chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
188 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Nachtmystium... » Ola Frenning »

Katana - Storms Of War

Chronique

Katana Storms Of War
Déjà un nouveau Katana?! C'est qu'ils tranchent vite les Suédois! Un an après un premier full-length Heads Will Roll qui avait effectivement fait tourner la tête à pas mal de monde, moi y compris, les samouraïs de Göteborg ressortent le sabre de son étui pour un nouvel assaut au nom de code Storms Of War. Vu la qualité de l'album précédent, on ne se plaindra pas de revoir déjà les guerriers de Listenable Records mais on ne pourra s'empêcher d'éprouver quelques appréhensions sur son successeur. Deux dates de sortie proches, ce n'est jamais bon signe, un peu comme enchaîner deux matches à domicile.

Une première écoute dissipera vite les doutes. Il faut dire que Katana n'a pris aucun risque en conservant la formule qui faisait le charme de Heads Will Roll. Une formule toujours piquée à Iron Maiden qui aurait emprunté les thématiques asiatiques de Tokyo Blade. Le Maiden des années 1980 surtout, quoique la pièce épique "In The Land Of The Sun", sur laquelle l'ombre de la Vierge de Fer se fait la plus menaçante, renvoie davatange aux longs titres progressifs des deux derniers albums de la bande à Steve Harris. Quoiqu'il en soit pas de surprise ici (si ce n'est le break magnifique à 2'46 de "The Wisdoms Of Emond's Field" que n'aurait pas renié Diamond Head, ponctué d'un solo mélancolique de classe mondiale) on a affaire à un heavy metal très classique mais diablement efficace et entraînant et surtout, très bien foutu. Katana maîtrise toutes les techniques de l'art martial et a tout pour captiver les amateurs de heavy traditionnel: une production cristalline signée Andy La Rocque mettant en valeur tous les instruments (même la basse, oui!), des riffs béton pour secouer la tête et remuer du popotin, des rythmiques soutenues (plus que le premier album) avec ces fameuses galopades irrésistibles, de très bons solos qui subliment les compos, un parfum épique enivrant sur les plus longues plages ("Khubilai Khan", "In The Land Of The Sun" et "The Wisdoms Of Emond's Field") ainsi que des lignes de chant dynamiques sur les couplets et facilement mémorisables sur les refrains, le plus charismatique étant celui de "Wrath Of The Emerald Witch", le meilleur titre de l'opus. On notera également quelques "oh oh oh oh" ("No Surrender", "The Wisdoms Of Emond's Field") qui feront sans aucun doute un malheur en live. Avec de tels ingrédients, les Scandinaves avaient peu de chance de se louper. Bingo, il en résulte de nombreux hits heavy savoureux qu'on adopte dès les premières notes.

Katana confirme avec Storms Of War tout le bien que l'on pensait de lui sur Heads Will Roll qui était donc tout sauf un coup de chance ou un feu de paille. Les Suédois confirment, à défaut de se surpasser toutefois. Heads Will Roll reste ainsi légèrement supérieur au petit nouveau. La faute à un effet de surprise qui ne joue plus et à quelques longueurs évitables. Presque cinquante minutes, c'est trop, et des titres comme "The Gambit" et "Modesty Blaise" en fin de parcours, bien que corrects, ne sont pas vraiment indispensables. Il aurait ainsi été plus judicieux de les retirer de la tracklist et de les garder pour d'éventuels bonus. "City On The Edge Of Forever" traîne un peu la patte aussi malgré un refrain catchy et des chœurs revigorants mais sa courte durée (moins de trois minutes) le fait mieux passer. Tout ceci me fait donc préférer Heads Will Roll qui avait l'avantage en plus de sortir de nulle part. Il n'empêche que ce Storms Of War a aussi son mot à dire et des tueries comme "Reaper", morceau ultra catchy qui ouvre l'album en trombe, "Wrath Of The Emerald Witch" sur lequel Johan Bernspång monte vraiment très haut, "The Samurai Returns", petite bombe d'efficacité, ou les titres épiques prenants ne peuvent que plaire aux fans de Iron Maiden et ses mélodies typiques. Pas original certes mais dans cette scène retro heavy de plus en plus bondée, Katana fait clairement partie de ceux qui manient le mieux la lame.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Katana
Heavy Metal
2012 - Listenable Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (22)  7.41/10

plus d'infos sur
Katana
Katana
Heavy Metal - 2003 - Suède
  

tracklist
01.   Reaper
02.   Wrath Of The Emerald Witch
03.   Khubilai Khan
04.   The Samurai Returns
05.   City On The Edge Of Forever
06.   No Surrender
07.   In The Land Of The Sun
08.   The Gambit
09.   Modesty Blaise
10.   The Wisdoms Of Emond's Field

Durée : 48'37

line up
parution
14 Mai 2012

voir aussi
Katana
Katana
Heads Will Roll

2011 - Listenable Records
  

Essayez aussi
Blood Star
Blood Star
The Fear (EP)

2020 - Shadow Kingdom Records
  
Satan
Satan
Life Sentence

2013 - Listenable Records
  
In Solitude
In Solitude
In Solitude

2008 - High Roller Records
  
Enforcer
Enforcer
Diamonds

2010 - Earache Records
  
Bruce Dickinson
Bruce Dickinson
The Chemical Wedding

1998 - Sanctuary Records
  

Believer
Sanity Obscure
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique