chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
98 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Peshmerga - Murderous Acts Of Cruelty

Chronique

Peshmerga Murderous Acts Of Cruelty
Le split de Gorgasm a laissé des milliers de fans au bord du suicide. Mais aujourd'hui, tous les déçus peuvent desserrer leur corde et se remettre à vivre. Car avec la reformation des Dieux du brutal death US et Human Filleted qui sonne désormais comme un tribute-band, nous voilà avec une troisième entité gorgasmique: Peshmerga. Appellation qui désigne non pas un délicieux dessert (ça ne va pas m'empêcher de me moquer!) mais un soldat qui se battra jusqu'à la mort dans la langue kurde. Et Pêche Melba est encore plus Gorgasm que Gorgasm puisqu'il compte dans ses rangs pas moins de trois ex-membres: Tom Tangalos au chant et à la guitare, Russ Powell à la basse et Derek Hoffman à la batterie, soit les trois-quarts du line-up de Stabwound Intercourse. S'ajoutent deux inconnus, le chanteur Bryan Krikie et le guitariste Tim Thompson. Aussitôt formée, la troupe signe chez LE label brutal death 2010, Sevared Records, et nous balance déjà un premier full-length répondant au doux nom de Murderous Acts Of Cruelty. Tout un programme!

Si je vous dis que Murderous Acts Of Cruelty sonne comme du Gorgasm, ça vous étonne? On retrouve en effet ici tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'ex-combo de Chicago, une belle pochette en plus. A savoir:

La brutalité.

Les blast-beats vous font le kiki tout dur? Derek Hofmann est là pour faire affluer le sang vers votre entrejambe. Murderous Acts Of Cruelty nous offre ainsi toute une collection de blasts qui sonnent du feu de Satan grâce à une production puissante et une prestation carrée. On a aussi le droit à la dose de "semi-blasts" dont l'impact est par contre beaucoup moins rude en raison d'un son trop plastique. Un défaut qui fait baisser le degré de jouissance (et la note) mais qui n'empêche pas l'opus d'être réservé aux gros bourrins. Le rythme frénétique de l'ensemble et un "Suicide On Impulse" grindy à souhait ne calmeront pas non plus le jeu.

Le groove.

Pêche Melba a beau sortir l'artillerie lourde et couper tout ce qui dépasse, le groove reste omniprésent. Pour ce faire, le groupe fait appel à des riffs simples soit moyennement rapides et entraînants ("Butchered In Captivity" à 2'30 et 4'07, "Suicide On Impulse" à 1'41, "Murderous Acts Of Cruelty" à 1'01, "Those Who Face Death" à 1'33, "Brutalize Conquer Destroy" à 0'59 ou encore "Nuclear Cremation" à 0'58) soit carrément plus gras et lourds à la Dying Fetus comme sur "Hordes Of Assassins" à 2'48, "Suicide On Impulse" à 1'58 et 2'13 ou "Nuclear Cremation" à 1'14 et 2'23. Même s'ils ont un peu la fâcheuse tendance à se ressembler, c'est bonnard!

La technique.

Sans être démonstratif, Pêche Melba assure et on sent bien ses musiciens expérimentés et à l'aise avec leurs instruments. Ca joue vite, c'est carré, bien en place, ça sweepe un peu, ça riffe bien, la basse a droit de cité, l'enchaînement des plans se fait très fluide, bref la technique est toujours au service des compositions et ça passe comme Papa dans Maman.

La basse.

Une des marques de fabrique de Gorgasm que Pêche Melba reprend. Ca commence d'ailleurs très fort avec un joli solo de Russ Powell à 2'22 sur "Hordes Of Assassins". On sent un effort pour différencier la quatre-corde des guitares et c'est plusieurs fois au cours de la demie-heure de musique qu'on verra pointer son long manche. Le mixage est toutefois ici moins avantageux, rendant l'instrument moins audible et donc plus timide. Un peu dommage...

Le chant à plusieurs.

Un autre des gros atouts de la bande de Tom Leski qui s'y mettait à trois. Les Chicagoans ne sont que deux au micro mais les intonations y sont variées avec du growl, du shriek et des éructations plus porcines. L'alternance est fréquente et rapide, rendant les morceaux d'autant plus intenses. Une réussite sur laquelle beaucoup de groupes de brutal death au chant monolithique et incompréhensible devraient prendre exemple.

La trame mélodique.

C'est LE gros plus de Gorgasm, ce qui lui a permis de se démarquer de la masse et d'en faire un des leaders de la scène. Avec le chant de Tom Tangalos, ce sont ces putains de bons riffs légèrement mélodiques qui rapprochent le plus Pêche Melba de Gorgasm. Et il y en a à la pelle sur un Murderous Acts Of Cruelty bien inspiré en la matière. Le riff du refrain de "Butchered In Captivity", "Murderous Acts Of Cruelty" à 2'47 sur une rythmique thrashie et "Nuclear Cremation" à 1'43 sont parmi mes exemples préférés. Ca le fait aussi quand les Américains se la jouent plus sombres comme au début de "Butchered In Captivity" (avec les gros blasts, vous allez pouvoir changer de caleçon!), à 0'38 sur "Those Who Face Death" ou en intro de "Nuclear Cremation" (encore des blasts!) qui restera noir presque tout du long. Le quintette a également prévu au menu quelques solos pas forcément exceptionnels mais très agréables à l'écoute, ceux de "Murderous Acts Of Cruelty" et "Brutalize Conquer Destroy" étant mes favoris.

Avec tous ces points communs, la comparaison avec Gorgasm est donc inévitable. Rien de plus normal me direz-vous avec un tel line-up. Il n'y a guère qu'au niveau des thématiques que les deux divergent puisque Peshmerga (oui, on arrête, trop bouffé!) a adopté des paroles plus guerrières et a laissé tranquille le sexe faible (ne vous fiez donc pas à la tête de femme décapitée sur la pochette). Grâce à un riffing de qualité bien au-dessus de la moyenne, une bonne louche de groove qui accompagne une brutalité jouissive (blaaaaaasts!!), une technique hors-pair et ce petit côté mélodique qui fait toute la différence, Peshmerga livre un album ultra efficace qui fait partie des très bonnes sorties de cette année. Il faut aussi saluer l'effort de n'incorporer aucun sample, une prouesse dans le brutal death de nos jours! Trente minutes c'est trop court par contre et on a qu'une envie, se resservir! Notons toutefois que malgré toutes ces qualités et une preuve flagrante comme quoi ses membres n'ont pas perdu la main, Murderous Acts Of Cruelty reste en-dessous des albums de son grand frère. J'avoue également préférer d'une courte tête le Blunt Force Embludgeonment de Human Filleted dont, rappelons-le, trois membres/ex-membres forment désormais le nouveau Gorgasm avec Tom Leski. Mais ne faisons pas la fine bouche et savourons ces trois entités gorgasmiques qui s'offrent à nous. Vivement le split avec Bananarama!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Peshmerga
Brutal Death
2010 - Sevared Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  7.83/10
Webzines : (3)  7.17/10

plus d'infos sur
Peshmerga
Peshmerga
Brutal Death - 2009 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Hordes Of Assassins
02.   Butchered In Captivity
03.   Suicide On Impulse
04.   Murderous Acts Of Cruelty
05.   Those Who Face Death
06.   Brutalize Conquer Destroy
07.   Nuclear Cremation

Durée : 30'47

line up
parution
3 Novembre 2010

Essayez aussi
Sarpanitum
Sarpanitum
Despoilment Of Origin

2007 - Galactic Records
  
Misery Index
Misery Index
Discordia

2006 - Relapse Records
  
Obnoxious
Obnoxious
Lab #01

2010 - Autoproduction
  
Katalepsy
Katalepsy
Terra Mortuus Est

2020 - Unique Leader Records
  
Element
Element
Aeons Past

2007 - Brutal Bands
  

Cliché Boys
Overstated (EP)
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique