Benighted Soul - Catharsis
Chronique
Benighted Soul Catharsis (Démo)
Catharsis (Démo)
Pour avoir jeté un œil à quelques chroniques déjà parues concernant la démo « Catharsis » de Benighted Soul, j'ai constaté un chose : la musique des Nancéens ne suscite pas de réactions mitigées. Soit on apprécie beaucoup, soit on aime pas du tout. Pour aller dans le sens de leurs détracteurs, il est vrai que les compos du groupe ne sont pas les plus originales qu'il m'ait été donné d'écouter, celles-ci s'inspirant grandement des formations de metal lyrique reconnues telles que Nightwish, After Forever ou Epica. Bref, on pourrait leur reprocher de trop surfer sur la vague de ce style musical « à la mode » sans suffisamment se détacher du lot. Mais, pour leur défense, je me dois de souligner plusieurs atouts qui plaident en leur faveur.
D'une part, le groupe fait preuve d'une belle motivation. Touchée en plein cœur par le départ de leur batteur mais surtout le décès tragique de leur claviériste (et membre fondateur), la formation revient aujourd'hui plus forte et motivée que jamais, décidant de relancer sa promotion par le biais d'un site web tout neuf, d'un nouveau logo ainsi qu'un visuel soigné et en choisissant de ressortir cette démo - et le DVD l'accompagnant – qui datent pourtant de janvier 2006. Bref, Benighted Soul veut se donner les moyens de son ambition.
D'autre part, après l'écoute des 5 titres qui composent cette démo (dont 2 versions différentes de l'excellent Fly), je dois avouer que le groupe n'a pas grand chose à envier aux formations qui l'ont influencé. Hormis peut-être la production, trop sèche dans le cas présent : même si elle s'avère très claire, elle met le chant et la batterie trop avant par rapport à la basse et la guitare ce qui a pour effet de diminuer la puissance des compos. Mais bon, il s'agit là d'une démo autoproduite, donc rien de grave non plus. Si certains leur reprochent l'architecture relativement simple des morceaux, personnellement, ça ne me choque pas. Les titres présents sur cette démo sont plutôt dynamiques, ils se retiennent facilement et les refrains sont assez bien gaulés dans l'ensemble (je pense notamment à ceux de Fly et Bucephalus). Il faut dire que Géraldine possède une voix magnifique (qui, certes, touchera en premier lieu les amateurs « avertis » de metal lyrique) qui lui permet de jouer dans la cours des grandes aux côtés de Floor Jansen par exemple (en atteste la reprise de Leaden Legacy sur la partie DVD). Elle est souvent accompagnée par Jean-Gabriel (également bassiste) dont le chant, pas complètement clair ni totalement hurlé, pourra en surprendre plus d'un. Mais avec le recul cela passe plutôt bien d'autant qu'un chant typiquement death aurait sûrement été plus stéréotypé. J'avoue également bien apprécier le jeu de guitare alternant mélodies, riffs assez couillus (celui très groovy de Fairytale par exemple) et surtout de très beaux soli (Bucephalus, Fly), chose qui mérite d'être soulignée quand on sait qu'Epica ou After Forever n'en composent jamais en dépis de leur « standing ».
En bref, j'ai été globalement très agréablement surpris par cette seconde démo de Benighted Soul. Les morceaux s'avèrent relativement bien composés et exécutés, et quelques heures après leur écoute, le refrain de Fly ou le riff de Fairytale continuent inlassablement de trotter dans votre tête. N'est-ce pas le signe que la magie opère ? Reste au groupe de s'émanciper de ces influences majeures pour vraiment sortir du lot. Le résultat obtenu sur « Catharsis » est quoiqu'il en soit très encourageant.
Catharsis (Live)
Support vidéo de la démo, « Catharsis Live » a été enregistré en mai 2005 au Perennial Fest II dans d'excellentes conditions visuelles et sonores. L'intégralité des 4 morceaux de « Catharsis » y sont exécutés ainsi qu'un ancien titre (Benigted, également présent sur le partie Cd-rom de la démo) et Leaden Legacy emprunté aux néerlandais d'After Forever (et qui prouve, comme je le disais plus haut, que la chanteuse Géraldine n'a pas grand chose à envier à Floor Jansen). Scéniquement, on ne peut pas dire que le groupe en face des tonnes. C'est surtout Jean-Gabriel et Géraldine (qui nous gratifie « d'hélicos » typiquement metââl) qui assurent le show. Il faut dire que le public ne semble pas vraiment agité non plus. Il y a un peu une atmosphère de set d'ouverture pour lequel le gros du public n'est pas spécialement venu. L'ambiance aurait certainement été différente avec un public plus acquis à sa cause (l'affiche du festival réunissant apparemment des groupes plus axés « extrêmes »). Néanmoins, ce DVD est un bon complément à la démo car il permet de constater que les compos sonnent plus bruts décoffrage que sur album. L'exécution est assez fidèle au CD et des morceaux tels que Fairytale, Bucephalus et Fly s'avèrent bien dynamiques en live. Manque peut-être un petit grain de folie pour faire décoller la prestation.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo