chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
351 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Commentaires... » ZitaHemm »

Tsjuder - Desert Northern Hell

Chronique

Tsjuder Desert Northern Hell
A l'heure où de plus en plus de groupes de Black Metal s'orientent vers de nouveaux horizons musicaux ; que ce soit l'électro, le folk ou encore le blues/jazz pour d'autres, certains faisant parti du club select autoproclamé "élite"du BM,tiennent à rester fidèle à leurs origines et intègre dans leur musique, déclarant la guerre à la musique moderne et aux « trends ». C'est le cas de Tsjuder, qui avec ses compatriotes de Carpathian Forest, Gorgoroth et autres 1349, continuent de porter fièrement de flambeau presque éteint de la «trve evil attitude» sur Terre. "No synthesizers, no female vocals, no fucking compromises !" : rien de plus !

On est prévenu d'emblée, : ça va chier. Nos trois gaillards jouent d'une musique crue et sans concession, prêchant haine et brutalité, et se trainant derrière le dos tout ce qu'il ya de plus fin en terme d'imagerie dans le BM. Mais qu'importe, le maître mot ici n'est pas innovation mais plutôt dévastation, et c'est bien là tout ce que l'on attend d'eux.
Car depuis leurs débuts en 1993, le combo s'est taillé une place de choix au sein de la scène norvégienne, lui permettant de se doter de moyens de productions digne de respect pour ce troisième album studio (entammant la collaboration du groupe avec Season Of Mist). Le son imposé d'entrée est en effet bien plus lourd et puissant que chez les groupes de « true » voisins, pas dénué d'utilité pour relever ce Black/ Thrash pêchu que nous délivrent avec brio les trois renégats scandinaves.

Elevés à partir d'un terreau de Thrash à la Venom, Slayer, Bathory, et arrosé à coup de Black Metal seconde vague type Darkthrone ou Mayhem, ces derniers mélangent avec succès les genres, aboutissant à une musique inspirée et sans mercis, pourvue d'une identité forte.
On se retrouve en pleins 90's, au milieu d'un bon gros blast sur fond de riff nous rapellant les vieux Immortal ou Marduk, puis c'est la rupture, changement de rythme, les dieux du Thrash prennent le dessus en vous assénnant un riff qui vous mettera à genou en headbanguant, pour finir sans surprise par achever vos cervicales sur un bon mid-tempo bien senti, et c'est précisément ce en quoi réside tout le talent de Tsjuder, rester très classique tout en étant très accrocheur à la fois, formule simple mais tellement efficace ! Une fois les armes de séduction sortient, on ne peut que constater à quel point le trio maîstrise son sujet à tous les point de vue, que ce soit de l'instrumentation à la composition des morceaux, chaque pion est positionné de manière à correspondre aux critères optimals d'un black metal sanguinaire et intégriste, un album où tout est très sincère.

L'âme black metal du groupe se veut très présente (et ce n'est pas les photos du groupe - Immortal en riraient - qui me contrediront), en témoignent ces perles noires disséminées dans chaque morceaux qui vous rapelleront- la larme à l'oeil- les prémices du black metal norvégien, et impossible de ne pas citer à titre d'exemple les morceaux tels que « Ghoul » et son riff glacial et malsain (cet arpège magnifique), typiquement black metal, ou « Possessed » et son mid-tempo Darkthronien vers 2mn30, c'est l'aura diabolique des grands albums d'antan qui est réssucitée pour notre plus grand plaisir. Ce côté old-school, marque de fabrique de groupe, se retrouve bien mis en avant, entre deux riffs brutal black, par le groove trashy de l'énorme « Mouth Of Madness », avec sa rythmique d'enfer et ses riffs jouïssifs, sans parler de la reprise de Bathory, « Sacrifice », qui mettra l'ambiance dans vos soirées alcoolisées grâce à sa furie headbanguante ; et bien que l'on parle ici de black metal pur et dur, on pourra même déceler dans la musique de nos trois bandits de lointaines influences de Death/Black Suédois dans l'ambiance destructrice et les riffs de « Lords Of Swords » ou encore d'« Helvete », qui sans déroger à la cohérence générale apportent un souffle d'aggressivité supplémentaire fort appréciable à l'opus.

Le Cd finalement arretté, vous ne vous serez pas ennuyé au long de l'écoute de cet album. Le true black metal conformiste mais bien boosté de Tsjuder aura su se montrer à la hauteur de vos exigences et de votre porte monnaie, pour peu que vous soyez amateur de Black 100% pur jus. En somme, un bon produit "Made in Norway".

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Tsjuder
True Black Metal
2004 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (20)  8.8/10
Webzines : (22)  8.35/10

plus d'infos sur
Tsjuder
Tsjuder
Black Metal - 1993 - Norvège
  

tracklist
01.   Malignant Coronation
02.   Ghoul
03.   Possessed
04.   Lord of Swords
05.   Helvete
06.   Mouth of Madness
07.   Unholy Paragon
08.   Sacrifice (Bathory cover)
09.   Morbid Lust

Durée : 49:30

line up
voir aussi
Tsjuder
Tsjuder
Legion Helvete

2011 - Season Of Mist
  
Tsjuder
Tsjuder
Antiliv

2015 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Stutthof
Stutthof
And Cosmos From Ashes To Dust

2004 - Battlefield Records
  
Drowning The Light
Drowning The Light
An Alignment Of Dead Stars

2009 - Avantgarde Music
  
Mütiilation
Mütiilation
Black Millenium
(Grimly Reborn)

2001 - Drakkar Productions
  
Throne Of Katarsis
Throne Of Katarsis
An Eternal Dark Horizon

2007 - Candlelight Records
  
Ad Hominem
Ad Hominem
Planet Zog - The End

2002 - Musique Et Tradition
  

Destruction
Eternal Devastation
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère