En 2004, Kataklysm sortait
Serenity In Fire, une des plus grosses claques que j'aie jamais reçues musicalement. C'est dire si la sortie d'un nouvel album des Québécois fît affluer quantité de sang vers mon organe sentimental. Mais j'avais également matière à m'inquiéter car des espoirs trop solidement fondés résultent souvent les plus cruelles désillusions...
Heureusement, Kataklysm fait partie de ces rares groupes qui ne savent pas décevoir.
In The Arms Of Devastation se place ainsi dans la continuité d'excellence des deux derniers brulôts,
Shadows And Dust et
Serenity In Fire.
Des 9 nouveaux morceaux proposés ici, on retrouve tous les ingrédients qui font de la musique des Canadiens un délice pour les oreilles. Kataklysm poursuit son chemin doré à travers un death métal simple, accrocheur et efficace, fusionnant brutalité américaine et mélodies européennes. On note toujours la présence marquée d'influences thrash prises au vol qui renforcent l'efficacité des compos, aérées toutefois par des breaks intuitifs. Maurizio Iacono, lui, continue dans son registre tantôt death tantôt black, mais toujours articulé, qu'il maîtrise à merveille.
Si la recette reste inchangée, le groupe ne fait toutefois pas du surplace. Une touche épique a par exemple été insufflée à certains morceaux, notamment "The Road To Devastation" et "To Reign Again". Et puis Kataklysm a également changé ses habitudes en faisant appel à Tue Madsen pour le mix et le mastering, alors que c'était le guitariste Jean-François Dagenais qui s'en chargeait (remarquez que Dagenais a quand même produit la bête et de fort belle façon, avec un son plus chaleureux que sur
Serenity In Fire). Il y a eu aussi le retour du batteur Max Duhamel, en lieu et place de l'impressionnant Martin Maurais. Ce changement me faisait un peu peur vu la performance du bonhomme sur la précédente offrande mais Duhamel a su se réintégrer comme s'il n'était jamais parti. Même si les deux jeux sont assez proches, je regretterai malgré tout le goût prononcé de Maurais pour les gravity blasts dont Duhamel a une utilisation plus modérée.
Kataklysm avait invité Peter Tägtgren sur la géniale "For All Our Sins" pour
Serenity In Fire. Là, ce sont trois compatriotes (Morgan Lander de Kittie sur "It Turns To Rust" et le couple Rob Doherty/Tim Roth de Into Eternity sur "The Road To Devastation") qui participent aux réjouissances. Par contre je n'ai pas trouvé qu'ils apportaient quoi que ce soit d'intéressant, sauf Tim Roth et son magnifique solo.
Reste à savoir si
In The Arms Of Devastation fait aussi bien voire mieux que son prédécesseur. J'ai bien peur que, malgré sa qualité certaine, il soit légèrement en dessous. Il n'y avait pas de morceaux un peu moins bons que les autres sur
Serenity In Fire, que des bombes, là ce n'est pas le cas. On a 4 tueries monumentales: "Like Angels Weeping (The Dark)" et son final à la "Davidian" (Machine Head), "Open Scars" avec son riff thrashy qui ne vous quitte pas, "In Words Of Desperation" sublimé par un passage black métal aussi surprenant que majestueux, et l'épique "The Road To Devastation". Mais on a 2-3 morceaux un peu moins inspirés comme "Crippled & Broken" et "It Turns To Rust". Attention aussi à ne pas flirter trop près avec le mélo-death à la suédoise ou à tomber dans le trop mélodique comme sur l'intro de "To Reign Again" qui n'aurait pas dépareillé sur un album de Killswitch Engage.
Remarque intéressante,
In The Arms Of Devastation est vendu avec un DVD bonus de 45 minutes comprenant le concert du 8 avril 2004 à La Laiterie de Strasbourg. Filmé de façon très professionnelle, avec un son tout à fait correct quoique manquant un peu de puissance (la présence d'une seule guitare n'y est sûrement pas étrangère), il ne s'agit pas d'une supercherie comme il est souvent question avec ces fameux DVD bonus!
Pour résumer,
In The Arms Of Davastation (dont la pochette a été réalisée par un fan, si c'est pas super cool ça!) est un putain de bon album, comme sait si bien les faire Kataklysm. Peut-être pas au niveau de
Serenity In Fire (il semblait difficile de surpasser cette pièce maîtresse!), mais il devrait figurer en bonne position dans les bilans de fin d'année. Kataklysm, une valeur sûre!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo