J'étais sûr. Sûr d'être déçu par ce nouvel album de Kataklysm. Pas que je fasse partie des médisants méprisant la "nouvelle" orientation du groupe, au contraire je suis un des rares à encore défendre les Québécois. Mais le dernier opus
Prevail faisait apparaître des signes d'essoufflement. Celui-ci était encore appréciable mais si la bande de Maurizio ne reprenait pas un peu d'air, il y avait de fortes chances qu'elle se casse vraiment la gueule. Finalement, ce
Heaven's Venom m'a donné tort et tant mieux!
Et pourtant croyez-moi, les choses étaient bien mal engagées. Car aux premières écoutes, c'est surtout les points négatifs qui me sautèrent aux oreilles. D'abord aux yeux en fait, avec une pochette bien moche reprenant à nouveau le monstre ailé à deux têtes, histoire sans doute de nous prévenir d'un manque total d'évolution et d'inspiration. Le groupe a fait bien pire toutefois (
Victims Of This Fallen Word notamment) et se rattrape par un beau digipack. Ensuite, on constate amèrement que le chant de Maurizio Iacono se fait de moins en moins growlé tout en conservant les skrieks de temps en temps. Alors quand en plus il s'accompagne de paroles pour "metalleux" skaters à la
Bring it! comme sur "At The Edge Of The World" suivi par un riff que n'aurait pas renié Slipknot (j'adore les deux premiers Slipknot mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends de Kataklysm!), on se dit que le groupe a vraiment mal tourné. Et malheureusement ce genre de riffs simplistes en power-chord s'incrustent trop souvent dans les compositions. On a parfois l'impression d'avoir affaire à un groupe de metal/hardcore moderne. Ecoutez donc ce riff saccadé à la Cataract/Hatebreed à 1'19 sur "Faith Made Of Shrapnel", le début de "Push The Venom" ou la presque mosh-part finale de "Determined (Vows Of Vengeance)" qui se finit par un
Fuck You! des plus clichés...peut-on encore parler de death metal? Je n'en suis pas certain...Ca fait déjà un moment que le groupe utilise ce genre de riffs mais ici ça a plus de mal à passer. Est-ce moi qui me suis lassé ou est-ce le groupe qui en abuse et ne se casse pas la tête? A mon avis un peu des deux...
Mais ce n'est pas tout. Ceux qui attendaient encore un retour à la brutalité chaotique de
Sorcery ou
Temple Of Knowledge peuvent arrêter de rêver. Les Canadiens poursuivent en effet logiquement sur la voie moderne et facile d'accès de ses oeuvres les plus récentes. Personnellement ça ne me gêne pas, je n'accroche pas à la musique du groupe période Sylvain Houde. Mais il faut avouer que niveau intensité, on a vu mieux. Il y a bien quelques accélérations et des parties thrashies mais dans l'ensemble c'est plutôt le mid-tempo qui domine. L'étiquette "Northern Hyperblast" n'a plus lieu d'être tant Max Duhamel s'est endormi sur ses fûts. Même moi, je ne peux plus le défendre. Il doit y avoir à tout casser deux passages blastés sur l'album ("Determined (Vows Of Vengeance)" à 0'57, "Numb And Intoxicated" vers la fin). Non seulement ça fait peu mais c'est aussi court et le son se révèle absolument atroce. Aussi plastique que la poitrine de Pamela Anderson, surmixée, sans nuances, sans âme ni feeling, la batterie est à oublier. Où sont donc passés les bons gros blasts de titres comme "Blood On The Swans"?! Décidément Kataklysm porte de plus en plus mal son nom...
Mais après avoir traîné le groupe dans la boue et lui avoir fait mordre la poussière, il est temps de le relever et l'épousseter. Parce que malgré tous les défauts énoncés plus haut et qui pourraient s'avérer rédhibitoires pour beaucoup,
Heaven's Venom n'est pas un mauvais album. Il est même plutôt bon, voire excellent sur certains passages. On ne peut tout d'abord nier une certaine efficacité dans cette simplicité dont font preuve les Québécois depuis plusieurs disques. Une efficacité qui tire sa puissance de feu directement dans une production en béton. Elle fait très hollywoodienne (mix et mastering de Tue Madsen) mais n'est pas du tout hors-sujet sur un
Heaven's Venom résolument moderne. Seule la batterie fait tâche. Mais s'il y a une chose qui sauve le groupe, c'est bien la mélodie. Malgré une musique directe orientée rythmique, Kataklysm a conservé cet aspect important. Par le biais de quelques solos ("A Soulless God" à 2'41, "As The Walls Collapse" à 2'49, même un surprenant solo de basse sur "Hail The Renegade") malheureusement trop épars, et surtout de riffs, et là il y en a un bon paquet (la lead entêtante d'"A Soulless God" vers 2'22, le tremolo d'intro de "Faith Made Of Shrapnel"...), bien plus d'ailleurs sur une deuxième partie d'album nettement supérieure grâce à l'enchaînement d'intros excellentes d'"As The Walls Collapse", "Numb And Intoxicated", "At The Edge Of The World" et "Suicide River", sans oublier le dernier morceau "Blind Savior", épique et mélodique comme on aime le groupe, qui permet de clore
Heaven's Venom sur une note d'excellence.
Et c'est finalement cet aspect mélodique et efficace de Kataklysm que je préfère retenir devant les côté négatifs pourtant nombreux d'
Heaven's Venom. Suis-je trop gentil avec un groupe pour lequel j'ai beaucoup de sympathie? Peut-être. Pourtant, honnêtement, j'apprécie ce nouvel album sans me forcer et Kataklysm reste pour moi encore bien en vie. Pas déçu mais pas subjugué non plus toutefois, il est désormais évident que les Canadiens ne retrouveront jamais le niveau de la triplette
Epic/
Shadows And Dust/
Serenity In Fire, l'apogée de leur carrière.
Heaven's Venom n'enrichit pas la discographie de la formation mais n'y fait pas non plus tâche. Les détracteurs ne changeront pas d'avis et certains fans lâcheront sans doute le groupe. Moi, je garde la foi.
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