Istapp - Blekinge
Chronique
Istapp Blekinge
Pas de vilains jeux de mots avec le nom suédois du groupe (« glaçon » en français), d'ailleurs au vu du line-up, cela n'a rien d'une blague. Formé en 2000 et avec trois démos à son actif (plus une compilation), on retrouve l'ex-frontman de Spawn Of Possession (apparu sur Noctambulant) au chant, Mordechai (Jonas) Von Renvaktar (aisément reconnaissable par ses dreadlocks en « queue de cheval »), son frère à la basse (C. Ashuck von Renvaktar) ainsi que la tête pensante de Istapp (guitare, batterie et chant clair), Fjalar. Les experts en mythologie auront deviné les pseudos des musiciens, référence à Mardochée (serviteur du dieu babylonien Mardouk) ou à Fjalar (nain dans la mythologie nordique). Istapp va créer sa propre histoire (en suédois) autour de son groupe : trois créatures envoyées par les dieux pour asservir les humains et faire régner le zéro absolu sur la planète. La guerre contre le soleil et la vie débute à Blekinge, province au sud de la Suède et dont le groupe est originaire. Pour le coup on ne pouvait pas faire plus original comme concept, voyons donc pour la musique.
Malgré ce contexte assez noir, Istapp délivre pourtant un black metal mélodique accrocheur aux forts accents folk/viking (dans la veine des grands noms Månegarm, Moonsorrow ou Thyrfing). Leads tremoli aigus façon Mörk Gryning et jolies mélodies par paquet de cent sont à dévorer : « Vinterriket », « 1160 (Miovik) », « Snö » ou « Bortgång Af Alvrödul, Ljusets Förfall » (à mes souhaits) sont mémorables. Difficile d'ailleurs de retrouver l'ambiance glaciale et sombre de la biographie malgré quelques moments forts (la piste 9 ou le titre éponyme), certains passages donnant plus envie de festoyer hydromel à la main que de déprimer seul au fond de sa forêt. Oubliez donc l'atmosphère frissonnante des groupes cités plus haut ou d'un quelconque Windir (côté norvégien). Assez frustrant donc… Pas de virage musical non plus à noter pour les intéressés puisque la majorité des titres est issue de leurs premières démos.
Heureusement le jeu soutenu de Fjalar ainsi que les hurlements black puissants et graves de Mordechai (à de années lumières de ses prestations gutturales au sein de Spawn Of Possession), redonneront une certaine rage à la musique (le titre éponyme et ces vocaux démoniaques). A côté de ça vous avez aussi le chant clair cristallin de Fjalar, prenant et touchant, qui ne tombent jamais dans le nasillard (« I Väntan På Den Absoluta Nollpunkten » demeure le meilleur exemple). Reste que même avec des compositions suffisamment riches, aux nombreux arrangements en tout genre (ces légères nappes de clavier sur « Snö »), on ne pourra pas faire l'impasse sur ces passages à vide (« Köldens Union », « Evig Köld Koncentrerad ») ou ces « cassures » en plein milieu de titre. Blekinge manque de titres majeurs ou de passages poignants. La galette peine à décoller alors que tous les ingrédients semblent être présents.
Carré au possible et aux quelques jolies mélodies, le black metal d'Istapp ne marquera ceci-dit pas tellement les esprits. Il manque l'émotion, l'ambiance du grand froid ou encore le talent de composition des pointures du genre. Mordechai ayant quitté Spawn Of Possession pour se consacrer à 100% à Istapp, ce dernier n'est pas un simple side-project (la signature chez Metal Blade n'y est pas étrangère) et devrait donc refaire parler de lui très prochainement. On attend la suite.
| Mitch 4 Juin 2010 - 1918 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène