Lynn3992 »
Dark Opus - ... »
Abhorred Despiser - Was Raped
Chronique
Abhorred Despiser Was Raped (Rééd.)
Abhorred Despiser nous vient d'Indonésie, de Jakarta plus précisément. Seule sortie du trio jusqu'à présent, Was Raped a d'abord vu le jour en 2003 avant d'être réédité cinq ans plus tard chez nos amis thaïlandais de Brute! Productions avec une nouvelle pochette toute moche et un tracklisting légèrement remanié. Bonne initiative car sans être génial ni révolutionnaire, l'album s'écoute sans déplaisir et nous permet de découvrir un groupe du sud-est asiatique plutôt sympathique.
Rien de neuf sous le Soleil donc, comme d'habitude j'ai envie de dire, mais c'est un bon petit brutal death des familles que nous proposent les Indonésiens. Huit titres courts (2'30 en moyenne), sans broderie, ultra brutaux, primitifs, et qui vont droit au but. Côté rythmique, on a surtout le droit à du thrashy accéléré, accompagné de "blasts" (je mets des guillemets parce qu'ils sont trop brefs et mal exécutés) et de passages plus temperés bourrés de groove. Le sens du groove d'Abhorred Despiser me fait d'ailleurs penser à du old-Dying Fetus en plus brutal ("Membusuk", "Tiga Jari", "Meat Soak"). Le chant growlé bien gras et incompréhensible un peu à la John Gallagher va également dans ce sens. Pour un peu de diversité, Novan (qui est aussi le batteur) nous sort aussi quelques shrieks ("Membusuk", "Hallucination Sex") qui auraient pu toutefois être plus présents. Ajoutez à cette mixture barbare quelques samples gores en intro de certains morceaux ("Membusuk", "Hallucination Sex" ou "Indonesia Sekarat" non pas gore mais plus dans un trip militaire) et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend sur ce disque gentillet et mélodieux.
Aucune originalité, c'est du vu et revu mais la plupart du temps ça fonctionne, ces passages en thrashy accéléré étant bigrement efficaces et jouissifs, tout comme le groove latent. Seule surprise à la toute fin sur une piste 9 non listée avec un sample de cornemuse excellent et qui m'apprend que cet instrument peut être glauque (Korn avait déjà fait le coup mais bon...). Par contre, vous vous en doutez, Was Raped s'avère handicapé par pas mal de défauts qui font baisser la note. Et comme on n'est pas au resto, ce n'est pas une bonne chose! Déjà, j'ai la désagréable impression d'écouter des MP3s compressés à 128kbps alors qu'il n'y a rien à redire sur la production en elle-même, assez brute, qui convient bien au style. Enfin jusqu'au sixième morceau parce que les deux derniers, "Abhorred" et "Life After Death", tirés d'une démo unreleased de 2000, ont un son exécrable. C'est mega-giga brutal ok, ça fait même penser à du Orchidectomy (même si le groupe n'existait pas encore) mais les vocaux encore plus extrêmes à la old-Internal Suffering sont ridicules et c'est carrément inaudible. Autre chose, la durée. 20 minutes pour un full-length c'est du foutage de gueule pour moi. J'avoue, si Was Raped avait duré 40 minutes, j'aurais sans doute bien moins apprécié, mais sur le principe, je ne cautionne pas, ça fait produit bâclé. Dommage parce que sinon, Was Raped est un bon album de brutal death qui envoie le bois sévère. A conseiller aux fans du early-Dying Fetus et de la scène sud-américaine, bref de tout ce qui bourre un max sans oublier de groover un peu.
| Keyser 4 Février 2010 - 1890 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Deathrash.
Par Funky Globe
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène