retrospection
04.   The Burning
05.   Monument Of Pain
06.   Triumph Of Loss
07.   Marionettes
08.   Through The Element
09.   Fire And Water

Durée : 44 min.

line up
parution
1 Novembre 2006

voir aussi
Noumena
Noumena
Death Walks with Me

2013 - Haunted Zoo Productions
  

Essayez aussi
Wurmian
Wurmian
Immemorial Shrine

2025 - Pest Records
  
Martriden
Martriden
The Unsettling Dark

2008 - Candlelight Records
  
Omnium Gatherum
Omnium Gatherum
The Redshift

2008 - Candlelight Records
  
The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder
Everblack

2013 - Metal Blade Records
  
Eternal Lies
Eternal Lies
Spiritual Deception

2002 - Arctic Music Group
  

Raw Power
Trust Me!
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique