Blood Of Kingu - Sun In The House Of Scorpion
Chronique
Blood Of Kingu Sun In The House Of Scorpion
Après un De Occulta Philosophia qui avait tout du coup d'un soir qui vide mais laisse sur sa faim, Blood Of Kingu revient cette année avec Sun in the House of the Scorpion nous resservir son black inspiré par des rites anciens d'origines diverses (sumérienne, égyptienne ou tibétaine). Le nom du groupe fait référence à Kingu, dieu de la mythologie babylonienne, dont la mort et le sang ont permis à Ea de façonner l'humanité. A ne pas confondre avec Pingu, le manchot en pâte à modeler et ses folles aventures au Pôle Sud (qui s'en souvient ?) !
Manchots, les membres de Blood Of Kingu sont loin de l'être. Ce projet contenant la quasi-totalité des membres de Drudkh (information que je fais passer comme ça mais qui fera bander de plaisir certains) a pour base un black metal porté sur la sauvagerie et l'exécution sommaire. Les blasts ne sont jamais loin bien que la batterie sache changer de tempo pour laisser place au headbang frénétique (la brise nuque « Guardians Of Gateways To Outer Void »). Là où le premier album péchait par un chant peu présent, ce disque est soutenu par la voix gutturale d'un Roman Saenko en grande forme. Les growls profonds s'accouplent parfaitement à une violence qui tombe rarement dans l'inutile, excepté sur le bourrinage à vide de « Ceremonies To Awake Thy Ageless Hate ». Sinon, c'est que du bonheur dont le moment fort est sans aucun doute « Incantation Of He Who Sleeps », un morceau travaillé mais direct au final aussi épique qu'atmosphérique.
Ça ne vous rappelle rien ? Un black metal burné mais n'hésitant pas à nous transporter au détour de passages mélodiques donnant envie de galoper dans les plaines, et qui de plus nous vient d'Ukraine ? J'en vois certains qui ont la réponse sans trop y croire… Ben oui, la musique de Blood Of Kingu fait fortement penser à Hate Forest. Inutile de tergiverser quand on connaît la qualité d'un album comme Purity. Les similitudes sont nombreuses, que ce soit dans l'intensité des compositions décelable d'entrée de jeu avec « Those That Wander Amidst The Stars » ou la production aussi puissante que sèche. C'est la principale qualité et le principal défaut de Sun In The House Of Scorpion car si la surprise de retrouver les guitares typiques de ce groupe enterré est plaisante, les riffs estampillés « Ukraine » peinent à nous transporter dans une ambiance se voulant orientale. Certes, il y a les rythmiques ritualisantes du début de « Cyclopean Temples Of The Old Ones » ou les peaux qui sentent le sable chaud de « Morbid Black Dreams Bringing Madness » mais ces dernières s'accouplent mal avec des guitares aux sonorités proches de Hate Forest. Un travers qui me fait penser au metal bouddhiste de The Firstborn, de par sa volonté à exprimer une ambiance à mille lieux des sentiers classiques du genre mais ne parvenant qu'à coller ensemble des éléments trop différents pour construire un ensemble cohérent. Cependant, ce constat est démenti par l'excellente reprise de la chanson « Gate Of Nanna » de Beherit, un classique que le groupe s'approprie de belle manière par l'ajout de voix incantatoires et de montées en puissance, sans trahir la lourdeur occulte de la composition d'origine.
Sun In The House Of Scorpion signe le retour des membres de Drudkh à une musique plus violente, chose rassurante après un Microcosmos en demi-teinte. Cependant, la maladresse de l'union entre un concept oriental et une musique à l'identité trop marquée fait que cet album passe la case « bonne surprise » sans arriver à la convoitée « révélation ». Ajoutez à cela une durée un peu courte (trente-six minutes avec introduction, outro et une reprise) et vous obtiendrez un groupe prometteur sachant déjà nous en mettre plein la gueule mais qui peut mieux faire. Allez les gars, on enclenche le mode partouze et on reforme Hate Forest !
| lkea 30 Mai 2010 - 4576 lectures |
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