Sargeist - Satanic Black Devotion
Chronique
Sargeist Satanic Black Devotion
Hear the chant of my tormented soul
In black devotion i have prayed
Veins re-opened, bleeding for Satan
With Pride my flesh is cut
Quoi de mieux pour dépeindre la musique et l'univers de Sargeist que ces quelques paroles issues du titre éponyme de l'album « Satanic Black Devotion »?
Avis aux amateurs, la musique de Sargeist est à l'image de la pochette de l'album. Epurée, d'une grande noirceur, à peine relevée d'une touche de blanc. Prenez une armature black métal basique, ajoutez y une bonne dose des riffs mélodiques, presque entêtants, saupoudrez le tout d'une voix torturée, et vous obtiendrez un groupe doté d'une forte personnalité.
Sargeist vit le jour en 1999 en tant que projet solo de Shatraug -le maitre à penser d'Horna- épaulé par Hoath Torog et Horns, respectivement chanteur et batteur de Behexen, autre formation de black metal finlandaise réputée. Après deux démos en 2001, et un split avec les Français de Merrimack l'année suivante, Sargeist sort finalement son premier album intitulé « Satanic Black Devotion » en 2003 sur le label américain Moribund Records.
Sargeist n'est pas du genre à attendre pour s'affirmer... Les Finlandais nous dévoilent avec ce premier essai un black metal dépressif particulièrement hypnotique, celui là même qu'on écoute presque religieusement les yeux fermés, pour mieux plonger dans l'atmosphère sombre qui s'en dégage. Après une intro très glauque, ou cris, percussions et murmures s'entremèlent, place au titre éponyme qui pose les bases du style Sargeist. La première écoute peut être surprenante, mais on se laisse vite porter par les riffs mélodiques. Parfaitement intégrés, ces derniers font corps avec la musique pour lui conférer une certaine dose d'originalité. Parfois empreints d'une grandeur épique, d'autres fois d'une noire mélancolie, ils sont indéniablement l'élément le plus important de l'album. Pour le reste, Sargeist fait dans le minimalisme et respecte la tradition et le folklore satanique du true black metal. Le jeu de batterie est simple, ocillant entre blast et binaire, les riffs sont répétés à l'envie et la production est glaciale. Le tout est gouverné magistralement par la voix de Hoath Torog, magnifique de haine et de tristesse.
Impossible de s'ennuyer à l'écoute de ce « Satanic Black Devotion », car il recèle son lot de surprises. Une collaboration avec Woods Of Infinity, tout d'abord. Les Suèdois apportent leur pierre à l'édifice en écrivant les paroles de « Frowning, Existing », titre exceptionnellement interprété par Shatraug dont les hurlements suraïgus, à la limite de l'hystérie, vous glaceront le sang... On en vient presque à regretter qu'il ne donne pas de la voix plus souvent. « Black Fucking Murder » quant à lui, a tout d'un tube. Oui vous avez bien lu : un tube! Si vous êtes de ceux qui pensent que ce mot n'a rien à faire dans une chronique de black metal, jetez y donc une oreille. Le titre est construit selon le schéma classique de l'alternance entre couplets et refrain, et ce dernier est absolument dantesque, composé de façon à s'ancrer durablement dans votre tête. Le morceau suivant « Sargeist », retient l'attention par ses mélodies tristes mais attirantes et son final de toute beauté, parfumé de folk. Presque un sans faute... Presque, car la présence d'un « Panzergod » anecdotique fait office de remplissage au milieu de compositions si inspirées. Heureusement les Finlandais, décidés à ne pas laisser leur auditeur sur une impression un peu mitigée, soignent la conclusion de leur album en proposant « Retourning to Misery and Comfort », chant du cygne d'une âme désespérée.
Sargeist nous offre un premier album particulièrement réussi. Hypnotique, dépréssif, haineux, tout en restant mélodique, « Satanic Black Devotion » a tout pour plaire aux amateurs de black metal.
Laissez vous tentez, vous pourriez bien ne plus vous en passer...
Even starlight seems miserable
Fragile memories hurt my mind
Into everlasting misanthropy...
| Alesya 2 Novembre 2007 - 4246 lectures |
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