Dirge - Wings Of Lead Over Dormant Seas
Chronique
Dirge Wings Of Lead Over Dormant Seas
Nda : cette chronique n'a pas ni pour but de décrire précisément la musique de Dirge, qu'ils me pardonnent, ni celui de me moquer des journalistes de Tecknikart des Inrockuptibles, j'ai bien trop de respect pour eux.
- Allo ? Guy- manuel ? C'est Jean-Kevin, ça va ?
- Jean-Kev' ?!! Comment vas-tu ?
- Bien, bien, je reviens de la biennale de Venise, pas mal mais c'est devenu trop popu. Enfin, j'ai vu en "off" une performance de Kachevescu, une tuerie. D'ailleurs c'était ça la performance. Il est passé à travers la salle de cocktail à poil, couvert de peinture rouge en hurlant "Cac 40 !", et il shootait les gens avec des paintball remplies de sang de cochon, tu vois, pour exprimer sa critique du capitalisme carnassier et envahissant.
- Ouais, ouais je vois, trop puissant.
- Et toi ?
- Ben je reviens de la quinzaine des réalisateurs du festival de Berlin ; j'ai vu un film bosniaque de 4h30 en 1 seul plan séquence, d'une femme qui se fait violer par des soldats serbes, des extrémistes musulmans croates, et des indépendantistes kosovars. Un truc fort aussi. Un peu long quand même.
- Ok, s'cool. Dis-moi, je me tourne vers toi parce que j'ai une amie qui est attachée de presse à la FIAC (Ndr: qui n'est pas la Fédération Internationale des Autistes Charcutiers pour ceux qui y croyaient encore et Chris) et qui cherche une musique d'ambiance, lourde, et pesante. Genre un orage, tu vois, mais avec des guitares qui saturent pour une installation videocinematique, genre drone post-core, un truc dans le style.
- Du genre quoi, Jesu, ou Sunn O))), des trucs comme ça ?
- Ouais, mais en moins commercial.
- Ouais c'est vrai que c'est devenu hyper vendu comme style. Ah ouais, j'ai un truc comme ça, j'ai reçu il y a pas longtemps, un groupe français en plus, super connu au Japon et en Corée du Sud.
- C'est vrai ?
- Tu crois que j'ai été vérifié ? Tu me prends pour un journaliste ou quoi ?
*Rires*
- Sans déconner, c'est qui tes prodiges ?
- Un groupe qui s'appelle Dirge, ils ont sorti 3 albums depuis 1998. Tu vois Kill The thrill ?
- Evidemment, je couche avec la bassiste..
- Je te parle pas de ça, tu vois ce que ça fait comme son…
- Ouais.
- Ben c'est un peu dans le genre, en plus organique maintenant, plus Overmars en gros. Tu vois, beaucoup de saturation, des rythmes posés, lents, aériens qui permettent l'élaboration d'un climax musical.
- …..
- ça pète, quoi.
- Ah ok. Ben ça m'a l'ai pas mal, tu m'envoie le dernier album que je checke ça ?
- No problem, mec, je l'ai là, il s'appelle "Wings of lead over dormant seas", c'est un double album, 5 chansons sur le CD 1 et 1 seule sur le CD 2 qui fait 40 minutes. Mais j'ai reçu en promo que le premier skeud sorti chez Equilibre Music.
- Dur.
- Ouais, ils pourraient se casser le cul, merde, comment ils veulent qu'on parle bien d'un album, dont la promo est faite n'importe comment. Eh rends-toi compte, à la release party, y'avait que du Cristal non millésimé.
- Dur.
- Et seulement trois sortes de mousses d'huitres à la crème d'esturgeon
- Dur.
- Bref, tout ça pour dire que si l'album est pas mal, je me perds par moments dans la musique. Mais ça n'a pas vraiment d'importance, elle plus faite pour installer une ambiance délétère, une atmosphère (o)rageuse avec dépression de 22 kilopascals sur le golfe de Gascogne, avec les guitares qui descendent dans des infra-basses saturées, les sanglots électroniques, les hurlements. D'une certaine manière ce sont les descendants énervés et expérimentaux du Pink Floyd période Meddle ou Echoes.
- A qui tu parles ?
- Hein ? oh à personne.
- Bon tu m'envoies le skeud ? Et tu me mettras un gramme de coke de côté aussi.
- Ta gueule, parles pas de ça au téléphone !
- …aaarararaghhg……….*tuuuut tuuuut tuuuuut*
La conversation s'est brutalement interrompue suite à une rupture d'anévrisme de Jean-Kevin. Comment j'ai eu accès à cette conversation restera entre moi et mon système d'écoute perfectionné piqué à la CIA. Mais j'en ai déjà trop dit, je vais devoir me suicider. Ou arrêter de parler, ça sera moins douloureux. Quant aux fans de Dirge, qu'ils se rassurent, leur musique est bien, ils pourraient signer chez Hydrahead, ils ne déparaîtraient pas entre Isis, Pelican et Héron cendré, groupe pas très connu pour l'instant mais qui gagne à l'être.
| $am 16 Novembre 2007 - 3203 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo