Fen - Epoch
Chronique
Fen Epoch
En 2009, Fen fit sensation avec un premier album étonnamment mature présentant un black metal particulièrement atmosphérique et reposant. Loin de toute forme de haine et d'agressivité musicale le groupe Anglais s'engageait sur une voie différente qui faisait la part belle aux longs développements vaporeux et aux ambiances duveteuses. La superbe pochette tout en brume bleutée de ce nouvel opus ne laissant que peu de place au suspens quant à l'évolution musicale du combo, c'est très confiant et à peu certain de retrouver le monde sonore feutré du groupe, que le fan demandeur de quiétude peut entamer l'écoute de cet "Epoch" prometteur.
L'intro du morceau éponyme résonne depuis quelques secondes seulement et déjà l'auditeur est extrait de sa réalité du moment. C'est la nature à l'aube qui l'attend quand tout s'éveille lentement, de l'aube paisible et rassurante jusqu'au déclin du jour quand les brumes recouvrent en silence les forêts du monde. De la première à la dernière note, "Epoch" célèbre cette nature souveraine et vous contraint par le plaisir qu'il procure à rejoindre la cérémonie. Fen joue au jeu délicat, exigeant et désormais bien connu que pratiquent tous les combos "post quelque chose" de la planète, le calme avant la tempête avant le calme. Un jeu dont la principale difficulté réside dans la capacité de celui qui s'y frotte à maintenir ses compositions en tension constante malgré leurs structures progressives et la lenteur de leur cheminement. Là où bon nombre échouent en parvenant à être, au mieux, juste ennuyeux, nos Anglais s'en tirent avec les honneurs et contrôlent parfaitement le mouvement de leurs vagues musicales dont la formation est rarement soudaine et la cassure jamais abrupte. Le groupe nous convie à un voyage confortable, une ballade cotonneuse et agréable, tant dans la douceur acoustique, presque minimaliste parfois, que dans la furie de mesures plus énervées teintées d'un black metal de moins en moins perceptible mais qui apporte une certaine emphase quand les éléments se déchaînent.
Vous l'aurez compris, Fen n'est pas pressé d'en découdre et prend son temps avant d'exploser brièvement, sans acrimonie, au cœur de chacune de ses compositions. Au fil des releases et des morceaux le groupe se montre plus à son aise dans la quiétude d'un (post) rock éthéré que dans l'urgence d'un monde de distorsion trop frénétique et pourtant totalement nécessaire à l'équilibre de l'ensemble crée ici.
A de nombreuses reprises l'atmosphère se fait purement magique et Fen met alors un pied dans la cour des très grands, tout en retenue, en humilité et en harmonies gracieuses et intimistes. Pas d'étalage d'arrangements inutiles, juste des riffs simples, des arpèges délicats et envoûtants, des rythmiques tour à tour discrètes ou entêtantes et un sens exacerbé de la mélodie juste. Jamais pompeux, le groupe n'en fait pas des tonnes et vise un essentiel magnifiquement servi par une production très naturelle, légèrement rugueuse, et qui offre toute sa profondeur à "Epoch".
Fen ne mine pas le moral, il ne fait pas peur, ne célèbre pas la mélancolie et ne nous enfonce pas dans la brumaille menaçante. Il nous offre un album posé et reposant, bourré de mélodies apaisantes, qui transmet un brin de sérénité agréable. "Epoch" est une belle oeuvre tout simplement.
| Häxan 28 Mai 2011 - 2488 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène