chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
318 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Benighted Soul - Catharsis

Chronique

Benighted Soul Catharsis (Démo)
Catharsis (Démo)

Pour avoir jeté un œil à quelques chroniques déjà parues concernant la démo « Catharsis » de Benighted Soul, j'ai constaté un chose : la musique des Nancéens ne suscite pas de réactions mitigées. Soit on apprécie beaucoup, soit on aime pas du tout. Pour aller dans le sens de leurs détracteurs, il est vrai que les compos du groupe ne sont pas les plus originales qu'il m'ait été donné d'écouter, celles-ci s'inspirant grandement des formations de metal lyrique reconnues telles que Nightwish, After Forever ou Epica. Bref, on pourrait leur reprocher de trop surfer sur la vague de ce style musical « à la mode » sans suffisamment se détacher du lot. Mais, pour leur défense, je me dois de souligner plusieurs atouts qui plaident en leur faveur.

D'une part, le groupe fait preuve d'une belle motivation. Touchée en plein cœur par le départ de leur batteur mais surtout le décès tragique de leur claviériste (et membre fondateur), la formation revient aujourd'hui plus forte et motivée que jamais, décidant de relancer sa promotion par le biais d'un site web tout neuf, d'un nouveau logo ainsi qu'un visuel soigné et en choisissant de ressortir cette démo - et le DVD l'accompagnant – qui datent pourtant de janvier 2006. Bref, Benighted Soul veut se donner les moyens de son ambition.

D'autre part, après l'écoute des 5 titres qui composent cette démo (dont 2 versions différentes de l'excellent Fly), je dois avouer que le groupe n'a pas grand chose à envier aux formations qui l'ont influencé. Hormis peut-être la production, trop sèche dans le cas présent : même si elle s'avère très claire, elle met le chant et la batterie trop avant par rapport à la basse et la guitare ce qui a pour effet de diminuer la puissance des compos. Mais bon, il s'agit là d'une démo autoproduite, donc rien de grave non plus. Si certains leur reprochent l'architecture relativement simple des morceaux, personnellement, ça ne me choque pas. Les titres présents sur cette démo sont plutôt dynamiques, ils se retiennent facilement et les refrains sont assez bien gaulés dans l'ensemble (je pense notamment à ceux de Fly et Bucephalus). Il faut dire que Géraldine possède une voix magnifique (qui, certes, touchera en premier lieu les amateurs « avertis » de metal lyrique) qui lui permet de jouer dans la cours des grandes aux côtés de Floor Jansen par exemple (en atteste la reprise de Leaden Legacy sur la partie DVD). Elle est souvent accompagnée par Jean-Gabriel (également bassiste) dont le chant, pas complètement clair ni totalement hurlé, pourra en surprendre plus d'un. Mais avec le recul cela passe plutôt bien d'autant qu'un chant typiquement death aurait sûrement été plus stéréotypé. J'avoue également bien apprécier le jeu de guitare alternant mélodies, riffs assez couillus (celui très groovy de Fairytale par exemple) et surtout de très beaux soli (Bucephalus, Fly), chose qui mérite d'être soulignée quand on sait qu'Epica ou After Forever n'en composent jamais en dépis de leur « standing ».

En bref, j'ai été globalement très agréablement surpris par cette seconde démo de Benighted Soul. Les morceaux s'avèrent relativement bien composés et exécutés, et quelques heures après leur écoute, le refrain de Fly ou le riff de Fairytale continuent inlassablement de trotter dans votre tête. N'est-ce pas le signe que la magie opère ? Reste au groupe de s'émanciper de ces influences majeures pour vraiment sortir du lot. Le résultat obtenu sur « Catharsis » est quoiqu'il en soit très encourageant.


Catharsis (Live)

Support vidéo de la démo, « Catharsis Live » a été enregistré en mai 2005 au Perennial Fest II dans d'excellentes conditions visuelles et sonores. L'intégralité des 4 morceaux de « Catharsis » y sont exécutés ainsi qu'un ancien titre (Benigted, également présent sur le partie Cd-rom de la démo) et Leaden Legacy emprunté aux néerlandais d'After Forever (et qui prouve, comme je le disais plus haut, que la chanteuse Géraldine n'a pas grand chose à envier à Floor Jansen). Scéniquement, on ne peut pas dire que le groupe en face des tonnes. C'est surtout Jean-Gabriel et Géraldine (qui nous gratifie « d'hélicos » typiquement metââl) qui assurent le show. Il faut dire que le public ne semble pas vraiment agité non plus. Il y a un peu une atmosphère de set d'ouverture pour lequel le gros du public n'est pas spécialement venu. L'ambiance aurait certainement été différente avec un public plus acquis à sa cause (l'affiche du festival réunissant apparemment des groupes plus axés « extrêmes »). Néanmoins, ce DVD est un bon complément à la démo car il permet de constater que les compos sonnent plus bruts décoffrage que sur album. L'exécution est assez fidèle au CD et des morceaux tels que Fairytale, Bucephalus et Fly s'avèrent bien dynamiques en live. Manque peut-être un petit grain de folie pour faire décoller la prestation.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Benighted Soul
Metal symphonique et lyrique
2006 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  3.08/5

plus d'infos sur
Benighted Soul
Benighted Soul
Metal symphonique et lyrique - 2003 † 2020 - France
  

tracklist
Catharsis | CD, 2006

01.   Fly (edit version)
02.   Fairytale
03.   Isis ' Cry
04.   Bucephalus
05.   Fly

Bonus Video (Catharsis Live) - Benighted


Catharsis Live | DVD, 2006

01.   Fairytale
02.   Bucephalus
03.   Benighted
04.   Isis ' Cry
05.   Leaden Legacy (After Forever cover)
06.   Fly

Exmortus
Slave To The Sword
Lire la chronique
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique