Suffocate Bastard - Acts Of Contemporary Violence
Chronique
Suffocate Bastard Acts Of Contemporary Violence
Gorgasm? Dying Fetus? Abysmal Torment? Disgorge? Guttural Secrete? Si le nom d'un de ces groupes te fait lever les sourcils, ou encore mieux la bite, alors Suffocate Bastard pourrait peut-être t'intéresser! Alors non ami lecteur, ne te connecte pas déjà sur ton site porno préféré et reste sur Thrashocore lire ces quelques lignes pour lesquelles ton humble serviteur a sué sang et bières afin de leur donner naissance.
Peu ou prou connu dans nos vertes contrées, Suffocate Bastard est un jeune groupe allemand composé de cinq ménestrels enjoués près à répandre leurs joyeuses ritournelles à qui se laisserait tenter. Et pour se faire, nos gais lurons d'outre-Rhin ont sorti au printemps dernier leur premier véritable album, dit full-length dans les milieux avertis ou pour ceux qui aiment se la péter à parler anglais. Après une démo en 2004, un split cette année avec les excellents Divaricate et les plus mystérieux Visceral Carnage, voici en effet venu le temps de se lancer dans le grand bain de l'album avec Acts Of Contemporary Violence et sa pochette toute pas belle.
Si la formation est allemande, sa musique trouve sa source de l'autre côté de l'Atlantique, chez ses indécrottables Américains. Tu kiffes la vibe avec le brutal death US, alors jeune, tu vas kiffer Suffocate Bastard! Le groupe ne propose rien de nouveau ni d'original mais a bien aiguisé son style à l'écoute des groupes cités en tout début de chronique. Riffs US typiquement typiques, cassures rythmiques déroutantes à tout va, brutalité éreintante, production lourde avec caisse claire sèche (comme je l'aime!), harmoniques sifflantes en veux-tu en voilà et que même si y'en a plus y'en a encore, semi-blasts écrasants, passages ralentis lourds de chez lourds jubilatoires et malgré tout groove attrayant, Suffocate Bastard sait clairement s'y prendre! Sortent de cette mixture quinze titres péchus pour une très petite moyenne d'un peu plus de deux minutes par morceau, ce qui fait, vous en conviendrez et avez intérêt de toute façon, un peu léger.
L'intérêt du groupe est également ce qui lui porte préjudice. A savoir que Suffocate Bastard use et abuse des changements de rythme (allant même souvent jusqu'à s'arrêter et repartir au quart de tour) à un tel point qu'il est pratiquement impossible pour l'auditeur de retenir les morceaux. Je me demande d'ailleurs comment les musiciens eux-même font pour se rappeller des structures tant elles n'ont ni queue ni tête, les Teutons ne gardant pas le même schéma plus de cinq secondes! Le manque de repères est toutefois compensé par un groove salvateur proche des Dying Fetus et autres Gorgasm (sans atteindre la finesse technique de ces derniers toutefois). Ceci malgré une brutalité de tous les instants que n'aurait pas renier les poètes maltais d'Abysmal Torment.
Si les quinze titres de ce Acts Of Contemporary Violence nous montrent un groupe à fort potentiel qui sait très bien utiliser son armement, d'autres défauts viennent noircir le tableau. Comme la surabondance des très à la mode semi-blasts, qu'on préfèrerait moins usités au profit des plus véloces blast-beats, qui même s'ils sont présents, manquent quelque peu. Comme la répétitivité des riffs, trop banals et usés jusqu'à la corde. Comme les vocaux ultra gutturaux peu variés et qui fatalement finissent par lasser et même devenir un peu ridicules. Le groupe devrait mettre l'accent sur certaines séquences excellentes plus "originales" telles que le riff accrocheur d'"A Cenotaph Built Of Lies", les trop rares tentatives de soli presque mélodiques sur "Ghost Of Extermination", "Architects Of Perversity" et "Winds Of Stench In A Poisoned Atmosphere Of Blessed Happiness" ou les passages sur lesquels la basse sort avec succès de son carcan ("Eternal Manipulation", "Winds Of Stench In A Poisoned Atmosphere Of Blessed Happiness", "A Cenotaph Built Of Lies").
Beaucoup de critiques mais au final Acts Of Contemporary Violence reste un bon, parfois même très bon (certains moments, notamment les plus lourds ou au contraire les parties blastées, sont absolument jouissifs), album de brutal death. L'aisance technique des Allemands, leur amour pour la brutalité et leurs influences de haut choix ne pourront que les amener vers la gloire. Reste seulement un petit effort à faire sur les riffs et la longueur des morceaux (peut-être en arrêtant le stop 'n go et en développant certaines parties) pour que Suffocate Bastard me conquière complètement. Affaire à suivre...
| Keyser 23 Octobre 2007 - 3187 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène