chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
242 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Yarno Philippi » Grel »

Denouncement Pyre - World Cremation

Chronique

Denouncement Pyre World Cremation
Le nom de Denouncement Pyre circule depuis déjà un moment dans les milieux bien renseignés. Malgré celà, je n'avais jamais pris la peine de me pencher sur son cas, tout juste avais-je écouté quelques extraits de Hells Infantry. Pourtant, le combo enchaîne les démos et les EPs depuis 2003, date de sa conception. Désormais réduit au duo Decaylust (guitariste live de Nocturnal Graves), le maître à penser qui prend en charge guitare, basse et chant, et InVotan (guitariste/chanteur de Stargazer, ex-Portal) à la batterie, Denouncement Pyre a livré son premier full-length l'année dernière chez Hells Headbangers. L'occasion, enfin, de voir ce que le groupe avait dans le ventre.

Et, ma foi, je suis plutôt convaincu par ce World Cremation au nom aguicheur. Quoiqu'il m'a fallu deux-trois écoutes avant d'adhérer. De toute façon, l'Australie et moi, c'est une histoire d'amour, que ce soit des groupes n'ayant pas grand chose à avoir avec le son national (Infinitum, Tzun Tzu, Grotesque, Beyond Mortal Dreams...) ou toute la bande Deströyer 666/Gospel Of The Horns et leur metal extrême typique. Ça tombe bien, Denouncement Pyre tombe pile poil dans cette catégorie puisque pas mal influencé par K.K. Warslut et compagnie. La différence toutefois, c'est que le combo de Melbourne met davantage l'accent sur le côté black en ne gardant que d'infimes traces de thrash. Ce qui nous donne une sorte de black/death (dualité incarnée en particulier par le chant haineux de Decaylust qui rappelle parfois Pete Helmkamp d'Angelcorpse), un mélange simple, direct, accrocheur et foutrement efficace. Qu'on soit clair, Decaylust n'a pas le talent de K.K. Warslut niveau riff et mélodie et World Cremation ne sera pas élu album le plus surprenant de la décennie mais le duo joue bien en première division. Denouncement Pyre propose ainsi huit titres de qualité homogène même si l'énorme "Engulfed Temples" se dégage clairement. Le duo joue souvent vite, n'est jamais à court de blast-beats mais sait aussi varier le jeu et s'adonner aux joies du mid-tempo brise-nuque ("Purification", "Salvation, The Fading Light", "A Banner Drenched In Blood" à 1'35, "Invination Of Poison" à 1'25). Les compositions manquent malgré cela de variation, le ratio riff/morceau restant assez faible. Les Australiens ont en fait privilégié la qualité à la quantité. Difficile ainsi de se plaindre des riffs tant ceux-ci ressemblent à un festival d'efficacité. D'obédience black metal pour la plupart et souvent auréolés d'une légère mélodie, les riffs de World Cremation se retiennent aisément, simples et accrocheurs qu'ils sont. Entre autres, les tremolos d'"Engulfed Temples" à 2'04 et de "Coven Of Diabolical Prophecies" à 2'51 vous feront du bien à l'entrejambe, tout comme les intros de "A Banner Drenched In Blood" et "Engulfed Temples", décidément le meilleur titre du disque, ou encore ce riff lancinant au début de "Purification". En parlant de mélodies, quoique moins présentes que chez un Deströyer 666, elles sont bien là et si le combo se fait un peu avare en leads (celle bien sombre de "Salvation, The Fading Light" à 1'35 est pourtant bandante!), il se lâche sur des solos fort sympathiques ("Black Womb Of Magdelene" (3'24), "The Flesh Of Thy Master" (2'58), "Engulfed Temples" (2'38), "A Banner Drenched In Blood" (2'55)).

N'attendez toutefois pas World Cremation comme le nouveau Messie, le premier full-length de Denouncement Pyre se limite à du très (trop) classique. Rien de nouveau, rien d'extraordinaire, il n'y a cette petite étincelle qui nous fait dire qu'on est en face d'un grand album que trop rarement mais le black/death typiquement australien du duo brûlant fait malgré tout son petit effet et j'y reviens régulièrement. Les plus intransigeants trouveront sans doute l'opus pas assez bestial, trop propre ou je ne sais quoi encore. Personnellement, il me va très bien comme ça. Australia rules!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Denouncement Pyre
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  6.33/10
Webzines : (7)  5.99/10

plus d'infos sur
Denouncement Pyre
Denouncement Pyre
Black/Death - 2003 - Australie
  

tracklist
01.   Black Womb Of Magdelene
02.   The Flesh Of Thy Master
03.   Purification
04.   Coven Of Diabolical Prophecies
05.   Engulfed Temples
06.   Salvation, The Fading Light
07.   A Banner Drenched In Blood
08.   Invination Of Poison

Durée : 36'39

line up
parution
30 Août 2010

Essayez aussi
Morgue
Morgue
Close to Complete Darkness

2024 - Godz Ov War Productions
  
Odem
Odem
The Valley Of Cut Tongues (EP)

2013 - Daemon Worship Productions
  
Grief Of Emerald
Grief Of Emerald
Nightspawn

1998 - Listenable Records
  
Ævangelist
Ævangelist
Writhes in the Murk

2014 - Debemur Morti Productions
  
Sarpanitum
Sarpanitum
Fidelium (EP)

2011 - Autoproduction
  

Slayer
World Painted Blood
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique