chargement...
Remontez pour accéder au menu
100 visiteurs :: Invité  » se connecter

Dio - Holy Diver

Chronique

Dio Holy Diver
Dans le Metal, c'est comme dans le vin. Il y a de bons millésimes. 1983 en est un. Allez-donc jeter un cil à la liste des disques parus cette année si vous en doutez. Un bon MAIDEN, un bon OZZY, un excellent METALLICA, un bon SLAYER, les débuts de MÖTLEY CRÜE, un BLACK SABBATH sous estimé et les débuts solo de Ronnie James Dio, fraîchement (au propre comme au figuré) débarqué de BLACK SABBATH. Démissionné / Débarqué, les avis divergent. Mais quel que soit le juste terme, l'union sacrée entre le lutin et le gang de Birmingham est finie et bien finie. Après les deux albums d'anthologie que sont Heaven and Hell et Mob Rules, l'enregistrement laborieux du LIve Evil a fait exploser le quatuor constitué des Anglais Tony Iommi et Geezer Buttler et des Américains Ronnie Dio et Vinnie Appice. Irréconciliables suite à une dispute autour du mixage du live, les américains sont allés voir ailleurs, laissant aux Anglais leurs yeux pour pleurer et un mauvais disque live pour se consoler.

Libéré du Sab, Dio décide de finaliser un projet qui lui trotte dans la tête depuis longtemps : fonder son propre groupe. Le lutin avait essayé de mener ce side projet en parallèle de BLACK SABBATH, mais Tony Iommi a refusé, comme il l'avait fait quelques années plus tôt pour Ozzy, que son frontman partage son temps entre deux groupes. Porté par le succès encore frais dans les esprit de ses deux albums avec BLACK SABBATH, Dio signe un deal avec Vertigo et recrute des musiciens pour compléter son line-up : Vinnie Appice aux fûts, Vivian Campbell à la guitare et Jimmy Bain à la basse. Le groupe s'enferme en studio pour composer et enregistrer vite et bien le premier opus du groupe auquel Dio donne très modestement son nom. Un choix pas totalement idiot dans la mesure où, si le lutin est encore paré de l'aura de BLACK SABBATH, le reste de sa petite troupe est composé de glorieux inconnus. Autant capitaliser sur la renommée du chanteur pour se démarquer sur une scène Heavy Metal aux côtés des grands groupes très renommés et des étoiles montantes de la scène Hard FM / Glam Metal qui est en phase d'exploser à Los Angeles.

Holy Diver est un album qui se déguste. Comme la madeleine de Proust qui rappellerait le temps béni du Heavy Metal qui avait quelque chose à raconter et envoyait du rêve par tous les sillons. Le disque accuse un petit coup de vieux mais il a finalement moins mal vieilli que d'autres disques parus à l'époque. Bien sûr, certaines chansons sonnent terriblement années 1980 ("Don't Talk To Strangers" en particulier). Bien sûr il y a quelques intros au synthé un peu ringarde : l'intro venteuse de "Holy Diver", un effet synthétique pathétique sur "Invisible" et le risible hurlement de loup enroué sur "Shame On The Night". Mais ces petits signes du temps mis à part, la colonne vertébrale du disque est faite d'un Heavy Metal solide et intemporel. La tracklist est intelligente et équilibrée. Ouvrant sur "Stand Up and Shout", une grosse baffe Heavy tout en guitare tranchante, en batterie vrombissante et en chant agressif. Le parfait hymne pour stade. Vient ensuite le célèbre morceau titre, archi connu et magnifique "Holy Diver", porté par un tempo plutôt lent, un chant envoûtant et un riff génial. Cette chanson aurait tendance à faire oublier le reste de la tracklist, et ça serait pourtant bien dommage de passer à côté. Car même s'ils ne sont pas tous aussi équilibrés que "Holy Diver", chacun des sept morceaux suivants a quelque chose à dire. Ils se suivent comme à la parade, développant des ambiances et des thématiques variées. Sans jamais faiblir ni tomber dans le mièvre parfois effleuré, la tracklist se clôture sur l'exceptionnel "Rainbow In The Dark" et le plus anecdotique "Shame On The Night".

Ce qui est vraiment bien avec Holy Diver, c'est aussi de constater à quel point le travail de DIO est différent de celui de BLACK SABBATH. Ce nouveau projet n'a résolument rien à voir avec le son du groupe Britannique. Il est plus enjoué, plus léger, plus cool, moins pesant et plombé. Même Ronnie Dio est différent. Son chant est toujours très technique, riche et aisément reconnaissable, mais l'Américain, libéré du poids de la couronne de frontman de BLACK SABBATH semble plus à son aise dans un univers qu'il s'est inventé. Un univers dans lequel il laisse à ses collègues le champ nécessaire pour s'exprimer. Voila un disque où l'on sent que chaque musicien a pu s'exprimer. Chaque instrument a un son organique et orgasmique : la guitare de Campbell éjacule des soli d'anthologie, la batterie de Vinnie Appice alterne tempi posés et accélérations d'antologie. Quant à Dio, inutile de vous dire qu'il est à 200% de son karma. Le chanteur alterne les tessitures vocales comme qui rigole, ose des montées dans les aigus à faire péter tous les verres en cristal de la maison et habite littéralement ses textes.

Le disque ne se révèle pas forcément du premier coup, mais il gagne à être redécouvert. Sans être un disque fondateur à l'importance historique, Holy Diver est un album sur lequel il n'y a rien à jeter et tout à garder. Un album qui rend justice au millésime 1983, décidément exceptionnel.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dio
Heavy Metal
1983 - Warner Bros. / Vertigo
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (10)  8.55/10
Webzines : (7)  8.33/10

plus d'infos sur
Dio
Dio
Heavy Metal - 1982 † 2010 - Etats-Unis
  

vidéos
Holy Diver
Holy Diver
Dio

Extrait de "Holy Diver"
  
Rainbow In The Dark
Rainbow In The Dark
Dio

Extrait de "Holy Diver"
  

tracklist
01.   Stand Up and Shout  (3:15)
02.   Holy Diver  (5:52)
03.   Gypsy  (3:37)
04.   Caught in the Middle  (4:13)
05.   Don't Talk to Strangers  (4:49)
06.   Straight Through the Heart  (4:31)
07.   Invisible  (5:23)
08.   Rainbow in the Dark  (4:13)
09.   Shame on the Night  (5:16)

Durée : 41:29

line up
parution
25 Mai 1983

Essayez aussi
Haunt
Haunt
Burst Into Flame

2018 - Shadow Kingdom Records
  
Yngwie Malmsteen
Yngwie Malmsteen
Fire And Ice

1992 - Elektra Records
  
Tentation
Tentation
Tentation (EP)

2015 - Impious Desecration Records / Infernö Records
  
Diamond Head
Diamond Head
The Coffin Train

2019 - Silver Lining Music
  
Trial
Trial
Motherless

2017 - Metal Blade Records
  

Metallica
Kill 'Em All
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique