Miasmal - Miasmal
Chronique
Miasmal Miasmal
Chez Miasmal, on ne se casse pas vraiment la tête. Première démo en 2008: Miasmal. Premier EP l'année suivante: Miasmal. Et devinez le titre du premier full-length... Miasmal! Niveau musique, le groupe est heureusement plus inspiré. Nouvelle devinette: si je vous dis qu'ils viennent de Suède et qu'ils sont signés chez Dark Descent Records, vous me répondez qu'ils jouent... du old-school Swedish death metal! Dans le mille Émile!
Attention toutefois aux apparences. Car si Miasmal grossit effectivement les rangs de la scène retro death, il possède quelques spécificités qui font tout son charme. Sa localisation est déjà trompeuse: le quatuor nous vient de Göteborg mais ne fait pas de death metal d'homosexuels. Il faut ainsi aller plus au sud-ouest pour trouver les influences du combo dans la capitale scandinave, Stockholm, en particulier Entombed/Nihilist. Comme 90% des groupes de revival vous me direz. Sauf que ces chères têtes blondes font les choses un peu différemment en ne tentant pas de sonner comme si elles avaient enregistré aux studios Sunlight en abusant de la HM-2. La production, excellente au passage, se fait moins "tronçonneuse" mais plus sale et grasse avec un son de batterie lourd non dénué de réverbération. Ce qui convient parfaitement à la musique de Miasmal qui ajoute à son death metal à l'ancienne d'autres influences comme le thrash, le punk, le crust et le d-beat. J'irais presque jusqu'à trouver des bouts de Repulsion, agrémentés d'un peu d'Autopsy pour le côté baveux pas propre. En gros, un retour dans la fin des années 1980 qu'on est très content d'entreprendre.
Car ce Miasmal est une bonne petite tuerie. Concrètement, les Suédois proposent 8 titres de 4-5 minutes chacun dont l'efficacité est un des principaux atouts. Avec des rythmiques entraînantes souvent rapides et des riffs en tremolo sombres facilement mémorisables, Miasmal tient déjà là une grande partie de sa réussite. Quelques passages mid-tempo grassouillets calment ensuite le jeu ("Equinox 432" à 0'51 et 2'33, "Mists" à 0'49, l'ouverture de "Toxic Breed" puis le riff jouissif à 2'23, "Death Mask" à 0'24, etc.) tandis que des breaks lents comme sur "Mesmerized" (3'25), "Blissful Cannonades" (2'48), "Mists" (l'intro acoustique), "Death Mask" (le début) ou encore "Chronicles" (à partir de 3'22 sur le sample atmosphérique) viennent assombrir un horizon déjà peu dégagé. Un album de old-school Swedish death metal ne serait pas crédible sans les leads typiques sur les parties down-tempo et les Scandinaves n'oublient pas ce rite séculaire, démontrant là-aussi un talent certain ("Mesmerized" à 3'46, "Blissful Cannonades" à 3'20, "Mists" à 3'10, les débuts de "Toxic Breed" et "Death Mask", "Chronicles" à 0'30). Mais c'est surtout dans l'exercice du solo que Miasmal excelle avec tout un tas de plaisirs solitaires qui fleurent bon les années 1980. Ça shredde bien sur "Mesmerized" (4'10), "Equinox 432" (3'00), "We Will Live Forever" (2'44), "Mists" à 3'40, "Toxic Breed" à 2'51 ou "Death Mask" (3'44). Même au niveau du chant, le groupe s'en sort bien grâce à un growl intelligible et dynamique pas trop guttural. Cerise sur le gâteau, la version CD sortie par Dark Descent (vinyl dispo chez Detest Records et Me Saco Un Ojo Records) reprend la démo et l'EP, regroupant ainsi l'intégralité de la discographie de ces jeunes Scandinaves promis à un bel avenir. Soit 6 titres bonus tout aussi bonards si ce n'est plus que les morceaux du full-length! La galette se fait toutefois un peu dure à s'enfiler d'une traite, la variété n'étant pas non plus très large.
Rien de révolutionnaire non plus, je le concède. Comme toujours pour ces groupes qui servent plus à rendre hommage à une époque passée qu'à explorer de nouveaux territoires, le problème de l'originalité fait débat. Originalité n'est pas synonyme de réussite ni de talent et donc personnellement, il y a longtemps que j'ai fait mon choix entre des albums déjà entendus mais bien branlés et des trucs expérimentaux à la con, quoique je ne sois jamais contre un peu de fraîcheur si c'est bien intégré. On navigue donc ici en terrain connu, tout en évitant le plagiat total. Du groove, des purs riffs, une ambiance sombre, de la mélodie, de la vitesse, un feeling old-school savoureux, des influences thrashy jouissives et du gras pour tenir cet hiver, Miasmal a tout ce qu'il faut où il faut pour séduire les amateurs. Sans problème un des meilleurs trucs sortis dans le genre cette année aux côtés des Disma, Entrails, Undead Creep, Cryptborn et autres Ataraxy. Le death metal se porte comme un charme et ça fait plaisir!
| Keyser 24 Décembre 2011 - 2123 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo