Decaying Form - Chronicles Of Decimation
Chronique
Decaying Form Chronicles Of Decimation
Les groupes de Tasmanie ne sont pas légions, mais on les remarque tout de suite! A l'instar des tarés de Psycroptic, Decaying Form nous vient de l'île du diable et sait se démarquer du reste de la troupe. Peut-être une volonté inhérente à un peuple isolé sur une terre aux spécificités propres!
Quoiqu'il en soit, Decaying Form (avec des membres de Corpse Carving et Cranial Devourment) sort son 1er album, ce Chronicles Of Decimation, fin 2006 sur le label espagnol Dan's Crypt Records. Un album qui, s'il est loin d'être parfait, a le mérite d'apporter une petite touche d'originalité à un genre qui se mord trop souvent la queue. On a ainsi envie d'accueillir le duo australien (devenu trio apparemment) à bras ouverts!
Mais qu'a donc de particulier Decaying Form? Avec un nom, un titre d'album et une pochette pareils, on pourrait s'attendre au contraire à un énième groupe de brutal death US répétant du Disgorge ou du Deeds Of Flesh. Si Decaying Form fait effectivement dans le brutal death (et pour être brutal, ça l'est!), son approche musicale est plus personnelle. On est déjà surpris par une production particulière, très synthétique avec un son de guitare lourd et mécanique. La batterie est peut-être mixée trop en avant et la basse inexistante (normal, il n'y a pas de bassiste!) mais le résultat colle parfaitement à la musique du combo.
Il ne faut ensuite pas longtemps pour remarquer que Decaying Form se plait dans les rythmiques tordues et saccadées. Beaucoup, beaucoup de changements de rythme, de cassures. On a même le droit à des passages où tous les instruments se taisent pendant quelques secondes pour repartir de plus belle sur des gros blasts, on a également une batterie qui part parfois en solo. Plutôt déroutant mais franchement jouissif! Niveau vitesse, on a en majorité des séquences blastées et des riffs lourds. En parlant de riffs, ceux-ci s'avèrent assez originaux pour la plupart et prouvent que les musiciens sont loin d'être des manchots, gros niveau technique au programme! On terminera de décrire les expérimentations du nouveau projet de Tom Pryer par les vocaux. Si ceux-ci ne sont pas spécialement originaux dans leur intonation (on a à faire à du porcin pur jus), le flow rapide et soutenu de Pryer est impressionant! On regrettera toutefois son omniprésence et son manque de variété. Si vous êtes allergiques aux vocaux porcino-gutturaux (ou gutturalo-porcins comme vous voulez), mieux vaut donc passer votre chemin (à qui vous voulez, ça ne me regarde pas!).
Relativisons tout de même l'élan expérimental de Decaying Form. L'effort de proposer quelque chose un tant soit peu différent est certes louable mais ce n'est pas non plus une énorme révolution et le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Ainsi, malgré la complexité des structures et un dynamisme certain, les morceaux ont du mal à se détacher les uns des autres (notamment en raison de riffs trop similaires) et forment plutôt un bloc compact d'une demie-heure. Comme quoi on peut être répétitif malgré une non-linéarité rythmique!
Chaotique, brutal, technique et expérimental, voilà un bon album que ce Chronicles Of Decimation. Pas mal de défauts encore à gommer mais globalement, Decaying Form a réussi son 1er essai et mérite amplement de se faire connaître. Et il est clair qu'exploité à fond, le potentiel du groupe peut le faire sortir du 3ème sous-sol!
| Keyser 9 Mars 2007 - 1900 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo