Goatwhore - Carving Out the Eyes of God
Chronique
Goatwhore Carving Out the Eyes of God
Goatwhore m'avais laissé une impression très favorable après l'écoute de leur troisième (et premier chez Metal Blade) opus
"A Haunting Curse". Visiblement, ce groupe n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite, et je reviens donc à la charge pour vous en conter les bienfaits, aidé en cela par leur nouvelle petite douceur du moment "Carving Out The Eyes of God". Pour faire vite et bien les indispensables présentations, je vous propose la classique recette musicale dont voilà les ingrédients: Prenez 4 bucherons, issus du plus crasseux des Etats d'Amérique: la Lousiane. Donnez leur un CV à base de Soilent Green et de Crowbar; mélangez le tout en extirpant de leurs chevelures hirsutes les courants musicaux les plus sauvages et décadents qui soient: black, thrash, sludge... Enfin, affublez les d'une imagerie satanistico-macabre, et libérez la meute sur un public servile et forcément conquis.
Goatwhore est un dopant parfaitement légal pour tout amateur de sonorité métallique (cela fonctionne aussi au pluriel): alliant le groove du thrash ricain au mysticisme, à la rapidité et à la volonté de fer du black, le combo parvient une nouvelle fois à livrer un album rempli d'une énergie incroyable et propice au headbang le plus frénétique. Les quelques rares auditeurs de "A Haunting Cruse" se souviennent de sa rapidité maladive, qui n'en oubliait pas parfois de poser le jeu sur un mid-tempo absolument mortel d'accroche, tel ce tube intemporel qu'est devenu "Alchemy of the Black Sun Cult" (en libre visionnage sur Youtube). "Carving Out.." est lui plus mature et moins fougueux: on sent que le groupe a privilégié ce coup ci la richesse des riffs et compos à la blastattitude d'antan. Cela n'empêchera pas des titres comme "The All-Destroying" ou "In Legions, I Am Wars of Wrath" de laminer quelques conduits auditifs d'imprudents auditeurs en manque de sensations fortes; cependant la vérité est ailleurs. On en trouvera un morceau dans ces riffs brise nuque qui animent "Reckoning of the Soul Made Godless" ou "Provoking the Ritual of Death". On en extrairera un autre bout au sein du Slayeresque "This Passing into the Power of Demons ", rappelant l'amour incontestable du combo pour le thrash de leur contrée d'origine. Enfin, on dénichera les dernières pépites dans le quasi sludgesque "To Mourn and Forever Wander Through Forgotten Doorways", annoncé en avant premières par quelques breaks ici et là dans les morceaux d'avant.
Sans s'étaler des heures sur le niveau des zicos, il faut au moins rendre à Falgoust ce qui lui revient de droit: son CDI au sein de Soilent Green est un atout de choix pour Goatwhore, car on y retrouve ainsi son timbre de voix à la fois rauque et déchiré au scotch; débitant avec une extrême conviction ses lignes de paroles il fait corps avec les riffs plombés qui l'encerclent et nous menancent. Dans un autre registre, la production assurée par le sieur Rutan est une nouvelle fois à la hauteur des attentes du groupe: limpide, puissante et avec un minimum de saleté dans le grain des guitares indispensable pour ne pas perdre le fil du concept, et coller malgré tout à l'écurie Metal Blade dont ils font parties.
Goatwhore veut votre peau, Goatwhore a du culot, et Goatwhore rend plus beau: c'est sur ce constat affligeant que je serais tenté de stopper net toute diatribe afin de vous obliger à vous ruer au plus vite vers le plus proche extrait sonore (logiquement dans la colonne de droite à ce jour). Ce groupe est peut être la meilleure révélation que j'ai eu chez Metal Blade depuis que nous travaillons avec eux (et cela remonte à loin!). Alors n'hésitez plus et jetez vous à l'eau, les p"tits gars de Goatwhore tiennent la barre pour vous y enfoncer plus profondément si besoin...
| Chri$ 29 Juillet 2009 - 2624 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène