chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

In Arkadia - Release The Shadow

Chronique

In Arkadia Release The Shadow
Depuis le temps qu'In Arkadia nous le promet, voilà leur premier album (sorti en août, ça fait 6 mois je sais c'est la honte), heureux successeur de leur demo “Shadows in Vein” sortie en 2005. A cette époque, le groupe pratiquait le style heavy avec un très bon chanteur mais pour des raisons qui lui sont propres, ce dernier a dû partir. C'est alors Théo, déjà à la guitare et à la plus grande partie de la composition, qui a prit le relais avec un chant plus typé black, donnant une dimension nouvelle au projet.

In Arkadia c'est l'histoire d'un groupe qui n'a fait qu'un seul concert mais qui a déjà des fans de partout dans le monde et qui a réussi à faire masteurisé son premier album au fameux Finnvox studio.
Musiciens tous inconnus de la scène metal, le groupe s'est vite construit un très fort capital image avec le temps, grâce à une forte communication utilisant un artwork splendide fait par Théo lui-même qui semble avoir plus d'une corde à son arc.
Si beaucoup de monde sur Lyon a entendu parler du groupe ou simplement vu son leader déambuler lors des concerts avec le t-shirt d'In Arkadia, tout le monde ne sait pas à quoi ça ressemble. Et bien moi si.

C'est après une intro planante pour mieux amener ses accords dissonants que Release the Shadow se dévoile. Si le groupe se décrit comme du death mélodique, l'auditeur ne pourra se laisser avoir par ces rythmiques qui swinguent, ces solos endiablés, cette dynamique juvénile et cette batterie trop gentillette pour du death, non, vous avez là un groupe de heavy, plutôt sombre je l'admets, porté par une voix écorchée et par un feeling plus jovial que malsain.
Influencés par des groupes de bons guitaristes (Iced Earth, Children of Bodom, Edguy, Gamma Ray…) le groupe se positionne à son tour dans cette branche imposant ses musiciens comme de nouveaux guitare héros avec une excellente maîtrise de leur instrument. Solos interminables, mélodies qui restent gravées dans la tête, riffs mordants et accrocheurs, feeling personnel et émotion propre, le groupe a son identité et c'est déjà énorme ! Des titres tels que Delirium Tremens, Crave, Stream of Oblivion, The Last Rain, nous prouvent tout le potentiel du groupe en terme d'efficacité, de belles mélodies et de gros riffs comme In Arkadia aime en composer.
Release the Shadow c'est 11 titres bien construits avec chacun leurs particularités, comme Stormkeeper avec le guest de leur ancien chanteur ou Not Enough Time, la ballade à la voix crooneuse (cependant on préfère quand Théo chante normalement), The Last Rain avec son intro pluvieuse, un titre par ailleurs excellent, mon préféré, en plus tout l'artwork est vraiment magnifique… Bref pour un premier album vous avez là une réussite indéniable, une maîtrise de la composition assez remarquable quand on sait que son leader a appris la guitare de manière autodidacte…

Cependant, la perfection n'existe pas et c'est à nombreuses reprises que l'on sent que cet album est encore une œuvre de jeunesse. En effet, les lignes de chant sont assez plates et la manière de chanter encore trop monotone pour nous épargner un certain ennui au bout du compte. Au niveau des compos, elles ne sont pas toutes du même niveau et je pense même qu'un album plus court, avec quelque morceaux sacrifiés aurait rendu le tout plus percutant. Ensuite, au niveau du style et des structures, In Arkadia préfère encore les solos à l'ambiance, même si c'est aussi là une affaire de goût, les amateurs de branlette de manche (pardonnez-moi l'expression) y trouveront largement leur compte, mais parfois on voudrait qu'In Arkadia se pose et nous dévoile quelque chose de plus profond que de la simple démonstration.

Théo est un compositeur prolifique et je pense qu'on ne sera pas déçu de l'avenir d'In Arkadia. En tout cas nous avons là une révélation française dans le heavy/death mélo dont les amateurs du genre s'en voudraient de passer à côté.
Et moi la prochaine fois, j'espère ne pas être en vacances quand le 2ème album sortira, pour pouvoir vous le faire découvrir en même temps que moi !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

citer
Le Chene sans feuilles
07/02/2007 01:14
eh mais mec c'est quois ca ??? meme dans mon tiécart on sort pas ce genre tape,wesh pello ton il nique pas celui de mon srab
citer
La Messe Est Dite
07/02/2007 00:17
oui chronique fort objective, et surtout musicien de talent, les nouveaux guitare heros(children 19ans,decapitated 19ans...)vous avez quel age deja???... sans oublie le manque irrenplassable de créativité et de profondeur musicale, en plus d'etre plat c'est du deja vu...
citer
Ant'oïn
19/01/2007 09:50
mouai c'est sur que ça envoie et qu'ils sont fort, mais bon c'est du COB en moins bien je trouve, aprés j'ai écouté que sur leur my space ptete que l'album est mieux.

Par contre y'a un gros point critique qui ma frappé, c'est la non cohérence des riffs parfois de trop, en cherchant a faire trop complexe peut etre.

M'enfin y'a du gros potentiel c'est claire, ça manque d'originalité mais bon je dirais que c'est pas mal mais sans plus.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
In Arkadia
Heavy/death mélodique
2006 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (6)  7.25/10

plus d'infos sur
In Arkadia
In Arkadia
Thrash Mélodique - 2005 - France
  

vidéos
Delirium Tremens
Delirium Tremens
In Arkadia

Extrait de "Release The Shadow"
  

tracklist
01.   Stream of Oblivion
02.   Ignition
03.   Somber Light
04.   Delirium Tremens
05.   Deadnightmare
06.   Crusador
07.   Not Enough Time
08.   Crave
09.   Stormkeeper
10.   Blood Lust
11.   The Last Rain

Durée : 55 min

voir aussi
In Arkadia
In Arkadia
Blind Oppression

2008 - Another Sphere Records
  

Essayez aussi
Arch Enemy
Arch Enemy
Burning Bridges

1999 - Century Media Records
  
Into Eternity
Into Eternity
The Incurable Tragedy

2008 - Century Media Records
  
Satariel
Satariel
Phobos and Deimos

2002 - Hammerheart Records
  
Into Eternity
Into Eternity
Buried In Oblivion

2004 - Century Media Records
  
Kragens
Kragens
Seeds Of Pain

2006 - Thundering Records
  

Atrophid
Atrophid (EP)
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique