chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
111 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ataraxy - Curse Of The Requiem Mass

Chronique

Ataraxy Curse Of The Requiem Mass (EP)
Malgré une scène plutôt active et pas inintéressante, l'Espagne n'est pas forcément le premier pays qui me vient à l'esprit lorsque je pense au death metal. Découvert complètement par hasard, ce premier EP d'Ataraxy s'avère être néanmoins une excellente découverte. Car derrière ses faux airs à la Incantation (le logo est l'œuvre de Juanjo Castellano qui a déjà travaillé pour la bande à McEntee alors que l'artwork a été confié à Raul Gonzalez à qui l'on doit notamment la pochette du premier album d'Abraxas), se cache tout de même un jeune groupe prometteur bien décidé à prendre sa place sur l'échiquier.

Formé en 2008 à Zaragoza, Ataraxy s'est attaché à ne pas brûler les étapes. Ce n'est donc qu'un an plus tard que le groupe sort sa première démo intitulée Rotten Shit. Petite subtilité qui a son importance, on peut y voir sur la pochette un zombie portant fièrement une veste sur laquelle sont cousus des patchs d'Abhorrence, Nirvana 2002 et Nihilist (enfin si ma vue est toujours aussi bonne). Autant de signes qui ne trompent pas. Ataraxy passe alors à la vitesse supérieure avec la sortie fin 2010 de ce EP intitulé Curse Of The Requiem Mass sur le jeune label Espagnol Memento Mori.

Une fois encore nous voici donc face à un disque qui n'est ni plus ni moins qu'un énième hommage à la scène scandinave des années 90. Alors faut-il pour autant cracher dans la soupe? Bouder notre plaisir par pure élitisme/snobisme/lassitude? Non, ça serait bien dommage surtout quand un disque de cette qualité nous vient d'Espagne. D'ailleurs, afin de ne pas tomber dans le mimétisme pur et simple, on note déjà qu'Ataraxy n'a pas fait le choix d'une production trop marquée. Entendez par là que ce Curse Of The Requiem Mass s'éloigne quand même quelque peu des standards établit par les studios Sunlight (entres autres). Certes, les premières notes suffisent à mettre en avant un son gras et rugueux mais néanmoins pas aussi lourd et profond que celui auquel nous ont habitués des groupes comme Entombed ou Dismember. Nous sommes donc en terrain connu même s'il faut reconnaître à Ataraxy une touche plus personnelle qu'on ne peut que saluer.
Le cul coincé un peu entre deux chaises, les Espagnols nous proposent un death metal sans artifice mais aussi sans surprise qui va à l'essentiel en faisant référence à des classiques comme Autopsy, Asphyx, Nihilist ou Demigod. Si l'on retrouve cette même efficacité dans les riffs (l'intro de "The Breaking Wheel") et cette même dynamique quand le rythme s'accélère ("The Breaking Wheel" à 1:52, "The Last Stare" à 0:30 etc...), on note malgré tout que l'essentiel des compositions est placé sous le signe du mid-tempo. En fait, plus j'écoute ce Curse Of The Requiem Mass et plus je lui trouve de similitudes avec les Finlandais de Stench Of Decay. D'ailleurs je ne suis probablement pas le seul puisque la version vynile de ce EP est disponible chez Detest. Bref, loin de proposer un death metal de brutasses, Ataraxy préfère le travail des ambiances par le biais de rythmes lents et sournois mis en exergues grâce à un très bon travail sur les riffs et sur les leads. Et s'il n'y a pas de quoi crier au génie, il faut cependant reconnaître à Ataraxy un goût prononcé pour l'efficacité. Le groupe alterne ainsi les passages lourds avec des passages plus soutenus donnant ainsi un certain dynamisme à ce EP et empêchant de facto Ataraxy de sombrer dans les méandres immobiles d'un death metal aux relents doom trop prononcés. Bon, on est encore bien loin d'un Encoffination mais quand même. On appréciera donc les tchouka tchouka sous Tranxène de "The Breaking Wheel" et "Bleed To Death", les quelques accélérations salvatrices sur "Curse Of The Requiem Mass" ou encore les blasts sur "The Last Stare", "Bleed To Death" ou "Undead's Attack".
Pour terminer, notons que la voix est parfaitement en adéquation avec les ambiances retranscrites ici. Plutôt en retrait dans le mix avec ce qu'il faut de réverb', on a tout de suite l'impression d'être face à un groupe de death metal poussiéreux, occulte et blasphématoire. Parfait.

Vous l'aurez compris, Ataraxy ne propose ici rien qui n'a pas déjà été proposé auparavant. Ceci dit, et comme je vous l'expliquais plus haut, ce n'est pas une raison pour passer à côté de ce jeune groupe plutôt prometteur. Pour l'instant il est vrai que les Espagnols s'attachent peut-être encore un peu trop à leurs influences pour réussir à vraiment s'extirper de la masse mais nul doute qu'avec un peu plus de maturité, Ataraxy réussira à proposer un death metal plus personnel. En attendant Curse Of The Requiem Mass se pose quand même comme une très bonne entrée en matière pour quiconque s'intéresse un tant soit peu au death metal old school.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ataraxy
Death Metal
2010 - Memento Mori
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs : (2)  3/5
Webzines : (2)  4.2/5

plus d'infos sur
Ataraxy
Ataraxy
Death Metal - 2008 - Espagne
  

tracklist
01.   The Breaking Wheel  (04:36)
02.   Curse Of The Requiem Mass  (04:32)
03.   The Last Stare  (03:18)
04.   Bleed To Death  (03:30)
05.   Undead's Attack  (04:30)
06.   Hear The Ghouls  (07:59)

Durée : 28:25

line up
parution
26 Octobre 2010

voir aussi
Ataraxy
Ataraxy
Where All Hope Fades

2018 - Dark Descent Records
  
Ataraxy
Ataraxy
The Last Mirror

2022 - Dark Descent Records / Me Saco Un Ojo Records
  
Ataraxy
Ataraxy
Revelations Of The Ethereal

2012 - Memento Mori
  

Essayez aussi
Noxis
Noxis
Expanse Of Hellish Black Mire (EP)

2020 - Rotted Life Records
  
Wound
Wound
Engrained

2017 - F.D.A. Records
  
Pestilence
Pestilence
Consuming Impulse

1989 - R/C Records
  
Smothered
Smothered
The Inevitable End

2013 - Soulseller Records
  
Cerebral Rot
Cerebral Rot
Spewing Purulence (EP)

2020 - Parasitic Records
  

Power Trip
Hornet's Nest (Single)
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique