Deux ans après un cinquième album
For The Revolution vite écouté et malheureusement vite rangé, ce nouvel opus
12 Gauge allait très certainement donner le coup de pelle supplémentaire pour ensevelir ce groupe injustement boudé. Livrant une sorte de death mélodique (aux sonorités thrash, black et speed) à des années lumières de cette nouvelle scène nauséabonde, l'inspiration des Finlandais de Kalmah avait clairement manqué, la bande nous apportant le strict nécessaire pour accrocher l'oreille. Ainsi c'est d'un air blasé (quoi encore ?) que la première écoute se fera et ça malgré une discographie exemplaire (
Swamplord et
Swampsong à classer parmi les meilleurs albums de metal extrême mélodique de la décennie) : à quoi bon se faire du mal en réécoutant un « The Groan Of Wind » ? Et pourtant quelle erreur…
Suivant l'évolution « straight in your face » (riffs monolithiques + son massif) de
The Black Waltz reprise sur
For The Revolution,
12 Gauge au titre évocateur (calibre de 18mm plus couramment utilisé par les fusils à pompe) va pousser la baffe sonore plusieurs niveaux au-dessus ! Alors certes la production « mammouthesque » du Tico Tico Studio (qui a certainement investi dans du nouveau matos) n'y est certainement pas étrangère mais cette énergie incommensurable se retrouve surtout dans la musique de Kalmah. Tel un assaut d'avions de chasses lourdement armés : les riffs, nappes de clavier, soli, hurlements et blast iront « bombarder » vos pauvres oreilles en hibernation (« Hook The Monster » et « Godeye »). Hormis la conclusion « Sacramentum » moins soutenue (mais foutrement efficace), c'est bien 40 minutes d'agressions sonores sans temps mort qui vous attendent : un vrai bonheur ! Impossible pour vos esgourdes de lâcher prise : 9 titres et 9 hits potentiels. Les frangins se sont torturés la tête pour pondre encore plus de mélodies accrocheuses ou de soli infaisables. D'ailleurs cela fait bien longtemps que je n'avais pas entendu une telle débauche dans le style pratiqué ! Chaque titre ayant le droit à sa surdose même si « One Of Fail » (hit au final atomisateur), « Swampwar » (très In Flames), « Better Not To Tell » ou « 12 Gauge » (au clip bien fendard) en ont plus que la moyenne !
Les guitaristes ne sont pas seuls dans ce travail de la mélodie à vous entêter des semaines durant. Le claviériste Marco Sneck devient assurément un autre pilier de la musique de Kalmah. Outre ses passages « keyboard hero » hallucinants (mais sans excès) où il n'hésitera pas à faire des « battles » avec la paire Kokko, son soutient apporte une saveur toute particulière aux compositions déjà bien riches de
12 Gauge (la magnifique introduction de « Rust Never Sleeps »). J'en vois déjà certains faire ce raccourci facile avec leurs voisins de Children Of Bodom mais encore une fois, Kalmah joue du metal avec un grand « M ». Le chant death dominant de Pekka ou les blasts de Janne sauront balayer les aficionados du gringalet (mais non moins talentueux) Alexi Laiho (« Godeye » en est le parfait exemple). Les autres réfractaires cracheront sur cette recette réchauffée mais le rendu final saura les faire taire. Et puis quelle concurrence aujourd'hui proposant une musique si redoutable et ayant une discographie si fournie ?
Album à la fois le plus accrocheur, le plus rentre-dedans, le plus rapide (sans temps mort) mais aussi le plus fouillé de leur discographie,
12 Gauge confirme la maîtrise parfaite du style par Kalmah et ira bluffer n'importe quel adepte de metal extrême mélodique : mélodies à profusion, technicité hors paire et passages « mur du son » à décoller la crasse de vos murs blancs. Certes on connaît la recette depuis 2000 mais face à cette scène ridicule, Kalmah n'aura aucun mal à retenir l'attention. Le roi des marécages de Carélie peut indubitablement réafficher sa couronne.
8 COMMENTAIRE(S)
08/04/2010 17:13
13/03/2010 19:45
Pour moi Children Of Bodom n'a rien de death ni de black ou je ne sais quoi.
Sinon concernant l'album,je l ai acheté récemment et il tourne en boucle.J ai l impression que Kalmah est entrain de s'orienter vers une musique plus thrash qu'au paravant.Plus Folk aussi.Sinon j'aime beaucoup les lyrics de cet album,ils abordent beaucoup de sujets sérieux comme plus marrant si je peux dire.Par exemple l'excellent Godeye qui parle de l'image qu'un dictateur se fait de lui même ou Sacramentum qui parle de ce que ressents un gladiateur lorsequ il rentre dans une arène.A noter que ces 2 titres ont été écrits par leur claviériste.Les 2 titres phares de l album pour moi au coté de 12 gauge et Swampwar.
03/03/2010 23:06
Cependant je n'ai pas assez ecoute cette album entierement et il me parait quand meme plus faible que les bombes que sont Swampsong ou They Will Return. Cela dit on prend quand meme d'enorme plaisir a l'ecoute de titre comme Hook the monster ou bien evidement Godeye tout simplement sublime !
03/03/2010 16:32
Certes, c'est franchement pas les pires dans ce domaine mais à part les accélérations assassines à la batterie, je ne retiens pas grand chose de cet album mais je veux bien reconnaitre que c'est un bon voire très bon album.
Moi et le melodeath finlandais à part quelques groupes... Avec ce groupe j'ai atteint mon niveau de saturation... Ah oui ! et j'aime pas la prod' surtout la batterie "drumkit from hell style"...
03/03/2010 11:45
pour l'avoir bien écouter (grâce a youtube) je peux affirmer que c'est l'un des meilleurs notamment grâce à certain solo (godeye o_o). Dommage que les rythmiques ne soient pas toujours inspirée mais bon comparé au nouveau dark age et même dt c'est du tout bon.
03/03/2010 10:36
03/03/2010 09:38
\m/ KALMAH NEVER DIES
03/03/2010 03:16
Ils souffriront toujours de la popularite de COB, sans que je puisse comprendre pourquoi, mais oui, scene ridicule avec un Kalmah bien au dessus du lot !