Striborg - Ghostwoodlands
Chronique
Striborg Ghostwoodlands
Qui a dit que le true black metal était un genre réservé aux contrées froides, sombres et désolées du Nord de l'Europe ? L'hémisphère sud possède lui aussi son lot de personalités obscures et maléfiques, à l'image de l'odieu Sin Nanna et de son one man band Striborg , originaire de Tasmanie, région célèbre pour son Diable (et par conséquent vouée au Black Metal, CQFD), écumant la scène depuis maintenant plus de dix ans, tout un gardant son étiquette « undergound », si ce n'est jusqu'à la sortie cette année d'un split avec Xasthur qui gagna à faire parler un tant soit peu de ce groupe auprès des médias et des fans du grand américain. Et comme l'homme ne chôme pas (au rythme de deux sorties par an,un seul album aurait fait passer 2007 pour une année sabbatique) celui-ci nous revient seulement un mois après sa dernière sortie avec son nouveau brûlot de chez Southern Lord, « Ghostwoodlands », septième album de l'Australien .
Et autant vous dire que l'on se rend bien vite compte que Striborg n'a pas volé son statut de bête de l'Underground: après une courte intro au synthétiseur des plus inquiétantes et des plus stressantes, vous voila parti pour 19 minutes de pur Black Metal bruitiste à la production moisie sans même avoir eu le temps de voir le coup venir ; on peut dire que de ce côté là Striborg ne fait pas dans la dentelle et se complait dans les clichés du genre. Dans de telles conditions, s'imprégner pleinement de l'ambiance et se plonger dans l'univers de Striborg n'est pas chose aisée pour nous autres auditeurs, et nécessite une longue appréhension ou tout au moins de nombreuses écoutes. C'est un peu comme prénétrer au coeur de ces grandes forêts australes, chaudes, humides, denses et sauvages, cela demande du temps, on trébuche, on s'empêtre,et l'on se perd en chemin, car comme vous l'avez surement deviné à la vue de cette magnifique (sic) pochette figurative, le Black Metal joué par Sin Nanna n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de « facile d'accès ». La première sensation à l'écoute de la pièce principale de l'opus, « Wandering The Wilderness Of Eternal Misery » paraît en effet assez rebutante; tant les riffs semblent indiscernables sous une production crasseuse rendant ces dernier relativement inaudibles, tant le rythme est monotone et le son de batterie irritant,tant le chant grotesque, et l'ensemble relativement pesant et fade. Les quelques fioritures parcourants le morceaux, comme les quelques notes de claviers ou les effets de synthé venus de la 3ème Galaxie, réussissent à peine à nous faire oublier les quelques longueurs de la composition sans pour autant être transcendants.
On se retrouve ainsi à la fin du morceaux avec l'impression d'avoir à faire à un Black Metal se voulant ambiant sans en avoir les qualitées, avec un léger goût d'inachevé dans la bouche. Alors que le Black brouillon d'Abruptum nous remuait véritablement le fond des tripes, celui de Striborg n'arrive pas à suciter l'angoisse et le ressenti attendu à l'écoute d'un album de True Black traditionel, la faute certainement à des compositions trop peu inspirées pour pouvoir dégager une quelconque aura maléfique. Cependant, ce Ghostwoodlands ne se résume, bien heureusement pour lui, pas qu'à cette infâme piste n°2, et la suite, bien que gardant toujours une certaine touche atmosphérique caractéristique de Striborg, s'ancre dans un True Black Metal d'esprit relativement Burzumesque (« With Animosity I Bequeath Thee ») teinté de lointaines influences progressives (« Ghostwoodlands ») et se révèle être la partie à coup sûr la plus intéressante et la plus captivante de l'album.
Le True Black Forestier, un concept qui aurait certainement pu être intéressant si il avait était mieux développé et surtout moins baclé. A force de vouloir être trop productif, l'inspiration ne suit plus, et c'est sans aucun doute l'un des défauts les plus flagrants de ce « Ghostwoodlands » .
| ChoKos 10 Décembre 2007 - 3291 lectures |
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