The Abyss - The Other Side
Chronique
The Abyss The Other Side
Oublié ou même inconnu pour certains fans d'Hypocrisy, The Abyss est le side-project black metal sans lendemain de la fameuse bande à Peter Tägtgren. Formé en 1994 peu de temps après l'enregistrement de The Fourth Dimension, les membres d'Hypocrisy confirment le statut purement défouloir de The Abyss en échangeant leurs instruments : Peter passe à la basse et à la batterie, Mikael Hedlund (bassiste) à la guitare et Lars Szöke (batterie) à la deuxième guitare. Pour le chant c'est principalement Peter qui s'en occupe même si le frontman se veut épauler des hurlements de ses compères. Signé chez Nuclear Blast (merci Hypocrisy), The Abyss sort son premier album The Other Side un an plus tard.
Très éloigné du brutal black de leur deuxième opus Summon The Beast ou du death metal hybride d'un Hypocrisy, The Abyss propose un black metal sans concession mais gorgé de mélodies glaciales dans la pure tradition suédoise. Un black metal mettant en avant un chant criard de Peter tapant dans le suraigu (pas dans ses meilleures cordes) ainsi qu'une musique aux riffs et au tempo survoltés. Le jeu de batterie de Peter reste d'ailleurs relativement impressionnant (confirmé sur Summon The Beast), larguant loin derrière celui du malheureux Lars. Mais quelle différence avec ses collègues de Marduk, Dark Funeral et Setherial me direz-vous ? Et bien à l'instar de l'évolution doom/death mélodique d'Hypocrisy, le groupe va marier son black metal cru à des breaks et mélodies totalement enchanteresses. Que ce soit le poignant « Tjänare Af Besten » (ces riffs nouants et simplistes pure marque de fabrique d'Hypocrisy ou ce break final fatal…), « Mörkrets Vandring » (tout aussi frissonnant que son prédécesseur et terminé de façon magistrale) ou encore « Slukad » (quelle intro…), difficile de ne pas succomber.
Pour le reste, rien de bien marquant ne retiendra l'attention de l'auditeur malgré une musique tout à fait honorable pour l'époque. Les riffs black semblent parfois trop fades et peu inspirés (« Sorgens Dal » et autres passages ) comparés aux titres cités plus haut, les vocaux bancals de Peter commencent à lasser et surtout la durée de The Other Side laisse un arrière goût de bâclé… Une fois le dernier titre instrumental et la reprise (« Massacra ») ôtés, les 20 minutes de la galette paraissent bien trop maigres pour un « full-length » et surtout pour une musique au final pas si brutale que çà. Un album de 40-45 minutes dominé par des titres sombres comme « Slukad » aurait certainement propulsé The Other Side au rang d'album « culte »… Dommage.
Bien que The Other Side possèdent des titres de toute beauté annonçant certainement le ténébreux et cultissime The Final Chapter, l'album demeure au final trop inégal et court pour prétendre à la comparaison avec un Opus Nocturne par exemple. Son oubli paraît donc justifié… Néanmoins l'album passe sans encombre et se laisse écouter sans broncher. A conseiller (désormais réédité avec Summon The Beast) uniquement pour les boulimiques de black metal suédois.
| Mitch 31 Janvier 2008 - 2313 lectures |
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