Fornication - D N hAte
Chronique
Fornication D N hAte
Fornication. Avec un nom pareil, on pourrait s'attendre à du brutal death bien gras ou à du grind pas très finaud. Mais pas du tout, le groupe toulousain aime brouiller les pistes. Deuxième album qui suit 5 ans après Sectanik Neocide, D N hAte est en fait un concentré de black métal à la fois brutal et mélodique qui ne se gêne pas pour aller voir ailleurs.
Si on jette un oeil sur les pochettes du précédent opus et des différentes démos éjaculées par le quintette français (qui bande quand même depuis plus de 10 ans!), le doute n'était pas permis sur l'orientation obscure du groupe. Mais Fornication a quelque peu changé de position et cette nouvelle sortie présage d'une évolution, notamment visuelle, sensible. Fini les artworks sombres et gores (nouveau logo aussi, plus "soft"), place à un art plus coloré même s'il garde son esprit dérangeant. Je qualifierai même cette pochette de trendy tant elle me fait penser à un énième groupe d'émo-deathcore ou je ne sais quoi. Mais là aussi, c'est pour mieux tromper l'ennemi. Certes, la musique de Fornication recèle des riffs plus ou moins mélodiques ("The Hand Of Death", "D N hAte", "The Death Corridor", "The Unspeakable") qui font un peu penser à la scène mélo-death voire métalcore (plutôt Heaven Shall Burn que Killswitch Engage) mais l'ensemble reste d'une brutalité plus que satisfaisante!
Une brutalité mise en valeur par une production très puissante et claire qui permet de bien distinguer tous les instruments, même si la basse reste un peu trop en retrait et sonne assez fade. Quel plaisir d'entendre tous ces riffs en tremolo avec une telle clareté, surtout que s'ils ne sont pas spécialement innovants, ils possèdent une grande efficacité et restent en tête un moment après s'être retiré. La batterie n'est pas en reste, avec une orgie de blast-beats qui soutiennent brutalement et jouissivement les riffs BM épiques ("The Hand Of Death", "The Death Corridor" et surtout l'énorme "Bloody Ecstasy"). Le tout est accompagné du chant froid et déshumanisé de Count Sabbat, accentué par un effet d'écho pour donner plus de profondeur mais auquel je n'adhère pas tant que ça même si on s'y habitue et on n'y fait plus attention. Un chant black sans l'être tout à fait en gros!
Le résultat: des titres hargneux foutrement bons aux tempos variés qui font quand même la part belle à la rapidité et la brutalité. Je reprocherai celà dit la présence de trois interludes ("Regression" en préliminaire, "Magia Sexualis" et "Unreal Melody") avec samples et pianos clairement sympathiques puisqu'elles contribuent à l'atmosphère froide et sombre de ce D N hAte mais trop nombreuses si l'on considère que l'opus ne comporte que huit pistes et qui interrompent trop brutalement l'acte. Mais difficile de critiquer ces quetards pour vouloir diversifier leurs compositions, simplement on aurait souhaité plus de véritables morceaux vu la qualité des cinq titres présents sur la galette!
Voilà donc une très bonne découverte que ce D N hAte de Fornication et une nouvelle preuve que la France regorge de groupes talentueux. Tout n'est bien sûr pas parfait mais le principal (compos de qualité bien ficelées, sens certain de la mélodie, propension à démonter des culs, prod travaillée) est là et je ne vois pas pourquoi Fornication ne pourrait pas enfin pénétrer le marché et se faire un nom sur la scène nationale. Le black métal aux influences modernes voire à la mode des Toulousains risquent de ne pas plaire aux puristes mais la majorité devrait apprécier ce brûlot brutal et froid mais accrocheur et mélodique.
| Keyser 20 Juillet 2007 - 2653 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo