chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
254 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Themis Tolis » Ondřej Černo... »

Nox - Ixaxaar

Chronique

Nox Ixaxaar
Issue des cendres encore chaudes de Centurian, un combo de Death tout ce qu'il y a de plus classique, Nox aligne avec ce premier album 9 titres de Black / Death aussi bourrins et complexes qu'on pourrait être en droit d'attendre d'un groupe qui compte dans ses rangs le beugleur et son comparse de Severe Torture. Moins foncièrement Death et plus technique que le groupe de son leader, Nox est un nouvel espoir pour tous les audioprothésistes du monde entier de voir leur clientèle s'agrandir un peu plus chaque jour.

On ressort en effet difficilement indemne d'une confrontation directe avec « Ixaxaar », qui malgré sa courte durée (une trentaine de minutes), suffit amplement à purger son auditeur de toutes pulsions agressives. Le style du groupe est à rapprocher d'un Myrksgog ou d'un Zyklon (époque « World of Worms »), de par l'aspect très complexe des compositions et leur indéniable brutalité. Le label ajoute aux comparaisons Angelcorpse (c'est pas faux) et Morbid Angel (quel groupe de Death n'a pas été comparé un jour à eux…). Ajoutez un soupçon d'Hate Eternal et de Behemoth pour le coté implacable des compos, et vous aurez un aperçu assez conséquent de ce que propose Nox. On a déjà vu pire comme mélange non ?

Produit aux Mana Studios par l'ami Rutan, Nox s'est doté d'une production adéquate au style pratiqué, sans tomber ni dans la surproduction ni dans le son ultra raw.. Peut être un son peu synthétique au niveau de la batterie, mais rien de bien grave. Nox se veut en tout cas un groupe bien à l'aise dans son exercice, aussi bien dans l'extrême rapidité que les breaks plus thrashisants. Difficile cependant de faire ressortir un titre en particulier, ils ont tous tendance à utiliser la même recette, ce qui joue pour l'aspect monolithique de la musique mais peut rendre aussi l'ensemble un peu monotone. C'est en tout cas à 100 à l'heure que Nox aligne ses riffs, et je sais que les amateurs des groupes cités plus hauts devraient apprécier cette vitesse d'exécution.

Alors l'un dans l'autre (et même les deux dans l'un), « Ixaxaar » est un album suffisamment bien foutu pour constituer une sortie intéressante, convaincant... mais pas très original. Plus qu'un album de Black / Death bas du front, le groupe a cherché à agrémenter ses compositions de structures et d'arrangements divers et variés et qui rendent l'ensemble plus intéressant mais aussi sans doute plus difficilement assimilable. Reste la pochette qui est particulièrement hideuse, mais je ne doute plus du manque de goût des Néerlandais depuis que j'ai eu l'occasion de goûter à leurs spécialités culinaires il y a quelques années… :p

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nox
Brutal Death Metal
2007 - Wicked World Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (9)  8.28/10
Webzines : (15)  6.97/10

plus d'infos sur
Nox
Nox
Brutal Death Metal - 2003 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   Zacar Od Zamran  (03:36)
02.   Choronzonic Chaos Gods  (04:48)
03.   Darkness Undying  (03:48)
04.   Insane Hatred For The Supposed Creator  (03:04)
05.   Blind Mad God  (03:31)
06.   Intoxicated With Death  (03:34)
07.   The Jesus Sect  (04:10)
08.   Satan Ex-Machina  (02:41)
09.   Zazaz  (04:42)

Durée : 33:54

line up
parution
19 Février 2007

Essayez aussi
Unurnment
Unurnment
Spiritual Penury (Démo)

2019 - Maggot Stomp Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Dystopia

2008 - Prosthetic Records
  
Centurian
Centurian
Contra Rationem

2013 - Listenable Records
  
Scumbags
Scumbags
Sewage The Waste

2024 - France, Black, Death, Grind
  
Sun Eater
Sun Eater
Vermin

2022 - Miasma Records
  

Raise Hell
City Of The Damned
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique