chargement...
Remontez pour accéder au menu
190 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
The Crown - ... » Instigate - ... »

Peste Noire - L’Ordure à l’état Pur

Chronique

Peste Noire L’Ordure à l’état Pur
[ A propos de cette chronique ]

Le retour des « durs de France » accouchés dans la crasse en 2001 aura suscité beaucoup d’enthousiasme et également beaucoup de railleries dix ans (déjà !) après leur fondation. Alors que les vents faisandés de louanges et que les lauriers en carton pâtes se sont un peu estompés, éclipsés par des sorties plus intéressantes que celle dont il est question ici, L’Ordure à l’état Pur méritait quand même que je me repenche dessus. Rappelez vous mai… certains criaient au génie pur ou lustraient les pompes de Famine en démontrant par la même la profondeur de leur gorge, comme on a pu le voir avec tous ces commentaires assez comiques sur le site/label/livre d’or/garage à bites/on ne sait trop quoi/ monté par le fondateur du groupe pour l’occasion, La Mesnie Herlequin… d’autres continuaient, depuis La Sanie des Siècles - Panégyrique de la Dégénérescence, à considérer PESTE NOIRE avec mépris, avançant que le groupe a perdu tout son talent depuis ce disque. On s’en cogne, l’homme derrière le célébrissime combo d’Avignon et ses faire-valoir font fi de tout et continuent leur provocation à grands coups de vers tantôt pédants à en crever, tantôt franchement drôles et gras, tantôt vraiment lourdingues : n’étant convaincu ni par sa campagne de publicité « moderne » rondement menée, il faut bien l’admettre, ni par un disque que j’avais complètement dégueulé à sa sortie il y a quelques mois, je gageais que le recul me ferait apprécier différemment cette galette à la pochette et au livret fièrement tricolores, ainsi qu’aux esquisses ragoûtantes et très poilantes qu’elle contient.

Outre ces traits extra-musicaux qui font d’eux une entité encore plus unique avec cette Ordure, les craspecs de PESTE NOIRE dégainent leur arbalète en revenant « explobaiser la raie publique » à grand coup de paroles croustillantes et jouissives, de fist fucking vengeurs et de carreaux nationalistes puissants et burnés sur le papier. Oui, les français cèdent ici complètement à la folie qui a toujours habité leurs disques finalement… L’Ordure à l’état Pur n’est rien de moins qu’un accomplissement, venu parachever une suite logique d’hymnes gouailleurs à la France avec un très grand F. J’ai toujours apprécié ce côté nationaliste, fédérateur de paroles exaltantes, chez PESTE NOIRE et ce malgré une façon de composer qui ne me parle absolument plus depuis quelques années, à l’image de Ballade Cuntre lo Anemi Francor que je n’avais pas du tout aimé malgré ses passages brûlants (« A la Mortaille ! » ou la sympathique mais trop tronquée reprise du terrible hymne maurrassien « La France Bouge » en guise d’ambiance ravageuse). PESTE NOIRE me donne depuis quelques années l’impression d’un groupe qui ne peut plus bander, qui ne peut plus composer un riff prenant et pernicieux sans le gâcher avec une espèce de fanfaronnade inutile. Même punition, même motif pour L’Ordure à l’état Pur : si les paroles, fort bien écrites, assez intenses ou même bien drôles par moments, me plaisent pas mal, la musique, elle, n’est vraiment pas au niveau. Alors oui, techniquement, les mecs sont parfaits : les guitares agrémentées de quelques solos bonnards, copulant avec une basse lourde et chaude et une batterie nickel chrome ne méritent aucun reproche. La production est impeccable, très professionnelle et met parfaitement en valeur les coups de bambous du toto au béret : absolument rien à redire là-dessus. En revanche, la voix de Famine, tout à fait atypique, peut devenir vite insupportable, et c’est le cas sur ce disque. Sa façon de vomir des textes tantôt amusants, tantôt touchants et tantôt complètement puérils est très pénible : ce timbre instable a de quoi déranger… cela aurait pu être efficace sur un album honnête, mais ici, c’est juste très lourd !

Ce disque, très inégal, a donc beaucoup trop de défauts et de faiblesses à mon goût. « Casse, Pêches, Fractures Et Traditions » attaque pas mal pourtant, mais s’essouffle bien trop rapidement pour avoir une quelconque portée, le passage « dansant » tombant comme un cheveu pelliculé à mort sur une soupe dégueulasse. C’est « Cochon Carotte Et Les Soeurs Crotte » qui coule le bouzin dès le début, on a là une grosse fiente (un gros foutage de gueule ?) qui semble devoir se concevoir comme du Black Metal qu’on pourrait s’infliger dans les bals populaires de campagne, au milieu des mal-baisées en talon haut et des crapauds morts d’amour en jogging Le Coq Sportif à la recherche de la première occasion pour tremper leur biscuit. Musicalement, c’est vraiment à chier… on retiendra quand même les tordants « SALOPE ! BEDAINE A FOUTRE ITINERANTE ! » qu’on gueulera à l’occasion avec trois grammes d’alcool dans le sang. L’Ordure à l’état Pur, de toutes façons, c’est clairement l’album franchouillard et nombriliste qu’on écoute la main dans le slibard, cherchant les restes de sa virilité, une bouteille de piquette à un euro à la main et un tube de vaseline dans l’autre, tout en regardant « Secret Story » avec une grognasse pleine de cellulites, en regrettant ses jeunes années pleines de coups d’un soir excitants.

« J’avais rêvé du Nord », représente quand même le moment fort d’un disque beaucoup trop surestimé. Là, oui, sous fond de paroles exaltantes et touchantes (« Toi Métal Noir dont soudain, j’ai emprunté les ailes / D’immense corbeau boréal / Pour m’arracher bien loin, vers de plus nobles citadelles ! ») qui restent également assez comiques et pernicieuses (« Fortune a dicté qu’on m’asseye / A deux pas de Fos la septique… »), le morceau décolle et emporte l’auditeur lors de quelques moments puissants (« Entends-tu ce bruit sourd qui commence ? C’est l’appel du royaume de France ! ») vers une ambiance plus tragique et prenante mais des passages un peu longuets viennent rapidement rabattre l’atmosphère de ce morceau dans la médiocrité inhérente à cette Ordure. « J’avais rêvé du Nord », ou le verre de grand crû éventé au milieu d’un album indigeste par bien des points. L’Ordure à l’état Pur, opus étouffé dans une pédanterie crachée au visage de tous, file vraiment la chiasse, une coulante insistante dont on mettra plusieurs jours à se débarrasser. Certes, quelques bon riffs viennent agrémenter cette sauce un peu daubée, notamment le passage central de « Sale Famine Von Valfoutre », mais le disque tire vraiment en longueur, élément fatal qui se combine à un manque criant de puissance et de niaque. Le fiel déversé par PESTE NOIRE via son Ordure n’a guère que quelques passages qui méritent l’attention des badauds qui poseront l’oreille dessus, car les avignonnais se perdent bien trop souvent dans un compost bordélique, éculé et franchement mauvais, à l’image du morceau « La Condi Hu », qui se paume à son commencement dans une ambiante larmoyante absolument ridicule, contrastant avec le ton général et traînant vraiment en longueur, ou du passage fantaisiste sur « Casse, Pêches, Fractures Et Traditions ». Bien des passages sont fades et ratés : trop souvent, Famine veut en mettre plein les mirettes avec ses riffs de guitare tirés par les cheveux et ses structures décousues, de même que ses passages acoustiques clairement soporifiques… et on se lassera aisément de toute cette mascarade. Finalement, L’Ordure à l’état Pur, c’est comme quand on se mate un nanar avec des potes, on rigole bien, mais on regarde l’heure en espérant vite passer à autre chose parce-qu’on se fait quand même bien chier. Cet opus a tout du pet de drosophile dans le vent qu’on aura tôt fait de ranger pour ne le ressortir que très rarement, par exemple pour les fêtes de village, pour espérer serrer quelques pouffiasses, ou pour les apéros pinard sauciSSon qui tourneraient vite au biturage en règle.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Peste Noire
Rance Black Metal de France
2011 - La Mesnie Herlequin
notes
Chroniqueur : 4.5/10
Lecteurs : (27)  8.26/10
Webzines : (1)  8/10

plus d'infos sur
Peste Noire
Peste Noire
Black Metal de France - 2001 - France
  

tracklist
01.   Casse, Pêches, Fractures et Traditions
02.   Cochon Carotte et les Sœurs Crotte
03.   J’Avais Rêvé du Nord
04.   Sale Famine Von Valfoutre
05.   La Condi Hu

Durée : 1:00:23

line up
parution
20 Mai 2011

voir aussi
Peste Noire
Peste Noire
La Chaise-Dyable

2015 - La Mesnie Herlequin
  
Diapsiquir / Peste Noire
Diapsiquir / Peste Noire
Le Rat des Villes et le Rat des Champs (Split 12")

2014 - La Mesnie Herlequin
  
Peste Noire
Peste Noire
Peste Noire

2013 - La Mesnie Herlequin
  
Peste Noire
Peste Noire
Peste Noire - Split - Peste Noire

2018 - Militant Zone
  

Essayez plutôt
Sale Freux
Sale Freux
Le dernier corbeau du monde (Compil.)

2020 - France d'Oïl Productions
  

Albums de la décénnie
Dekapitator
The Storm Before The Calm
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique