Anathema - Hindsight
Chronique
Anathema Hindsight (Réenr.)
Cela fait déjà maintenant cinq années que A Natural Disaster est sorti. Depuis on a plus trop entendu parler d'Anathema, hormis quelques nouveaux morceaux disponibles sur leur site officiel (Everything, entre autres, superbe). D'un autre côté, la disparition de leur label Music For Nations en 2004 pousse les frères Cavanagh à s'interroger sur l'intérêt de créer leur propre label. Ce sera finalement sur Kscope, une branche de Snapper Music qui signera les prochaines productions du groupe : à savoir le nouvel album Horizons qui devrait arriver vers la fin de l'année. Mais aussi…
…de Hindsight, le disque-piège qui à dupé pas mal de fan en se faisant passé à leurs yeux comme le nouvel album d'Anathema, enfin, c'est pas trop tôt, il était temps, quoi, merde ! Mais c'était quand même bizarre, un nouvel album dont on connait la totalité des titres, non ? Effectivement, Hindsight est un album « semi-acoustique » revisitant leurs derniers albums depuis Eternity. Un seul titre inédit en fin d'album, Unchained (Tales Of the Unexpected), sympathique mais pas transcendant non plus.
Donc, ce n'est pas la seule touche de nouveauté que nous propose le groupe, vu que les titres ont été entièrement retravaillés. Même si la musique est assez proche de A Natural Disaster et A Fine Day to Exit, la refonte de titres tels que One Last Goodbye, Inner Silence ou Fragile Dreams est vraiment plaisante ; et dès qu'arrive le thème du dernier morceau précité, c'est un vrai plaisir de retrouver les émotions dont seul Anathema a le secret. Mis à part Angelica que j'ai toujours trouvée atrocement mièvre, qui même recomposée, reste atrocement mièvre. C'est la seul chose que je reproche au groupe depuis qu'ils ont arrêté le doom, mais c'est vrai qu'on retrouve des petits moments un peu niais, comme des lignes de chants, des mélodies épars qui ne font pas toujours dans le bon goût et la sincérité. Mais cela reste peu pour ne pas reconnaitre à Anathema sa faculté à bouleverser, et son talent pour composer LA chanson qui touche au profond de soi. Flying, même si elle était déjà acoustique sur A Natural Disaster, est toujours aussi triste et émouvante.
Dans l'ensemble, les morceaux ne sont pas vraiment si différent que cela de leurs précédentes versions ; mais les changements notoires, comme l'apport de violons ou certains arrangements ou le chant féminin (là il faut remonter à Pentecost III et The Silent Enigma) apporte une bonne cohésion entre tous les titres et homogénéise l'ambiance reposante de Hindsight.
D'abord un peu frustré de ne pas avoir eu entre les mains la nouvelle offrande des anglais, c'est quand même avec pas mal de nostalgie et d'enthousiasme qu'on se replonge dans cette musique à la fois nouvelle et familière. Les fans apprécieront sûrement, mais si vous n'aimez pas Anathema avant, vous n'aimerez pas Hindsight. Retentez-quand même, c'est un bon moyen de (re)découvrir le groupe.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo