Denouncement Pyre - World Cremation
Chronique
Denouncement Pyre World Cremation
Le nom de Denouncement Pyre circule depuis déjà un moment dans les milieux bien renseignés. Malgré celà, je n'avais jamais pris la peine de me pencher sur son cas, tout juste avais-je écouté quelques extraits de Hells Infantry. Pourtant, le combo enchaîne les démos et les EPs depuis 2003, date de sa conception. Désormais réduit au duo Decaylust (guitariste live de Nocturnal Graves), le maître à penser qui prend en charge guitare, basse et chant, et InVotan (guitariste/chanteur de Stargazer, ex-Portal) à la batterie, Denouncement Pyre a livré son premier full-length l'année dernière chez Hells Headbangers. L'occasion, enfin, de voir ce que le groupe avait dans le ventre.
Et, ma foi, je suis plutôt convaincu par ce World Cremation au nom aguicheur. Quoiqu'il m'a fallu deux-trois écoutes avant d'adhérer. De toute façon, l'Australie et moi, c'est une histoire d'amour, que ce soit des groupes n'ayant pas grand chose à avoir avec le son national (Infinitum, Tzun Tzu, Grotesque, Beyond Mortal Dreams...) ou toute la bande Deströyer 666/Gospel Of The Horns et leur metal extrême typique. Ça tombe bien, Denouncement Pyre tombe pile poil dans cette catégorie puisque pas mal influencé par K.K. Warslut et compagnie. La différence toutefois, c'est que le combo de Melbourne met davantage l'accent sur le côté black en ne gardant que d'infimes traces de thrash. Ce qui nous donne une sorte de black/death (dualité incarnée en particulier par le chant haineux de Decaylust qui rappelle parfois Pete Helmkamp d'Angelcorpse), un mélange simple, direct, accrocheur et foutrement efficace. Qu'on soit clair, Decaylust n'a pas le talent de K.K. Warslut niveau riff et mélodie et World Cremation ne sera pas élu album le plus surprenant de la décennie mais le duo joue bien en première division. Denouncement Pyre propose ainsi huit titres de qualité homogène même si l'énorme "Engulfed Temples" se dégage clairement. Le duo joue souvent vite, n'est jamais à court de blast-beats mais sait aussi varier le jeu et s'adonner aux joies du mid-tempo brise-nuque ("Purification", "Salvation, The Fading Light", "A Banner Drenched In Blood" à 1'35, "Invination Of Poison" à 1'25). Les compositions manquent malgré cela de variation, le ratio riff/morceau restant assez faible. Les Australiens ont en fait privilégié la qualité à la quantité. Difficile ainsi de se plaindre des riffs tant ceux-ci ressemblent à un festival d'efficacité. D'obédience black metal pour la plupart et souvent auréolés d'une légère mélodie, les riffs de World Cremation se retiennent aisément, simples et accrocheurs qu'ils sont. Entre autres, les tremolos d'"Engulfed Temples" à 2'04 et de "Coven Of Diabolical Prophecies" à 2'51 vous feront du bien à l'entrejambe, tout comme les intros de "A Banner Drenched In Blood" et "Engulfed Temples", décidément le meilleur titre du disque, ou encore ce riff lancinant au début de "Purification". En parlant de mélodies, quoique moins présentes que chez un Deströyer 666, elles sont bien là et si le combo se fait un peu avare en leads (celle bien sombre de "Salvation, The Fading Light" à 1'35 est pourtant bandante!), il se lâche sur des solos fort sympathiques ("Black Womb Of Magdelene" (3'24), "The Flesh Of Thy Master" (2'58), "Engulfed Temples" (2'38), "A Banner Drenched In Blood" (2'55)).
N'attendez toutefois pas World Cremation comme le nouveau Messie, le premier full-length de Denouncement Pyre se limite à du très (trop) classique. Rien de nouveau, rien d'extraordinaire, il n'y a cette petite étincelle qui nous fait dire qu'on est en face d'un grand album que trop rarement mais le black/death typiquement australien du duo brûlant fait malgré tout son petit effet et j'y reviens régulièrement. Les plus intransigeants trouveront sans doute l'opus pas assez bestial, trop propre ou je ne sais quoi encore. Personnellement, il me va très bien comme ça. Australia rules!
| Keyser 12 Avril 2011 - 1695 lectures |
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