Coliseum - No Salvation
Chronique
Coliseum No Salvation
Récent poulain du label Relapse, le jeune groupe américain (formé en 2003) Coliseum revient balancer son punk bâtard, mélangé au metal et au hardcore, avec ce second opus No Salvation. Je vous avouerai avoir pensé aux premiers abords que le groupe jouait dans la cour de récré du grind à la vue de la pochette, du label et surtout de l'ogre ou du bucheron faisant office de frontman: ma main à couper que le bonhomme coupe du bois dans le Kentucky ! Mais bon laissons donc de côtés ces vilains clichés et préparons nous à la petite demi heure furieuse de ce No Salvation !
Je rassure les détracteurs ou déçois les fans, mais pas de punk/rock californien à écouter en short et en ray bans : oubliez Nofx, Rancid, Bad Religion, Lagwagon et autres (ah toute ma période collège !)… Comme l'exposent si bien l'artwork et le titre No Salvation, ambiance post-apocalyptique au rendez-vous : on envoie du gros son façon folie destructrice à raison de titres chaotiques dépassant rarement les 2 minutes ! Difficile d'ailleurs de s'y retrouver lors des premières écoutes, un effort me paraît nécessaire. La production offre un rendu bien crasseux et old-school, me rappelant a maintes reprises les moments forts et délectables du death'n'roll old school à la Death Breath/Entombed (« Fall Of The Pigs » par exemple). Les mauvaises langues pourront déjà critiquer le niveau des compos, sauf que Coliseum maîtrise son sujet et offre moults riffs/soli bien trouvés (« Funeral Line » est excellente dans le genre !) et structures différentes pour ne pas lasser au bout de trois écoutes ! Le batteur pieuvre possédé devrait quant à lui en faire halluciner quelques uns, le titre majeur « The Burden » exposant fort bien la chose.
De façon mécanique, l'auditeur prendra grand plaisir à se réécouter les 30 minutes de No Salvation malgré la violence dégagée et à savourer les passages ambiancés. Lorgnant vers le post-core, ils se transforment en sorte de tremplin pour la musique de Coliseum, que ce soit le frissonnant « Profetas » (quel riff leitmotiv mes aïeux !), l'intro doomy de « Skyline Fucker » reprise à la volée par du bon gros riff de chez mamie ou encore le génialissime « The Burden » ! Si seulement le groupe avait plus travaillé dans cette voie… Effectivement, le punk/hardcore brut de décoffrage façon crust bien que très convenable, laisse un léger sentiment de gâchis par rapport aux tentatives de passages plus expérimentaux et moins primitifs absolument envoutant...
Quoiqu'il en soit No Salvation n'en demeure pas moins un bien bon album, à conseiller en priorité aux auditeurs qui souhaiteraient se défouler entre un album de metal brutal ou autres, car le keupon possède aussi ses propres vertus thérapeutiques !
| Mitch 29 Août 2007 - 2575 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène