chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Katana - Heads Will Roll

Chronique

Katana Heads Will Roll
Comme d'habitude, ce sont les groupes que l'on ne connaissait pas avant qui nous surprennent le plus. Et pour une surprise, Katana en est une sacré bonne. C'est que je commençais à désespérer en cette année 2011, qui démarre sur des bases aussi plates que 2010, mais encore une fois ces derniers temps, le bon vieux heavy metal des familles est venu à ma rescousse (le nouveau Jag Panzer notamment, on en reparlera). Pourtant, ce n'était pas gagné car les extraits proposés ne m'avaient au départ pas accroché plus que ça. Finalement, ce Heads Will Roll s'est avéré excellent, une vraie bouffé d'air frais.

Premier full-length des Suédois de Katana, Heads Will Roll est en fait déjà sorti en début d'année sur Rambo Music avant que Listenable Records, sans doute conquis par la fougue de ces jeunes Scandinaves, signe le groupe pour la distribution mondiale de l'album. Une très bonne idée tant l'opus se fait plaisant à chaque écoute. On parle souvent de revival death et thrash depuis quelques années, surtout sur Thrashocore, mais il ne faudrait pas oublier le revival heavy qui bât son plein également, notamment en Suède avec les têtes de gondoles d'Enforcer. Et comme ses compatriotes, Katana prend ses influences dans la NWOBHM, Iron Maiden en tête. La différence, c'est que le quintette le montre moins ostensiblement. On sent bien les touches Maiden sur certaines mélodies, certaines rythmiques de voix et surtout sur l'excellent "Quest For Hades", titre sombre et épique magnifique qui clôt l'album en beauté, mais la patte Maiden reste diluée dans tout un tas d'autres influences. Le quintette mâtine ainsi son heavy de quelques touches légèrement plus modernes, rendant sa musique très ancrée dans les 80s tout en ne sonnant pas périmé.

Au contraire, Katana c'est frais! Chacun des neuf titres a son propre charme, son propre caractère et s'ils restent évidemment tous liés, ils proposent suffisamment de variété pour que Heads Will Roll survive à un nombre d'écoutes important. Ce qu'incarne à merveille le chanteur Johan Bernspång, lui qui varie très bien ses rythmiques et son timbre tout en restant dans un registre heavy (pas trop) aigu classique. Son chant dynamique et entraînant est un des gros atouts de l'album et c'est à un bon paquet de refrains mémorables que vous aurez le droit tout au long des quarante minutes qui passent aussi facilement que dans la défense d'Arles-Avignon. Quelques chœurs ("Blade Of Katana", "Phoenix On Fire", "Rebel Ride") et des "oh oh oh oh oh " ("Neverending World", "Across The Stars") qui doivent faire un malheur en live viennent étoffer une performance de choix. À ce titre, et à d'autres, les quatre premiers morceaux, se placent comme le moment fort du disque. Quatre tubes en puissance qui ont tout pour eux: belles mélodies (rha "Neverending World" à 1'00, trop bon!), bons riffs (les galopades de "Blade Of Katana"), refrains imparables ("Phoenix On Fire" remporte la palme), petites variations intelligentes (ce break au riff qui tue sur des roulements à 2'38 sur "Neverending World" ou le break calme à la basse vingt secondes plus tard) et solos jouissifs, pour une efficacité maximale (difficile de faire plus efficace qu'une ouverture sur "Livin' Without Fear"!). En parlant de solos, pas de bon album de heavy sans eux et devinez quoi? Il y a tout ce qu'il faut sur Heads Will Roll qui nous évite toutefois l'indigestion en les plaçant toujours avec parcimonie et intelligence. Outre "Blade Of Katana", "Phoenix On Fire" et "Neverending World" du quatuor de tête, on retiendra aussi ceux de "Heart Of Tokyo" et "Across The Stars". C'est clair, net, précis, inspiré, bien construit et facilement mémorisable, bref, que du bon!

Après ce départ de folie toutefois, Katana va un peu baisser en qualité. Ça reste du haut niveau mais les trois titres qui suivent se font un peu moins jubilatoires. "Heart Of Tokyo", malgré son refrain à chanter sous la douche, est un single un peu bateau et le mid-tempo au riff headbangant très appuyé d'"Asia In Sight", pourtant bien efficace, n'empêche pas le morceau d'échouer à retrouver la qualité du début de parcours. "Across The Stars" y serait presque arrivé s'il n'y avait pas ce premier couplet assez moyen, rare faute de goût du chanteur. Les Suédois finiront par contre en trombe avec "Rebel Ride" et son riff super entrainant, son refrain simplissime mais fédérateur et l'excellente lead qui suit. Quant à "Quest For Hades", ce titre épique maidenien qui met en scène une jeune asiatique partie récupérer l'âme d'un garçon en Enfer est une pure tuerie. Une preuve comme quoi Katana ne fait pas que dans la simple efficacité et peut très bien nous plonger dans une ambiance prenante.

Vous l'avez compris, j'ai été conquis par ce Heads Will Roll. De bons riffs, de bons solos, de belles mélodies, un chant accrocheur et dynamique, des titres courts, directs et efficaces majoritairement mid-tempo, une production claire et limpide, voilà ce que vous retrouverez sur ce premier album de Katana qui frappe déjà fort et qui devrait séduire sans peine tout bon fan de heavy metal attaché aux valeurs d'antan. Il y a bien une petite baisse de régime après un début en fanfare mais rien de bien méchant, on continue à savourer ce heavy à l'ancienne qui ne se prend pas la tête. Et le côté kitsch des compos, de l'artwork ou du look des musiciens fait tout son charme. De toute façon du heavy metal pas kitsch, ce n'est pas du heavy metal!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Katana
Heavy Metal
2011 - Listenable Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (22)  7.25/10

plus d'infos sur
Katana
Katana
Heavy Metal - 2003 - Suède
  

tracklist
01.   Livin' Without Fear
02.   Blade Of Katana
03.   Phoenix On Fire
04.   Neverending World
05.   Heart Of Tokyo
06.   Asia In Sight
07.   Across The Stars
08.   Rebel Ride
09.   Quest For Hades

Durée : 39'41

line up
parution
25 Avril 2011

voir aussi
Katana
Katana
Storms Of War

2012 - Listenable Records
  

Essayez aussi
Satan
Satan
Trail Of Fire: Live in North America (Live)

2014 - Listenable Records
  
Judas Priest
Judas Priest
Redeemer Of Souls

2014 - Epic Records
  
King Diamond
King Diamond
Fatal Portrait

1986 - Roadrunner Records
  
Chevalier
Chevalier
A Call To Arms (EP)

2017 - Autoproduction
  
Sad Iron
Sad Iron
Total Damnation

1983 - Universe
  

The Burning
Storm The Walls
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique