Throne Of Katarsis - An Eternal Dark Horizon
Chronique
Throne Of Katarsis An Eternal Dark Horizon
La pochette est moche, oui. Encore un mec en warpaint, les cheveux longs, brandissant une faux et hurlant tout seul dans la forêt, y'a pas plus kitsch vous me direz et je serai totalement d'accord avec vous. On peut se demander comment est-il encore possible qu'en 2007, un groupe se présente comme pouvait le faire les grands groupes de black metal d'il y a 20 ans ? Bah tout simplement parce Throne of Katarsis fait du true black metal et qu'il le fait bien. Alors bon, quitte à adopter l'esprit et la musique d'un courant, pourquoi ne pas en adoptez le visuel également ? Au moins c'est cohérent.
Formé en 2003, le duo aujourd'hui signé sur Candlelight records, nous vient tout droit de Norvège et semble opérer dans la veine black metal de cette région, berceau des plus grands noms.
Du black metal donc, du true, du vile, du blasphématoire. Les ingrédients sont classiques mais efficaces. D'un côté, un batteur et de l'autre un musicien polyvalent qui s'occupe de tous les autres instruments. Peu de monde donc pour un rendu déjà très abouti et digne de cette génération dont ils semblent si attachés.
Du black metal donc, des blasts, des riffs agressifs. La recette est basique mais très bien cuisinée, avec des petites touches perso bien trouvées. Des riffs et des schémas rythmiques qui se suivent sans se ressembler, transformant les ambiances, brisant les attentes et surtout dévoilant un potentiel et un sens musical prononcé. La production est parfaite. La batterie n'a pas un son de casserole, la voix est savamment bien mise en avant et l'amplitude sonore permet des coups de tambours dans et des descentes dans les graves qui font varier les couleurs et ressortir les nuances.
Du black metal donc, une voix écorchée, une guitare acoustique. Finalement rien de nouveau. Quand le tempo ralentit, ou quand l'ambiance est trop froide, surgit une guitare acoustique, subtile, chaleureuse par rapport à l'ambiance que nous offre ce An Eternal Dark Horizon et qui permet d'approfondir le son, les harmonies, de faire des césures dans la violence. Vocalement, c'est riche et émotif. Le chant de Grimnisse n'est pas linéaire, ni monocorde. Tantôt plus écorché, à la façon du dernier Dark Fortress, en passant par les hurlements et cris typiques du style, il se transforme à un moment en voix claire majestueuse, un peu à la Emperor.
Tout est minutieusement travaillé, les morceaux sont structurés malgré leur longueur. On sent l'osmose entre les musiciens à travers l'équilibre qui s'établit entre le jeu de batterie et la guitare. L'un est là pour soutenir l'autre avec ingéniosité ; tout est dosé avec soin pour éviter la répétition et la monotonie.
Du black metal, certes mais avec une touche atmosphérique bien présente qui allège les ambiances et qui s'éloigne un peu des atmosphères trop macabres du style. On peut regretter malheureusement qu'il n'y ait pas plus de ce genre de coupures.
Avec peu on peut faire quelque chose de bien. Avec juste les instruments basiques, sans clavier, juste avec leur oreille et leurs influences nombreuses, Throne of Katarsis nous offre son black metal (très) bien fait, nuancé, varié qui ne laisse pas de place à l'ennui.
Mais l'ennui justement c'est que d'autres l'ont déjà fait avant eux et si il n'y a rien à dire quand à leur manière de reprendre le flambeau, on peut seulement leur reprocher de ne pas aller plus loin.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo