Centaurus-A - Side Effects Expected
Chronique
Centaurus-A Side Effects Expected
Ma chronique d'Obscura parue il y a quelques jours seulement a fait jaser grâce à mes attaques envers la vague de modernisme qui envahit le death technique, et c'était bien le but recherché. Après avoir donc chroniqué un joyaux de death tech intègre, c'est au tour d'un autre groupe allemand de passer dans mon viseur, seulement cette fois-ci, la chronique va être moins tendre. Verdict : death technique moderne ! A partir de là, vous vous doutez bien que la critique va être acerbe, mais Centaurus-A n'est pas une bête resucée des mauvais jours de Cryptopsy. Ces allemands là sont loin d'être aussi talentueux que nos cousins de la belle province.
Au programme de ce Side Effects Expected, des riffs bateaux, des riffs déjà entendus, des riffs chiants, des riffs mous, des riffs de trois accords syncopés, des riffs hifi et loulou. La construction d'à peu près tous les morceaux de l'album est totalement foirée : ce n'est que l'enchevêtrement des riffs précités sans queue ni tête, et surtout sans aucune accroche. Je n'ai rien contre la déconstruction en temps normal, et encore moins contre la pluralité des phrases mélodiques, mais là c'est simplement fait à la va-vite, et le résultat si il n'est pas désastreux en soi, n'aide pas à faire accrocher à un album désespérément ennuyeux.
Bon, l'absence de discernement dans la construction des morceaux n'est qu'une part de l'équation : le manque de mélodies mémorable fait le reste pour enfoncer le clou de l'ennui. Il y a certes quelques bons passages aux mélodies agréables, seulement ils portent quasiment tous la marque de leurs influences sur le front. Par exemple le début de « Dripping Red Canvas » c'est du Necrophagist tout craché (l'influence du groupe se fait d'ailleurs sentir dès qu'un passage technique pointe le bout de son nez), ou celui de « The Ease » du Dark Tranquillity, et je pourrais continuer assez longtemps comme ça.
Tout le reste, c'est un infâme mélange de riffs thrash-isant aux accents groovy et de rythmiques simili-syncopées du plus mauvais effet dans ce genre si exigeant qu'est le death technique. Des rythmiques comme celles de « Selfmade Cage » renvoient même aux plus belles heures du néo métal… Je ne suis pas sûr que la nausée et la somnolence fassent partie des effets secondaires escomptés.
Mais, dans la grande liste des choses qui fâchent, il en est une qu'il saurait dommage de ne pas mentionner, c'est la production de Jacob Hansen. Les guitares qui ont à la base un son horrible, sont mal séparées, résultat, leur production est ridiculement faiblarde. La grosse caisse de la batterie a un son de tom basse, et empiète sur les fréquences allouées à la basse que l'on n'entend pratiquement jamais, et qui du coup ne peut pas combler les faiblesses des guitares. Résultat, Side Effects Expected n'a aucune puissance, non seulement dans les compositions mais aussi dans le son. L'ensemble est brouillon, presque digne d'une production home studio, à tel point que je me suis demandé si Listenable ne m'avait pas envoyé un promo au format mp3.
Il me paraît difficile de vous conseiller le premier opus de Centaurus-A, qui manque encore sacrément de maturité et de background technique pour pouvoir espérer prétendre à une bonne note. Le manque de mélodie global, conjugué à une écriture bancale et une production mal foutue en font un album médiocre, même pour les amateurs de modernisme dans le death metal. Dommage, on sent que les musiciens ont un certain potentiel, malheureusement gâché dans un projet bancal. En un mot comme en cent, achetez le dernier Obscura.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène