Lors de ma première écoute – rapide et superficielle – de «This is Forevermore», j'ai eu l'impression de m'enfiler une galette de musique branchouille pour jeune rebelle qui vient de dire Merde pour la 1ere fois à ses parents. Vu en plus la dégaine du groupe, et les paroles très « La vie, l'amour, tout ça tout ça … » de certains titres, j'étais parti avec une impression franchement mitigée … j'avoue que si j'avais été un poil feignasse, j'aurais pu être tenté de bâcler une chro' où j'aurais taillé un costard rapidos au groupe, genre « Ouawh les pov' trendies qui veulent faire la 1ere partie de Playmo !! » …
… Sauf que j'aurais vraiment été un pauvre con, j'aurais eu tout faux, et au passage j'aurais été bien puni en passant à côté d'un groupe qui en a vraiment dans le bide.
Parce que dEFDUMp est un groupe à forte personnalité. Bon, autant vous prévenir tout de suite : le style précisé en haut de la chronique, c'est faute de mieux : en fait on pourrait dire que le groupe se trouve à la croisée d'un Psykup plus écorché et moins dans le trip «fun délire », des dissonances barrées d'un
Dillinger Escape Plan, d'un groupe de metalcore qui multiplierait les plans juteux, du bruitisme d'un groupe de hardcore moderne et noisy et enfin d'un groupe de post-machin-truc qui balancerait des passages planants à haute teneur en émotions fortes (et encore je vous passe sous silence les aspects plus « pop/rock jeunots », ainsi que les incartades punk/rock et funky pour ne pas effrayer les plus orthodoxes … comment ça, j'ai gaffé ?). Bref, la musique du groupe est protéiforme, riche en couleurs, mais le tout est ficelé de main de maître par un groupe qui a du passer un temps monstrueux à composer et fignoler des combos extrêmement fouillées et brillamment construites.
D'ailleurs, malgré un nombre à présent conséquent d'écoutes, je fais encore des découvertes à chaque nouveau voyage, et je sens qu'il me faudra encore bien une quinzaine d'écoutes supplémentaires pour pouvoir prétendre maîtriser pleinement la bête.
Déroulant une histoire (oui, c'est un album-concept) a priori très «je t'aime, moi non plus» (et voilà comment en une phrase on s'interdit à tout jamais de développer une amitié avec un groupe Luxembourgeois … m'enfin j'avoue ne pas avoir investi beaucoup de temps dans une lecture attentive du livret, mea culpa), l'occasion est donnée au groupe de faire passer beaucoup d'émotions dans sa musique, domaine dans lequel nos quatre lascars excellent. Et c'est ainsi que les passages plus softs – qui me sont en général insupportables – coulent ici merveilleusement bien.
Pour la petite histoire, sachez que Pascal chante en Français, en Anglais et en Allemand, et que (même si ça n'a rien à voir avec le début de cette phrase … non mais c'est pas bientôt fini les remarques désobligeantes ?) «This is Forevermore» est packagé sur 2 CDS, l'un des 2 contenant une partie multimédia très bien foutue et fouillée (c'est décidément une constante chez eux) avec bio, photos, 4 vidéos et des textes brodant autour du concept de l'album.
Je crois que je pourrais difficilement être plus emballé par un groupe évoluant dans ce style (hormis sans doute par Psykup, qui a son délire à lui, dans un registre un peu plus metal), et je laisse le soin aux gens plus amateurs de post-émo-metalcore noisy le soin de rajouter encore quelques points à cette note, ma foi déjà pas ridicule.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène