chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
247 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Miasmal - Miasmal

Chronique

Miasmal Miasmal
Chez Miasmal, on ne se casse pas vraiment la tête. Première démo en 2008: Miasmal. Premier EP l'année suivante: Miasmal. Et devinez le titre du premier full-length... Miasmal! Niveau musique, le groupe est heureusement plus inspiré. Nouvelle devinette: si je vous dis qu'ils viennent de Suède et qu'ils sont signés chez Dark Descent Records, vous me répondez qu'ils jouent... du old-school Swedish death metal! Dans le mille Émile!

Attention toutefois aux apparences. Car si Miasmal grossit effectivement les rangs de la scène retro death, il possède quelques spécificités qui font tout son charme. Sa localisation est déjà trompeuse: le quatuor nous vient de Göteborg mais ne fait pas de death metal d'homosexuels. Il faut ainsi aller plus au sud-ouest pour trouver les influences du combo dans la capitale scandinave, Stockholm, en particulier Entombed/Nihilist. Comme 90% des groupes de revival vous me direz. Sauf que ces chères têtes blondes font les choses un peu différemment en ne tentant pas de sonner comme si elles avaient enregistré aux studios Sunlight en abusant de la HM-2. La production, excellente au passage, se fait moins "tronçonneuse" mais plus sale et grasse avec un son de batterie lourd non dénué de réverbération. Ce qui convient parfaitement à la musique de Miasmal qui ajoute à son death metal à l'ancienne d'autres influences comme le thrash, le punk, le crust et le d-beat. J'irais presque jusqu'à trouver des bouts de Repulsion, agrémentés d'un peu d'Autopsy pour le côté baveux pas propre. En gros, un retour dans la fin des années 1980 qu'on est très content d'entreprendre.

Car ce Miasmal est une bonne petite tuerie. Concrètement, les Suédois proposent 8 titres de 4-5 minutes chacun dont l'efficacité est un des principaux atouts. Avec des rythmiques entraînantes souvent rapides et des riffs en tremolo sombres facilement mémorisables, Miasmal tient déjà là une grande partie de sa réussite. Quelques passages mid-tempo grassouillets calment ensuite le jeu ("Equinox 432" à 0'51 et 2'33, "Mists" à 0'49, l'ouverture de "Toxic Breed" puis le riff jouissif à 2'23, "Death Mask" à 0'24, etc.) tandis que des breaks lents comme sur "Mesmerized" (3'25), "Blissful Cannonades" (2'48), "Mists" (l'intro acoustique), "Death Mask" (le début) ou encore "Chronicles" (à partir de 3'22 sur le sample atmosphérique) viennent assombrir un horizon déjà peu dégagé. Un album de old-school Swedish death metal ne serait pas crédible sans les leads typiques sur les parties down-tempo et les Scandinaves n'oublient pas ce rite séculaire, démontrant là-aussi un talent certain ("Mesmerized" à 3'46, "Blissful Cannonades" à 3'20, "Mists" à 3'10, les débuts de "Toxic Breed" et "Death Mask", "Chronicles" à 0'30). Mais c'est surtout dans l'exercice du solo que Miasmal excelle avec tout un tas de plaisirs solitaires qui fleurent bon les années 1980. Ça shredde bien sur "Mesmerized" (4'10), "Equinox 432" (3'00), "We Will Live Forever" (2'44), "Mists" à 3'40, "Toxic Breed" à 2'51 ou "Death Mask" (3'44). Même au niveau du chant, le groupe s'en sort bien grâce à un growl intelligible et dynamique pas trop guttural. Cerise sur le gâteau, la version CD sortie par Dark Descent (vinyl dispo chez Detest Records et Me Saco Un Ojo Records) reprend la démo et l'EP, regroupant ainsi l'intégralité de la discographie de ces jeunes Scandinaves promis à un bel avenir. Soit 6 titres bonus tout aussi bonards si ce n'est plus que les morceaux du full-length! La galette se fait toutefois un peu dure à s'enfiler d'une traite, la variété n'étant pas non plus très large.

Rien de révolutionnaire non plus, je le concède. Comme toujours pour ces groupes qui servent plus à rendre hommage à une époque passée qu'à explorer de nouveaux territoires, le problème de l'originalité fait débat. Originalité n'est pas synonyme de réussite ni de talent et donc personnellement, il y a longtemps que j'ai fait mon choix entre des albums déjà entendus mais bien branlés et des trucs expérimentaux à la con, quoique je ne sois jamais contre un peu de fraîcheur si c'est bien intégré. On navigue donc ici en terrain connu, tout en évitant le plagiat total. Du groove, des purs riffs, une ambiance sombre, de la mélodie, de la vitesse, un feeling old-school savoureux, des influences thrashy jouissives et du gras pour tenir cet hiver, Miasmal a tout ce qu'il faut où il faut pour séduire les amateurs. Sans problème un des meilleurs trucs sortis dans le genre cette année aux côtés des Disma, Entrails, Undead Creep, Cryptborn et autres Ataraxy. Le death metal se porte comme un charme et ça fait plaisir!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Miasmal
Death Metal
2011 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (6)  8.08/10
Webzines : (9)  7.69/10

plus d'infos sur
Miasmal
Miasmal
Death Metal - 2007 - Suède
  

tracklist
01.   Mesmerized
02.   Equinox 432
03.   Blissful Cannonades
04.   We Will Live Forever
05.   Mists
06.   Toxic Breed
07.   Death Mask
08.   Chronicles

Bonus tracks (CD):

09.   Creation Of Fire
10.   Bionic Godhead Erase
11.   Abduction Of The Soul
12.   Kallocain
13.   Apocalypse Legion
14.   Anima Sola

Durée : 36'48 (62'59 avec les bonus)

line up
parution
15 Avril 2011

voir aussi
Miasmal
Miasmal
Cursed Redeemer

2014 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Kalopsia
Kalopsia
Angelplague

2017 - Horror Pain Gore Death Productions
  
AntropomorphiA
AntropomorphiA
Evangelivm Nekromantia

2012 - Metal Blade Records
  
Necrocurse
Necrocurse
Grip Of The Dead

2013 - Pulverised Records
  
Putrevore
Putrevore
Macabre Kingdom

2012 - Xtreem Music
  
Dark Millennium
Dark Millennium
Ashore The Celestial Burden

1992 - Massacre Records
  

The Absence
From Your Grave
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère