Within The Ruins - Creature
Chronique
Within The Ruins Creature
Remplaçant du vilain style à la mode que fut le « metalcore », difficile de trouver (à l'instar de son aîné) des groupes « deathcore » de qualité dans la foule MySpace infâme (désolé lecteur adoré si je me répète). Le râteau à la main pour enlever les mauvaises herbes, il arrive parfois qu'en grattant avec témérité on fasse de belles découvertes. Ici la bande se prénomme Within The Ruins, tout juste signée chez Victory Records. Formé en 2000 au lycée dont la seule activité était de faire des reprises de Metallica, le groupe de Massachussets commence à trouver son style et un line-up stable pour devenir en 2001 Within The Ruins. Après quelques démos, deux EP's et désormais un label imposant, les Américains peuvent sortir leur premier album Creature.
Dans la pure lignée des groupes de l'excellent écurie Sumerian Records (After The Burial, Conducting From The Grave, Born Of Osiris… A venir sur Thrashocore !), Within The Ruins joue la carte du deathcore mélodique technique à la rythmique « Gilles de la Tourette » (« breakbeat » dans le langage MySpace). Il faudra d'ailleurs un certain temps d'adaptation pour les néophytes (moi inclus) avant de pouvoir comprendre le sens et s'extasier de ces breaks à répétition. A répétition, oui et non d'ailleurs. Une des qualités majeures de ce Creature c'est bien sa façon à doser ses différentes munitions : jamais trop de breakdowns, riffs techniques à s'emmêler les doigts ou de mélodies trop mielleuses. En plus d'être riche et fichtrement bien fichue, la galette se veut surtout redoutable d'efficacité ! La rythmique pieuvre Meshuggah-Textures à se coincer un nerf (« Arsenal » et son introduction orgasmique) suivi d'accélérations dantesques (« Extinguish Them »), ces mélodies entêtantes parsemées (l'épique « Dig A Ditch », « Call Off The Wedding », « Extinguish Them », « Creature »… Bref chaque titre à sa mélodie annihilatrice !) …. Impossible de résister !
Within The Ruins ne révolutionnera certainement pas le genre mais le talent de composition se fait bien sentir. Au-delà d'une musique imparable de bout en bout, les structures et les riffs (infaisables pour certains) sentent bon le travail acharné une fois bien décortiqués. Avec une technicité des plus honorables, autant dire que les Américains ne se moquent pas de nous et annoncent une future discographie à ne pas manquer. Bien évidemment « à ne pas manquer », si le groupe suit la lancée de Creature en privilégiant ses expérimentations (les splendides interludes instrumentaux « Jump Ship » et « Victory ») au profit de passages fades (moshparts et riffs sans surprise) et que le batteur plutôt limité et le chanteur légèrement faiblard s'amélioraient. En tous les cas la bande part sur de bonnes bases !
Adeptes de musique polyrythmique, de mélodies indécrottables et de technique, vous devriez poser une oreille attentive à ce Creature malgré les photos du groupe, son label (ne rimant pas forcément avec qualité) ou son hideux artwork… A des années lumières du cliché « deathcore » (compositions sur guitare Fisher Price, cordes spaghettis and co) ! On sent un potentiel vraiment énorme chez ses jeunots fashion, la suite promet d'être remarquable. Bien belle découverte de cette année 2009 !
| Mitch 27 Mars 2009 - 3338 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène