chargement...
Remontez pour accéder au menu
169 visiteurs :: Invité  » se connecter
Eskil Blix » Verbum - Exh... »

Ataraxy - Curse Of The Requiem Mass

Chronique

Ataraxy Curse Of The Requiem Mass (EP)
Malgré une scène plutôt active et pas inintéressante, l'Espagne n'est pas forcément le premier pays qui me vient à l'esprit lorsque je pense au death metal. Découvert complètement par hasard, ce premier EP d'Ataraxy s'avère être néanmoins une excellente découverte. Car derrière ses faux airs à la Incantation (le logo est l'œuvre de Juanjo Castellano qui a déjà travaillé pour la bande à McEntee alors que l'artwork a été confié à Raul Gonzalez à qui l'on doit notamment la pochette du premier album d'Abraxas), se cache tout de même un jeune groupe prometteur bien décidé à prendre sa place sur l'échiquier.

Formé en 2008 à Zaragoza, Ataraxy s'est attaché à ne pas brûler les étapes. Ce n'est donc qu'un an plus tard que le groupe sort sa première démo intitulée Rotten Shit. Petite subtilité qui a son importance, on peut y voir sur la pochette un zombie portant fièrement une veste sur laquelle sont cousus des patchs d'Abhorrence, Nirvana 2002 et Nihilist (enfin si ma vue est toujours aussi bonne). Autant de signes qui ne trompent pas. Ataraxy passe alors à la vitesse supérieure avec la sortie fin 2010 de ce EP intitulé Curse Of The Requiem Mass sur le jeune label Espagnol Memento Mori.

Une fois encore nous voici donc face à un disque qui n'est ni plus ni moins qu'un énième hommage à la scène scandinave des années 90. Alors faut-il pour autant cracher dans la soupe? Bouder notre plaisir par pure élitisme/snobisme/lassitude? Non, ça serait bien dommage surtout quand un disque de cette qualité nous vient d'Espagne. D'ailleurs, afin de ne pas tomber dans le mimétisme pur et simple, on note déjà qu'Ataraxy n'a pas fait le choix d'une production trop marquée. Entendez par là que ce Curse Of The Requiem Mass s'éloigne quand même quelque peu des standards établit par les studios Sunlight (entres autres). Certes, les premières notes suffisent à mettre en avant un son gras et rugueux mais néanmoins pas aussi lourd et profond que celui auquel nous ont habitués des groupes comme Entombed ou Dismember. Nous sommes donc en terrain connu même s'il faut reconnaître à Ataraxy une touche plus personnelle qu'on ne peut que saluer.
Le cul coincé un peu entre deux chaises, les Espagnols nous proposent un death metal sans artifice mais aussi sans surprise qui va à l'essentiel en faisant référence à des classiques comme Autopsy, Asphyx, Nihilist ou Demigod. Si l'on retrouve cette même efficacité dans les riffs (l'intro de "The Breaking Wheel") et cette même dynamique quand le rythme s'accélère ("The Breaking Wheel" à 1:52, "The Last Stare" à 0:30 etc...), on note malgré tout que l'essentiel des compositions est placé sous le signe du mid-tempo. En fait, plus j'écoute ce Curse Of The Requiem Mass et plus je lui trouve de similitudes avec les Finlandais de Stench Of Decay. D'ailleurs je ne suis probablement pas le seul puisque la version vynile de ce EP est disponible chez Detest. Bref, loin de proposer un death metal de brutasses, Ataraxy préfère le travail des ambiances par le biais de rythmes lents et sournois mis en exergues grâce à un très bon travail sur les riffs et sur les leads. Et s'il n'y a pas de quoi crier au génie, il faut cependant reconnaître à Ataraxy un goût prononcé pour l'efficacité. Le groupe alterne ainsi les passages lourds avec des passages plus soutenus donnant ainsi un certain dynamisme à ce EP et empêchant de facto Ataraxy de sombrer dans les méandres immobiles d'un death metal aux relents doom trop prononcés. Bon, on est encore bien loin d'un Encoffination mais quand même. On appréciera donc les tchouka tchouka sous Tranxène de "The Breaking Wheel" et "Bleed To Death", les quelques accélérations salvatrices sur "Curse Of The Requiem Mass" ou encore les blasts sur "The Last Stare", "Bleed To Death" ou "Undead's Attack".
Pour terminer, notons que la voix est parfaitement en adéquation avec les ambiances retranscrites ici. Plutôt en retrait dans le mix avec ce qu'il faut de réverb', on a tout de suite l'impression d'être face à un groupe de death metal poussiéreux, occulte et blasphématoire. Parfait.

Vous l'aurez compris, Ataraxy ne propose ici rien qui n'a pas déjà été proposé auparavant. Ceci dit, et comme je vous l'expliquais plus haut, ce n'est pas une raison pour passer à côté de ce jeune groupe plutôt prometteur. Pour l'instant il est vrai que les Espagnols s'attachent peut-être encore un peu trop à leurs influences pour réussir à vraiment s'extirper de la masse mais nul doute qu'avec un peu plus de maturité, Ataraxy réussira à proposer un death metal plus personnel. En attendant Curse Of The Requiem Mass se pose quand même comme une très bonne entrée en matière pour quiconque s'intéresse un tant soit peu au death metal old school.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ataraxy
Death Metal
2010 - Memento Mori
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs : (2)  3/5
Webzines : (2)  4.2/5

plus d'infos sur
Ataraxy
Ataraxy
Death Metal - 2008 - Espagne
  

tracklist
01.   The Breaking Wheel  (04:36)
02.   Curse Of The Requiem Mass  (04:32)
03.   The Last Stare  (03:18)
04.   Bleed To Death  (03:30)
05.   Undead's Attack  (04:30)
06.   Hear The Ghouls  (07:59)

Durée : 28:25

line up
parution
26 Octobre 2010

voir aussi
Ataraxy
Ataraxy
Revelations Of The Ethereal

2012 - Memento Mori
  
Ataraxy
Ataraxy
Where All Hope Fades

2018 - Dark Descent Records
  
Ataraxy
Ataraxy
The Last Mirror

2022 - Dark Descent Records / Me Saco Un Ojo Records
  

Essayez aussi
Epitaph
Epitaph
Seeming Salvation

1992 - Thrash Records
  
Tenebro
Tenebro
L'Inizio Di Un Incubo

2022 - Xtreem Music
  
Withdrawn
Withdrawn
The Strongest Will

2012 - Great Dane Records
  
Extremity
Extremity
Extremely Fucking Dead (EP)

2017 - 20 Buck Spin Records
  
Sépulcre
Sépulcre
Cursed Ways Of Sheol (EP)

2022 - Invictus Productions
  

Metal Church
Generation Nothing
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique