Noisear - Subvert The Dominant Paradigm
Chronique
Noisear Subvert The Dominant Paradigm
Comme c'est souvent le cas par chez nous, il aura fallu attendre que le label Relapse jette son dévolu sur les Américains de Noisear pour que l'on en entende parler. Pourtant le groupe n'est pas né de la dernière pluie et justifie déjà de quatorze années d'existence, traînant derrière lui une chiée d'albums, de EPs et de splits en tout genre.
Originaire du Nouveau Mexique, le groupe compte en son sein Bryan Fajardo, batteur tentaculaire des excellents Phobia, Kill The Client et Gridlink. Un gage de qualité qui devrait susciter l'intérêt des amateurs de Grindcore. Pour le reste "Subvert The Dominant Paradigm" se présente comme un album de Technical Grindcore, enfin d'après le sticker sur le boitier.
Trente titres pour vingt cinq minutes (si l'on excepte la dernière piste inutile de 20 minutes), pas de surprise nous sommes ici en terrain connu. Le Grindcore fait d'ailleurs parti des styles les plus balisé qui soit et rares sont les groupes qui réussissent à se démarquer par leur originalité. Pourtant c'est un peu ce que réussi aujourd'hui Noisear en proposant une musique qui, certes, reprend les codes du genre mais y apporte une bonne dose de "fraîcheur". Comment? Principalement grâce à un jeu de guitare qui rappelle beaucoup celui des américains de Discordance Axis. Un jeu technique, tout en notes et aux dissonances prononcées donnant à chaque titre un côté épileptique pas piqué des hannetons. "Breaking Bad At The Mulberry", premier morceau de l'album suffit d'ailleurs à donner le ton.
Les titres s'enchainent les uns après les autres, dépassant rarement la minute, dans un chaos sonore maitrisé et rendu audible principalement grâce à une production aux petits oignons que l'on doit à... Scott Hull himself (Agoraphobic Nosebleed, Pig Destroyer...). Inutile de vous dire que le bonhomme sait ce qu'il fait. Chaque instrument nous apparait très clairement sans pour autant donner l'impression de subir un mur de son comme c'est parfois le cas avec d'autres productions de Grindcore, je pense par exemple aux derniers albums de Rotten Sound. Au contraire, Noisear privilégie, comme finalement son nom l'indique, un côté brut et plus noisy. Le parallèle avec Discordance Axis est dès lors évident.
"Subvert The Dominant Paradigm" est donc une véritable déculottée. Le jeu hallucinant de Bryan Fajardo n'y ait pas étranger et apporte beaucoup de variété à l'album notamment grâce à des changements de rythmes à se décrocher les cervicales. De même, l'utilisation de trois chants différents (growl, cris etc...) permet de varier les plaisirs et de rendre l'écoute moins monotone. Car oui, 30 titres de Grindcore, même si l'album ne dure que vingt cinq minutes, il faut pouvoir se les enfiler. Ici, aucun problème, "Subvert The Dominant Paradigm" passe comme une lettre à la poste.
Vous voilà donc prévenus. Noisear propose ici un excellent album de Grindcore qui ravira les esgourdes averties. Relapse à eu le nez creux, encore une fois et bien lui en a pris car comme je le disais plus haut, cela aura permis de faire la lumière sur un groupe qui le mérite.
| AxGxB 5 Juin 2011 - 2033 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo