Anathema - A Natural Disaster
Chronique
Anathema A Natural Disaster
J'ai découvert Anathema au début de ma vie de metalleux avec leur premier album "Serenades" et je dois bien avouer qu'il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable à l'époque. Pendant tout ce temps, j'ai donc laissé passer chaque production des anglais, sans me soucier le moins du monde de leur musique... jusqu'à l'année dernière où notre dépressif maison Christliar me recommanda
"Hindsight" pour lequel je suis tombé littéralement sous le charme (le CD, pas Christliar). C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers leur dernier album en date, "A Natural Disaster" afin de commencer à rattraper mon retard.
Pas évident de remonter une discographie qui a vu passer d'aussi nombreuses évolutions musicales. Le temps du doom/death est forcément bien loin aujourd'hui et comme le précisait Darkanar dans sa chronique de
"A Fine Day To Exit", leur style se rapproche plus ici d'un rock atmosphérique avec entre autres, quelques relents de Radiohead (notamment dans le chant). Les 10 titres que compte ce septième album se veulent simples et directs dans leur construction et vont droit au but. Anathema ne prend pas de chemins détournés pour exprimer ses sentiments : les mélodies accrochent dès les premières secondes et installent une ambiance froide et mélancolique que le groupe entretient tout au long de ces 55 minutes. D'une façon générale, les compositions sont calmes voir planantes parfois, et évoluent dans une retenue certaine, ne s'autorisant à quelques déviances électriques que de temps à autres. Cependant, il arrive que le passé ressurgisse brutalement le temps d'un morceau qui tranche violemment avec cette atmosphère douce/amère ("Pulled Under At 2000 Metres A Second") où les guitares reprennent le dessus et où la voix de Vincent retrouve cette rugosité que l'on croyait oubliée. Si le chant est sans conteste le pilier émotionnel de cet album, la guitare a sa part de responsabilité dans la beauté de l'ensemble. Utilisée de manière diffuse et éthérée, elle transforme certains passages en véritables moments de grâce ; plus discrets dans l'ensemble, les claviers apportent néanmoins beaucoup dans la consolidation de l'atmosphère et dans le remplissage de l'espace sonore.
Cependant, après la révélation que fut pour moi
"Hindsight", je ne peux m'empêcher de vous faire part de ma semi-déception quant à cet album où l'excellence côtoie trop souvent le correct. Indéniablement, "A Natural Disaster" compte de fantastiques moments, des morceaux superbement interprétés et chargés d'émotions tels que l'enchainement "Balance" / "Closer" / "Are You There?", le morceau éponyme interprété par Lee Douglas ou encore l'incontournable "Flying". A côté de ça, le groupe montre quelques signes de faiblesse, à l'image de la plate introduction "Harmonium", de l'inutile "Childhood Dream" et d'un "Electricity" plus ou moins convaincant. Et s'il n'était pas de qualité, on pourrait également se demander ce que vient faire un titre comme "Pulled Under At 2000 Metres A Second" au milieu de tout ceci. Techniquement, il n'y a par contre rien à reprocher à cet album, de l'artwork signé Travis Smith à cette production dont la pureté sied à merveille à leur musique.
Un bon album, "A Natural Disaster" l'est assurément de part la beauté de ses mélodies et de son atmosphère. Personnellement, je m'attendais tout de même à mieux, à moins d'errance, à plus de moments forts, ce qui explique ce petit 7/10 que certains trouveront peut-être trop dur. Si vous faites partie de ceux là, il ne vous reste plus qu'à insulter le néophyte que je suis.
| Dead 2 Avril 2009 - 3271 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène