Brutal Aveng... »
Morbific - P... »
Death By Design - Discreation
Chronique
Death By Design Discreation
Ok...tel un Indiana Jones recherchant son Arche Perdue ou un Leslie Nielsen cherchant un pilote dans l'avion, un chroniqueur de Thrashocore est censé remplir le plus précisément possible la case "Style" lorsqu'il rentre une chronique. Seulement là, j'ai du mal...Bon on est d'accord, les Yvelinois de DEATH BY DESIGN font du Death métal, c'est meme indiqué dans le nom du groupe. Mais du Death comment?
- Du Heavy-Death mélodique? Ben oui, y'a des solos fort sympathiques d'inspiration heavy ("Awake", "Frekshow") que n'auraient pas reniés nos porteurs de vestes en cuir des années 80.
- Du Brutal Death? Ha oui aussi, y'a des bons blast-beats qui font mal, malgré une production qui ne les met pas toujours en valeur ("Infrared Eyes", "Evolution Denied", "Death by Design").
- Du Death / Thrash? ça, les influences thrash sont irréfutables, le petit palm mute sur le Mi Grave à vide qui fait bien est toujours une constante dans ce style.
- Du Death technique? oui DEATH est passé par là aussi, ça soloise et ça rythmiquise à fond la caisse tout au long des 10 chansons, avec des structures de chansons bien complexes "à tiroirs", également nommé "Syndrome IKEA" pour d'obscures raisons...Et le niveau technique des zicos n'est pas mauvais, bien au contraire.
- Du Death Grind? bien si on s'accroche aux vocaux ultra-gutturaux de Marc, je serais tenté de dire oui, meme si musicalement on est (heureusement?) en présence de quelque chose de bien plus complexe que du grind...
- Du Death old school? les sagouins, ils ont aussi calés quelques riffs et arrangements rappellant les premiers méfaits de MORBID ANGEL ou d'ENTOMBED, m'obligeant à rajouter encore une ligne dans cette chronique...
- La bio parle aussi d'influences Doom et Hardcore, tel qu'ISIS, SAMAEL ou encore THE DILLINGER ESCAPE PLAN, mais je n'en parlerais point, d'ailleurs vous n'avez pas lu cette ligne.
Bref, vous mixez tout cela, vous ajoutez un certain nombre d'ambiances diverses et variés (passages athmosphériques succédant à de grosses accélérations defoulatoires, le tout dans une ambiance résolument sombre), une production bonne mais qui aurait pu l'etre encore plus, et une belle dose de talent, et vous obtenez "Discreation". Un bon condensé d'aggressivité malsain et varié, qui sait se faire aussi bien mélodique que bourrin, et au final un excellent album.
| | Chri$ 25 Mars 2004 - 2049 lectures |
| |
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène