Tarot - Crows Fly Black
Chronique
Tarot Crows Fly Black
Je vais vous raconter là une histoire merveilleuse, un conte de fées comme on n'en voit plus souvent, l'histoire d'un groupe qui au bon de 22 ans, sort enfin de l'ombre, l'histoire d'un groupe porté par un homme dont le talent est la seule raison de sa réussite.
Marco Hietala…ce nom là vous dit-il quelque chose ? Bizarrement, bien que vous ne soyez sans doute pas un grand adepte de « metal à voix féminine » (un metal particulier où c'est une femme qui chante), Marco Hietala n'est rien que le bassiste de Nightwish (l'un des plus grands groupes de metal à voix féminine paraît-il) dont les performances vocales sur le dernier album du groupe lui ont valu sa renommée de musicien polyvalent et talentueux. Marco Hietala avait, bien des années auparavant, participé au maintien de la richesse et de la diversité des groupes de metal en montant avec d'autres musiciens qui savent jouer de la musique et composer avec leurs instruments, avec son frère tout particulièrement, un groupe de « heavy metal » (je ne suis pas une spécialiste des styles mais je pense que ce métal là doit être lourd.).
Durant toutes ces années, 2 albums ont été composés par les mains et les oreilles des artistes et aujourd'hui, Tarot vient de sortir son 3ème album. Si les anciens, paraît-il, étaient plus typé « heavy old school » (alors ce serait un métal comme dans les vieilles écoles…), dont le meilleur serait Suffer Our Pleasures, ce Crow Fly Black serait « the darkest and gloomiest Tarot album written to date » (le plus sombre et le plus étrange album écrit à ce jour – merci Nelson pour la traduction, NDLR). Nous devons donc nous attendre à une œuvre pleine de maturité et de savoir-faire.
Si Tarot est passé par plusieurs labels durant toute sa carrière, l'histoire du groupe semble atteindre son apogée en 2006 quand Nuclearblast (la plus grosse maison de disc qui produit paraît-il tous les meilleurs groupes de metal) s'intéresse de plus près à la formation principale du bassiste de Nightwish, groupe dit en passant, qui lui rapporte beaucoup. C'est donc par un acte pécuniaire, voyant en Tarot une possibilité de profits, que le directeur de Nuclearblast Europe aida aux rêves de nos musiciens. En 2006, Tarot sort le single « You », ballade des plus touchantes qui arrive premier dans les charts finlandais pour la première fois de la vie du groupe.
Le rêve se réalise enfin pour ceux qui restaient dans l'ombre de celui qui est déjà célèbre.
Attardons-nous à présent sur la dite œuvre qui a elle seule me fait écrire autant. Si Nuclearblast a été touché par les notes et riffs du groupe c'est certainement parce qu'il dit l'avoir « tout de suite comprise ». (Gros son + grosses mélodies + grosse guitares + grosse pub = gros bénéfices).
En tant que journaliste spécialisée dans la culture en général j'ai été désignée pour faire cette chronique sur l'histoire de ces musiciens, mais c'est en tant que femme que je tiens à vous faire partager mon expérience et mon émotion. La musique de ces hommes tout en noir et portant des lunettes de soleil parce qu'ils tiennent à garder un certain mystère est un art atypique, sensoriel, drôlement épanouissant. Je vous préviens, je pense que les mots pour vous décrire cette écoute vont être spontanés, sans ordre tant je ne suis pas sûre de pouvoir maîtriser les élans de plaisir que ce groupe me procure. Rien que les chœurs d'introduction sont de parfaits préliminaires à la performance. Ces riffs puissants, ces mélodies vaillantes, oh et ces refrains qui donnent envie de chanter avec toutes les voix qui se superposent ! Sans oublier mon dieu, cette voix si chaude, si pleine de frissons que j'en frissonne moi-même, cette voix qui porte le groupe à elle seule dans un élan de générosité émotionnelle, me transporte dans une dimension jamais explorée jusqu'à présent parce que rien ne me l'avait fait découvrir ! Tous ces ponts où la voix est seule puis soudain soutenue par les autres musiciens, toutes ces cascades de sonorités diffrérentes, tous ces passages instrumentaux avec parfois, juste une guitare toute seule qui se déchaîne, c'est prenant, totalement paralysant ! Ce rythme, cette fougue avec laquelle ils s'y prennent pour vous faire vibrer je vous assure c'est absolument irrésistible ! C'est dingue ce que les guitaristes arrivent à faire avec une seule corde ! Ce clavier qui s'immisce par derrière les autres instruments pour rajouter sa touche personnelle, pimente un peu plus cette expérience inoubliable, indescriptible.
Oh et puis ces ballades, "Tides" et "You" si émouvantes et si puissantes à la fois ! Je n'ai jamais rien entendu pareil de toute ma vie, je crois...non j'en suis sûre...je viens de faire une découverte !! Tarot...ces musiciens...ce sont des génies ! De vrais génies ! Oui c'est certain je n'ai jamais rien entendu de tel je vous assure ! Croyez moi on ne peut se laisser qu'envoûter par tant d'harmonie et de profondeur, on ne peut se laisser que dominer par tant de force et de virilité, on ne peut se laisser que pénétrer par tant de violence, on peut ne se laisser que jouir par la ahhrggggg
Nous tenons à nous excuser pour l'interruption brutale de cette chronique. L'auteur, qui n'aurait certainement pas tenu à ce que son nom soit prononcé, n'a, semble-t-il, pas survécu à l'écoute de cet album. Son œuvre est restée inachevée mais c'est en l'honneur de sa mémoire que nous avons décidé de la publier comme-t-elle. J'espère que vous saurez nous pardonner pour la frustration occasionnée. Ah oui j'oubliais, c'est la première fois que notre journaliste écoutait du metal.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo